Dans un premier temps c'est la quatrième de couverture de ce livre qui m'a intriguée, je trouvais l'idée du jour qui se répète intéressante mais c'est aussi les avis positifs des copinautes qui m'ont donné envie de l'ajouter à ma pal. Finalement, c'est ma partenaire Aurélie (http://leslecturesdaurelie.com/) qui m'a donné l'occasion de le lire en le choisissant en janvier pour notre challenge Pique & Pioche.

Malheureusement, alors qu'elle a beaucoup aimé cette lecture, mon avis n'est pas super positif. Je n'ai pas détesté mais je l'ai trouvé plutôt moyen. J'ai trouvé que les jours qui se répètent même si Sam fait varier quelques éléments, n'ont rien de palpitant, je me suis ennuyée en particulier sur la première moitié du roman (les 3 premiers jour donc) et en plus je trouvais Sam et ses trois copines vraiment mais alors vraiment détestable. Je n'ai pas du tout aimé le monde de ces lycéennes américaines qui sous prétexte qu'elles sont les nanas populaires se moquent à la moindre occasion des autres et les rabaissent de manière vraiment méchante et dont les principales préoccupations dans la vie c'est fringues, maquillages, picoler et surtout vite coucher avec leur petit copain.

Heureusement Sam évolue, peut être un peu trop facilement certains diront, mais bon le fait est qu'elle mûrie peu à peu et le personnage devient un peu attachant (alors qu'au début j'avais juste envie de la baffer). Elle se rends compte de ses erreurs au fil des jours qui se répètent et elle essaye d'arranger les choses comme elle peut. Par contre, j'ai détesté ses copines jusqu'au bout, surtout Lindsay que j'ai trouvé vraiment odieuse (pauvre Juliet...). D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé Kent je l'ai même préféré à Sam, je l'ai trouvé plus mûr qu'elle et j'ai détesté la manière dont elle le traite. Quant a son petit ami, je ne dirais qu'une chose "non mais quel abruti !" (et encore je suis gentille).

J'ai aussi été déçue par la fin du livre, même si on se doute de comment ca va se finir, j'espérais autre chose et surtout j'attendais des explications complémentaires, d'ailleurs quand j'ai tourné la dernière pages j'ai cru que j'avais sauté des passages sans m'en rendre compte (je me suis dis "hein c'est tout ??"), j'ai trouvé ça un peu précipité comme final.

Point positif, j'ai bien accroché à la plume de Lauren Oliver, je l'ai trouvé agréable, ça se lit vraiment facilement et rapidement.

Un avis donc pas très positif pour cette lecture, je n'ai malheureusement pas été touchée par l'histoire, mais bon c'est du young adult je ne suis donc pas le public visé du coup je me dis que ça doit être normal que je n'ai pas accroché. Je tenterais quand même la saga Délirium de cette auteure car comme je disais un peu au-dessus j'ai vraiment bien accroché à son écriture.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Il me semble que c'est grâce à Delirium que j'avais pu découvrir le premier chapitre de ce livre, et je me rappelle avoir été captivée par le brusque accident qui s'abat sur Sam, et qui m'avait interpellé. En effet, comment rendre un livre intéressant en connaissant déjà le triste sort de notre héroïne, et surtout comment en faire plus de 400 pages?! du coup, intriguée par le concept j'ai mis cette lecture dans un coin de ma tête avec la ferme intention d'y revenir!

Une histoire qui n'oublie pas d'être émouvante et moralisatrice.
Si l'histoire commence par la fin, et pas des meilleures, le livre n'en reste pas là en nous proposant le dernier jour de la vie de Sam, ses dernières heures avant la triste fin qui l'attend comme une bête tapie dans l'ombre. Toutefois, pas de quoi en faire tout un livre, sauf si l'auteure refait vivre à son héroïne non pas une mais six fois le dernier jour de sa vie, qui coincée dans une sorte de Purgatoire, va devoir trouver sa planche de salut pour espérer trouver enfin le repos.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'ai eu l'occasion de lire le dernier jour de ma vie grâce a Angelebb qui a proposé ce livre en voyage et que je remercie. Ce fût une bonne lecture et un plaisir de découvrir cet auteur a succès.

Ce livre nous narre l'histoire de Samantha Kingston, une jeune fille de 17 ans qui a tout pour elle. Il est 7h, et l'heure pour Sam de commencer sa journée mais pas n'importe laquelle puisque nous sommes le vendredi 14 février, jour de la Saint valentin où elle va enfin perdre sa virginité avec Rob, son petit ami super sexy que toutes les filles aimeraient avoir. Sam a trois superbes amies et sont toutes les quatre les filles les plus populaires de leur lycée. Nous passons la journée avec Sam et ses amies jusqu'à ce que notre héroïne, en revenant d'une fête donné par Kent Mc Fuller meure d'un accident de voiture. Fin du chapitre, fin de la journée... ou pas car le lendemain, à 7h, Samantha se réveille et se demande ce qui s'est passée ce dernier soir et fini par croire que ce n'était qu'un rêve. Pourtant, nous sommes toujours le 14 février et la journée a recommencé... Sam est-elle morte? Était-ce réellement un rêve?

Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu un peu peur que l'histoire tourne en rond. le premier jour m'avait déjà fortement énervé de par le comportement de Sam et de ses amies, un comportement de filles superficielles, qui savent très bien qu'elles sont populaires et peuvent tous se permettent. de vraies pétasses qui n'hésitent pas à traîner dans la boue les personnes qui n'appartiennent pas à leurs cercles d'élites. le genre de fille qui s'intéressent plus a leurs apparences et leurs dépucelages et que je n'aurais pas hésité à frapper au lycée mais restons calme!

Heureusement, une fois passé le second jour, l'histoire devient vraiment intéressante et nous apprenons à connaître beaucoup plus Sam. En réalité, c'est une fille qui n'a pas mauvais fond et c'est grâce a cette possibilité de recommencer à vivre cette journée que Sam va devenir plus humaine et découvrir les vraies valeurs de la vie. Elle comprend que son comportement n'est pas exemplaire, que la popularité ne fait pas tout et qu'un grand nombre de personnes souffre à cause de ses brimades. !attention spoiler! Je pense notamment à Juliette ou Kent qui a l'époque était ami avec Sam et qui l'aime depuis longtemps. !fin du spoiler!

Sam va vivre ses sept jours en essayant au fur et à mesure de comprendre pourquoi elle a trouvé la mort et de faire ce qu'il faut pour changer le cours des choses. Ces jours sont aussi une seconde chance pour elle de connaître ses réelles sentiments envers ses trois amies, Rob, Kent mais aussi envers sa famille et les personnes qu'elle a toujours ignoré ou rabaissé jusqu'à maintenant! Elle profite de situation qui lui semblait autrefois futiles, un petit déjeuner en famille, un fou-rire entre amis et la possibilité d'apprendre à connaître les autres.

L'évolution de Samantha est très intéressante et je pense que cette histoire pourrait peut-être faire réfléchir les personnes qui sont actuellement populaire et antipathique dans leurs bahuts, afin de ne pas avoir de regret!

Je m'attendais plus ou moins a cette fin, c'est ce qui me semblait le plus logique pour que la vie reprenne son cours et je ne suis pas déçue cependant, j'aurais aimé savoir plusieurs choses a la fin de l'histoire !attention spoiler! Si Lindsay et Juliette sont redevenues proches après explication, ce qu'est devenu le trio Anna, Bridget et Alex et surtout comment a réagit Kent à cet événement de la fin. !fin du spoiler! Cependant j'essaye de d'imaginer moi même la suite de l'histoire.

Le style de l'auteur est simple, pas de mots compliqué, une histoire facile a gérer excepté à chaque début de chapitre où l'on sait d'ores et déjà que nous n'aurons pas d'évolution, que ce n'est qu'une fois de plus la même journée, les mêmes rituels. On fini d'ailleurs par comprendre Sam qui en a marre de recommencer cette saint valentin.

Je note aussi sur ce livre un gros potentiel cinématographique. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'imagine tout de suite des images en lisant ce livre. Des images qui formeraient un film adolescent a succès, j'en suis sur.

Pour résumé, malgré un début décevant, j'ai fini par apprécié même adoré cette lecture. Lauren Oliver a réussi à donner un sens à la vie et tout cela grâce à la mort. Qui l'aurait cru? J'ai maintenant hâte de découvrir son autre roman Délirium qui est dans ma Pal depuis un moment.
Lien : http://www.larecreationcultu..
Le roman est une version adolescente du film « un jour sans fin » avec Bill Murray. Dans le film, comme dans le roman, le personnage principal est insupportable et revit la même journée en boucle jusqu'à ce qu'il change d'attitude.
Je ne me souviens plus de ce qui provoque la boucle temporelle dans le film, mais, dans le roman, il s'agit d'un accident de voiture dans lequel Sam, le personnage principal, va mourir.
Sam et ses copines sont le type même des filles que je détestais au lycée (et que je ne supporte toujours pas d'ailleurs) : de sales pestes qui n'utilisent leur popularité pour torturer les autres, les humilier et ainsi se donner l'impression d'avoir une existence fabuleuse (Vous remarquerez qu'il est assez rare dans les films que les filles populaires soient amicales, ouvertes et traitent bien l'ensemble de leurs camarades…).

