AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 478 notes
Cette histoire commence très très fort. Nous sommes directement projetés, embarqués dans Black Spring, sans pouvoir faire demi - tour. Bienvenue dans cette petite ville, à première vue, sympathique ! Dans la 1ère partie, on nous raconte légendes anciennes et conséquences des malédictions dûes à Katerine que nous rencontrerons de la plus naturelle des façons ! La tension monte petit à petit assez rapidement et finit par prendre un violent tournant assez inattendu. La violence du contexte nous rattrape, arrive brutalement et pleins d'événements s'enchaînent. C'est vraiment effrayant ! Notre cerveau n'a pas le temps d'accepter l'événement qui vient de se produire qu'un autre bouleversement arrive. A chaque fois que Katerine apparait je me suis senti stressé me demandant quel drame allait encore se produire.
Dans la partie 2, c'est l'incompréhension. Totale. On a l'impression d'avoir loupé plusieurs chapitres. Et quand on pense que c'est fini et bah non en fait !! Tout s'accélère. C'est terrifiant. C'est tellement bien écrit que je voyais les scènes se dérouler dans ma tête ! L'intrigue est donc encore plus efficace.
Et finalement j'ai été tellement déçu de la fin ! Je ne veux pas spoiler donc je ne dirai pas grand-chose la dessus mais cette fin est bien trop mystérieuse, j'aurai voulu avoir plus de réponses.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle lecture du Pumpkin Autumn Challenge. J'avais envie de plonger un peu dans l'horreur et Hex me paraissait être le parfait candidat (sur le papier).

L'idée de base est vraiment intéressante mais au final tout retombe un peu à plat. J'ai beaucoup apprécié la montée en tension tout au long du roman jusqu'à l'événement (un peu ridicule quand même) qui déclenche l'acte final. A partir de là, tout est brouillon, on n'arrive plus à suivre et on termine sur une morale assez basique sur la nature humaine.

J'ai regretté que certains personnages ne soient pas plus utilisés et que l'antagoniste reste à l'état de menace sourde la majeure partie de l'histoire. La fin n'est pas assez claire à mon goût. J'aurais aimé qu'on soit plus dans l'horreur/épouvante surnaturelle que dans celle de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Fallait pas énerver la sorcière... 300 ans après, la population de Black Spring paie encore le prix de son horrible exécution. Impossible de quitter Black Spring une fois que vous y avez emménager, sous peine de dépression sévère vous conduisant automatiquement au suicide.

"Brillant et totalement original" nous dit Stephen King en couverture. Un peu exagéré selon moi, puisque j'y retrouve plusieurs idées piquées au maître lui-même. Dôme pour le huis-clos pour commencer. Et aussi un petit côté Simetierre dans la 2e partie. Pour moi on est encore loin du talent du King dans ce genre.

Faire déambuler la sorcière dans le village sous le contrôle d'une brigade spécialement dédiée à la tâche d'empêcher les gens extérieurs de la voir est par contre une vrai bonne idée. Tout comme celle de nous montrer où le fanatisme et la cruauté humaine peuvent nous conduire.

Un roman qui m'a capté même si il ne m'a pas totalement convaincu. Je regrette qu'un bon roman soit devenu un produit marketing (commentaires élogieux d'auteurs et critiques, réécriture du roman dans un environnement plus vendeur).


Commenter  J’apprécie          60
Un bijou ! un livre d'horreur comme je les aime . une intrigue originale , une ambiance glauque et malfaisante , une tension palpable ,.Les personnages sont facilement identifiables . Une histoire qui n'a rien à envier à du Stephen King , encré dans la réalité avec un soupçon de fantastique. Un coup à faire des cauchemars.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un roman qui nous raconte l'histoire d'un village hanté par une sorcière, l'originalité étant que cela se passe à l'époque actuelle. Les habitants d'une petite ville à proximité de New-York, Black Spring, se sont habitués aux apparitions quotidiennes d'une vieille sorcière, Katherine van Wyler, qui malgré son apparence effrayante, elle a les yeux et la bouche cousus, semble inoffensive tant que l'on respecte certaines règles, ne pas la toucher et ne pas l'écouter. Tout une organisation s'est mise en place autour d'elle, avec par exemple une application pour notifier les apparitions de la sorcière et sa localisation. On suit plusieurs habitants de la ville, notamment une famille, dont les enfants vont dérégler l'équilibre précaire dans lequel se trouvait la ville.

