AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 722 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je n'ai pas réellement réussi à apprécier ce roman. Trop improbable, trop confus. L'histoire de cette petite fille handicapée, Agùstina, m'a touchée au début. Sa conception, dans un champ de rhubarbe m’a fait sourire ainsi que le récit improbable de sa naissance à l’arrière d’une voiture. La correspondance avec sa maman, partie étudier les oiseaux à l’étranger alors que le père, lui, branché sur les animaux marins, a disparu depuis bien longtemps donnait au roman une atmosphère particulière. Cependant le récit, qui passe sans arrêt du coq à l'âne en ajoutant de-ci delà des éléments proches du merveilleux m'a agacée, puis ennuyée.
L'auteure écrit bien, mais c'est l'ajustement de son récit qui m'a déplu.
Commenter  J’apprécie          103
Un regard et la couverture éclate mon regard d'un curiosité maladive puis le titre le rouge vif de la rhubarbe augmente mon attrait puis la lecture du quatrième de couverte obsède mon choix pour acheter ce livre....De plus la littérature Islandaise est une curiosité pour le lecteur maladif que je peux être.
Ma lecture brûle les pages avec envie et désir, les paysages de cette île, la nature, le climat, la rhubarbe ont le rôle principal de ce roman romanesque.Puis lentement la lenteur de l'histoire engourdit ma lecture, les anecdotes semblent dérisoires.l 'héroïne adolescente handicapé de naissance devient le songe lointain de l'histoire.
Reste cette île berceau de ce roman, le temps chavire, la nuit et le jour se chamaille, le sel ronge cette terre sauvage, le sol absorbe le gel, l'érosion, la force du climat abrupte, la vie coule de ses bateaux étranger, ces chalutiers de pêche, accostant ces berges illusoires, incertaines, cette île respire le peuple de ces traditions, ces us nouvelles, cette terre est l'appel à la vie de notre héroïne égarée dans l'immensité de ces détails, ces petites choses infimes cristallisent son univers, ce monde de rêve, la missive maternelle enchante ses espoir de ce passé perdu, si lointain, cette vie d'une mère présente, une maman errante, un frére nouveau virtuelle d'une lettre orpheline....
Ces lettres maternelles; cette génitrice partit suivre sa vie de femme au quatre du monde à la recherche de nouvelles espèces d'oiseaux, parsème ce livre de moment tendre et incertain comme un pavé que l'on jette dans la marre et qui éclabousse notre lecture dans un égarement, un décalage, une césure ennuyeuse....
Peu de moment de plaisir, rare le roman nous happe dans l'île de notre héroïne.
Seul le titre reste magique .....
La montagne est si haute, l 'héroïne sera cette alpiniste de l'espoir.....
Commenter  J’apprécie          90
De ce qui m'avait plu dans "rosa candida", de ce poétique, de ces avancées initiatiques, je n'ai rien retrouvé : des bourgeons peut être, à peine... On garde les mêmes thématiques, cette fois c'est l'héroïne qui est "malade" (ses jambes ne se sont pas développées correctement, elle ne peut pas marcher), qui est plus ou moins seule (sa mère est partie en la laissant aux bons soins de Nina), et qui a pour projet d'escalader la montagne... Agustina m'a ennuyée, je l'avoue, sa vie sans beaucoup de surprises ne m'a pas emballée, c'est un roman qui m'a laissée froide et que j'ai peinée à finir!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1359) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur ce livre

{* *}