Dominique Sylvain (Traducteur)
EAN : 9782379272059
Atelier Akatombo (30/11/2023)
4.31/5   8 notes

Il y a quelques années, Ririko accepte ce pacte. Même s’il lui impose une métamorphose complète grâce une série d’opérations de chirurgie esthétique et l’utilisation de médicaments interdits.

Que lire après Helter SkelterVoir plus
Remise en avant d'un autrice culte des années 2000 pour qui s'intéressait au manga au féminin pour un public adulte, remercions Atelier Akatombo pour le retour de Kyôko Okazaki avec son percutant Helter Skelter, un titre coup de poing marquant à l'image de la chanson où il puise son inspiration.

Celui-ci avait déjà connu une première édition en 2007 chez Casterman dans sa collection Sakka. Jeune étudiante, je l'avais lu, mais bloquée par le style unique des dessins de l'autrice et la crudité de son propos, je n'avais pas apprécié plus que cela. 15 ans plus tard, ayant mûri et arrivant désormais à détacher le fond de la forme, c'est avec une petite claque que m'a accueillie cette relecture.

Dans une nouvelle édition à la couverture bien plus actuelle, Atelier Akatombo nous propose de redécouvrir ce titre devenu introuvable, qui porte un message universel toujours d'actualité, qui le mérite bien comme en témoigne son Prix culture Osamu Tezuka reçu peu après sa sortie et son adaptation au cinéma en 2012 par Mika Ninagawa. On saluera d'ailleurs les pages couleurs de cette nouvelle édition ainsi que la couverture à rabat (et non la jaquette) rendant la lecture et la conservation plus agréable.

Kyôko Okazaki, c'est un style ! Celui des Ladies des années 2000 avec ces dessins très marquants, loin du mainstream des shojo et josei d'alors. C'est un style beaucoup plus simple mais âpre, un style intemporel qui interpelle et peut sembler « moche » par son étrangeté, mais un style qui percute. Certains resteront peut-être bloqués sur cela, comme je le fus autrefois, et c'est dommage parce que l'histoire, elle, mérite vraiment d'être lue et que le dessins de l'autrice est certes particulier, mais il y a une vraie recherche dans les angles, les cadrages, qui en font une oeuvre quasi cinématographique, rappelant ce qu'a pu produire Satoshi Kon sur une autre starlette.

En effet, il y a une filiation pour moi entre Helter Skelter et Perfect Blue, le chef d'oeuvre de ce maître de l'animation parti trop tôt. Les deux nous content les ravages de notre société des apparences et de l'industrie du spectacle à travers le portrait d'une jeune femme partie prenante et victime à la fois du système, le tout dans une ambiance polar/thriller des plus réussies. Ici, nous suivons Ririko, mannequin, actrice, chanteuse, qui est la marionnette de sa tante qui l'a fait refaire de partout, mais qui est en train de totalement vriller, dépasser par ce que devient sa carrière et ce qu'elle devient elle-même, à travers ce corps refait qui la lâche.

Racontée à travers le regard désabusé, perturbé et surtout totalement séduit, de son assistance personnelle, ce récit est des plus perturbants. J'ai aimé la façon dont il nous plonge dans la psyché très perturbée de Ririko avec cette ambiance de thriller induite par les opérations véreuses qu'elle a subies dans une clinique pas très nette, qui a provoqué la mort de plusieurs autres femmes. C'était fascinant et malaisant à la fois de suivre cette femme terriblement belle mais terriblement souffrante car artificielle et dont l'esprit était en train de se briser en direct devant nous. Sa violence nous percute de plein fouet et nous chamboule, nous émeut, autant qu'elle nous heurte, nous poussant à nous interroger sur ce désir de beauté qu'on a tous peut-être un peu trop.