J'ai bien aimé, un bon roman horrifique qui prend son temps pour basculer dans l'horreur. J'ai particulièrement apprécié suivre une histoire de ce style ancrée dans le monde contemporain, ce que j'ai trouvé original (notamment avec la question comment pourrait-on utiliser la technologie dans une ville hantée).
Commenter  J’apprécie          50
Au début, ce roman est assez déstabilisant, on ne sait pas trop où on arrive et j'ai été un peu perdue par la scène d'ouverture. Cependant la confusion s'efface assez rapidement pour laisser la place à un concept plutôt original et une histoire vraiment bien construite où les évènements se mettent en place de façon logique et implacable, on voit se profiler le malheur qui attend cette petite ville sans pouvoir faire autre chose que dévorer chaque page. Peu à peu la tranquillité apparente laisse place aux dérives du fanatisme face à la peur et c'est l'escalade de la terreur jusqu'à l'apothéose. Finalement on se rend compte que l'humanité ne tient qu'à un fil, et que ce fil peut-être cousu au visage d'une sorcière et ne demander qu'à être coupé. Autrement dit, une excellente lecture que je vous conseille absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.
Je me suis forcé à terminer ce livre pour savoir où cela allait mener.
La fin fut une réelle belle surprise qui fait se poser beaucoup de question sur la situation de cette sorcière, Pourtant cela n'enlève pas la déception de cette histoire qui partait bien.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un plaisir infini à lire HEX de Thomas Olde Heuvelt
J'aime les histoires de sorcières et ce n'est pas tous les jours que l'on trouve un récit sur le sujet d'aussi bonne qualité ; jusqu'ici le seul à avoir proposé quelque chose d'original sur le sujet c'est Graham Masterton. Maintenant ma curiosité est titillée par l'existence de la version alternative néerlandaise avec son cadre hollandais et sa fin différente mais celle que l'on trouve dans ce livre est tout à fait jouissive. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai hâte de lire la prochaine oeuvre de cet auteur. Si vous êtes à la recherche d'un récit horrifique brillamment écrit, original et passionnant, sans devoir passer systématiquement par la case Stephen King et bien sachez qu'il y d'autres auteurs qui méritent votre attention.
Commenter  J’apprécie          70
Il est excellent ce bouquin : mêlé la Sorcière avec l'époque actuelle et ses technologies , il fallait y penser .

C'est un bon page turner qui se lit assez vite , le style est assez fluide et on a envie de savoir ce qui va se passer.

J'ai eu quelques moments d'angoisse et c'est ce que je recherchais avec cette lecture. Personnellement, je ne m'attendais pas à cette fin mais je me suis laissée porter par l'histoire de la ville de Black Spring et de Katherine, la sorcière.

Si vous aimez avoir peur et que vous aimez les sorcières et quelques scènes un peu gore ne vous effraient pas, foncez !

Le livre -initialement publié aux Pays-Bas - a été réécrit pour qu'il puisse être publié aux USA et puis retraduit en français. Visiblement, il était sorti aussi en 2013 en Belgique mais je présume qu'en néerlandais. le livre initial était un peu différent, l'auteur en parle dans les remerciements. Si quelqu'un l'a lu en néerlandais, je suis preneuse d'avoir l'avoir l'avis et la fin :).
Commenter  J’apprécie          120
Un bon livre avec une histoire qui se veut originale dans la banalité de son évènement fantastique.

L'un des points fort de ce livre qui m'a sauté aux yeux, c'est le traitement d'une ville, sous le joug d'une sorcière mentionnée comme implacable et meurtrière.

En effet, on découvre une petite ville isolée, en autarcie, humaine et qui tente de vivre, ou de survivre, à une malédiction impitoyable. L'idée d'une ville isolée permet des libertés avec cohérence, dont les choix ne peuvent être contredit par un point de vu extérieur à la ville.

J'ai particulièrement apprécié les idées horrifiques que l'auteur utilise avec parcimonie. Les évènements déclencheurs, bien que classiques dans la forme, sont amenés avec une sensibilité bienvenue, même si du déjà vu, sommeil ici et là.

En sommes, une lecture agréable pour le fan d'horreur cinématographique que je suis, mais aussi pour le lecteur en quête d'originalité.

Sa fin, enfin, sans me décevoir, m'apparaissait comme une évidence. Elle n'a fait que confirmer ce que je pensais de l'auteur depuis le début. Sensible, implacable et terrible.

Je recommande, sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Thomas Olde Heuvelt (2) Voir plus

Lecteurs (1123) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}