L'autrice nous pousse en effet à nous interroger, nous qui aimons tant le beau : les beaux intérieurs, les beaux plats, les beaux vêtements, les beaux livres, les beaux dessins, les belles personnes… Jusqu'où serions nous prêt à aller pour cela ? C'est la question qu'elle nous pose et la réponse à laquelle elle nous confronte est terriblement dangereuse. Car elle l'évite, mais la tante de Ririko est LE personnage dérangeant et dérangé ici qu'il aurait été intéressant de mettre dos au mur vis-à-vis de ce qu'elle avait fait. Ririko, elle, est plus la victime de tout cela. La méchante en apparence, le tyran, n'est donc au final pas la vraie méchante de l'histoire mais la victime.

La lecture n'est cependant pas facile. Elle dérange. Elle heurte. Elle nous confronte à une héroïne détestable dans son attitude aux autres et perturbante dans sa folie intérieure venant blesser les autres et elle-même. C'est donc un sentiment ambivalent qui nous pénètre tout du long et qui vient se mélanger à l'étrangeté de l'affaire en cours, impliquant d'autres victimes de cette course à la beauté, le tout dans une ambiance quasi psychédélique induite par les substances prises. Et au final, la seule, finalement, un peu passive dans cela est notre narratrice, l'assistante de Ririko qui subit et subit tout cela. Elle m'a profondément perturbée car au final, c'est nous qu'elle représente, nous qui participons et assistons à ce terrible système de culte de la beauté à tout prix.

Alors oui, Helter Skelter est une lecture étrange, malaisante qui va venir gratter sous notre surface et nous mettre face à un miroir reflétant une image de nous fort dérangeante. Mais c'est passionnant, extrêmement bien mis en scène, devenant un âpre écho du superbe film Perfect Blue, avec une héroïne dont la névrose nous heurt, nous blesse et nous émeut à la fois. Ce n'est pas une lecture dont on sort indemne.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
[Avis lecture] Helter Skelter de Kyoko Okazaki

Voilà un manga qui n'aura pas volé le prix gagné au moment de sa sortie.

Résumé:
"« Toi, tu veux devenir célèbre ? Tu veux devenir riche ? Porter de jolis vêtements, apparaître dans les magazines ou à la télévision ? »

Il y a quelques années, Ririko accepte ce pacte. Même s'il lui impose une métamorphose complète grâce une série d'opérations de chirurgie esthétique et l'utilisation de médicaments interdits.

Mais son corps artificiel a une date de péremption. La top model le sait pertinemment, pourtant, quand arrive l'heure de vérité, elle est incapable de contrôler sa rage face à la fin inexorable de sa beauté et de sa carrière. Son comportement devient alors de plus en plus destructeur…"

Helter Skelter c'est l'histoire d'une recherche désespérée et absolue de la beauté éternelle, de la recherche de l'admiration de tous, et du prix qu'une femme est prête à payer pour les obtenir. C'est l'histoire d'une santé mentale sacrifiée sur l'autel de l'idolâtrie des autres. C'est l'effacement d'une identité individuelle au profit d'une coquille vide mais parfaite. Quand on existe plus qu'à travers les yeux des autres, on se perd de vue, on disparaît dans le reflet du miroir et la folie finit par habiter ce corps qui ne ressemble plus qu'à une enveloppe vide dont seule la perfection physique lui donne de la valeur. Ririko s'enlise, Ririko perd pied, l'aliénation la gagne et touche tous ceux qui la côtoient. Et nous sommes là, en spectateurs impuissants, à voir la démence occuper peu à peu tout l'espace, témoins de scènes sordides et cruelles, témoins de tortures psychologiques et de manipulations toxiques dont seul un esprit abîmé par les injonctions sociétales du patriarcat peut faire preuve sans la moindre repentance.
Ririko c'est le paroxysme de ce que peut faire comme dégât les injonctions à la jeunesse et à la beauté éternelle et normative. Et c'est furieusement d'actualité quand on sait le nombre de femmes qui se sentent obligées de changer leur physique pour se sentir accepter.

critiques presse (1)
MangaNews
05 décembre 2023
20 après sa conclusion au Japon, "Helter Skelter" n'a pas pris une ride dans son propos très travaillé, dans la complexité qui s'en dégage et dans la verve narrative et visuelle que Kyôko Okazaki y met.