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Sam car, même quand elle comprend qu'elle doit s'améliorer, elle se cherche toujours des excuses pour justifier son comportement. A l'entendre la faute vient forcément des autres. Cette fille est un vrai mouton qui suit aveuglément l'alpha de sa meute : Lindsay.
Au fil des jours que revit Sam, j'ai appris à connaitre Lindsay et j'ai fini par avoir de la compassion pour elle car toute son attitude semble être dictée par la peur du rejet. Ca ne l'excuse pas de tout, mais ça permet de comprendre pourquoi elle est devenue comme ça.
En revanche, Sam n'a aucune excuse. D'ailleurs elle ne modifie son attitude, au début, que par intérêt.
Sans que ce soit trop répétitif, car chaque infime détail changé par Sam modifie le déroulement de la journée de manière assez radicale, j'ai trouvé que les états d'âmes de Sam étaient parfois longs et mal placés.
Au final, il y a une chose qui a « sauvé » ma lecture : le dernier jour (et la fin).
D'une part, c'est le seul jour où Sam est sincère dans les changements qu'elle opère, ensuite, quand on lit le roman, on n'imagine absolument pas une fin de ce style et l'auteur nous prend complètement au dépourvu en « changeant les règles » dans un certain sens.

Je ne peux pas expliquer mon point de vue sur la fin plus en détail sans spoiler donc je me contenterai de dire que j'ai adoré cette fin qui casse les codes de ce type d'histoire pour adolescents. A présent, je suis curieuse de voir le film !
C'est dans un tout autre registre, que l'on retrouve Lauren, loin du dystopique de "Délirium" elle nous emmène ici dans la vie (ou dans la mort) de Samantha kingstone. Adolescente, garce, populaire qui voit ça vie prendre fin. "Comment?", "Pourquoi?", elle a 7 jours pour y répondre, essayer de changer le cours de choses et voir le monde différemment.

J'ai trouvé cette lecture longue par moment mais j'ai adoré l'évolution du personnages: voir ce qui nous entoure, comprendre que tout ce qu'on dit ou au contraire tait, nos actes comme ce que l'on ne fait pas, à un sens, compte, tout à un impact, un effet papillon. Voir que dans une journée, un seul détail qui change, peut tout modifier.J'ai aussi aimé cette amitié qui lie Sam, Ally, Elody et Lindley, on a toujours à apprendre sur les gens qu'on aime, mais quoi qu'il arrive on les aime, parce qu'on connait ce qu'il y a de plus important, on connait ce que seul nous pouvons voir en eux
Lien : http://regina-falange.skyroc..
J'avais un peu peur en commençant ce livre qu'il soit répétitif. le personnage principal revit 6 fois la même journée, il y a normalement de quoi se lasser. Mais si les trois premiers jours m'ont paru un peu semblables et lents, le reste s'est laissé lire très rapidement. Alors bien sûr c'est plutôt prévisible et cliché (Samantha est une saleté, elle est copine avec de mauvaises personnes, elle sort avec un boulet... et comme par hasard tout s'arrange pour en faire quelqu'un de bien!), mais je ne me suis pas ennuyée.

Une chose qui m'a beaucoup dérangée à propos de ce roman, c'est qu'à la fin on se demande "okay, mais tout ça pour quoi?". Je n'ai pas compris ce qui a mis fin à cette boucle, ce qui a empêché Samantha de revivre une nouvelle fois sa journée. Pourquoi l'histoire s'arrête? On ne comprend pas très bien ce que devait faire le personnage principal pour arrêter de revivre la dernière journée de sa vie à chaque fois. Je suppose que c'est devenir quelqu'un de meilleur, mais qu'est ce qui différencie ce jour précisément des autres, car ça faisait un petit moment que Sam avait évoluée. C'est un peu dommage du coup, ça nous donne l'impression que l'histoire s'arrête, parce qu'il faut bien que ça s'arrête un jour. Je suis donc passée à côté du fil conducteur de l'histoire.

On pourrait penser que je n'ai pas aimé ce roman, et pourtant sur le coup je l'ai apprécié. Pourquoi? Je n'en sais rien, et c'est ce qui me gène un peu. le style de l'auteur est plutôt agréable, la lecture est légère et fluide. On y retrouve une histoire d'adolescente, des amourettes de lycée, parfois l'auteur aborde des sujets plus sérieux tels que la mort, le suicide. Mais disons que noyés dans les soucis d'apparence et les problèmes de coeur de Samantha, ça reste assez léger.

En somme, c'est un roman assez superficiel et rempli de cliché. Seulement, ça se lit facilement et c'est distrayant. Ce n'est donc pas une grande lecture, ça aide juste à passer le temps.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Je dois avouer que le concept de faire revivre la même journée, durant sept jours, à l'héroïne principale, ça m'a fait un peu peur. Mais Lauren Oliver s'y prend très bien ! Chaque jour, un détail change, ce qui fait que les journées ne se ressemblent pas toutes à 100 %. Les conversations ne sont pas non plus identiques d'un jour à l'autre.
Au début, je n'accrochais pas trop à l'histoire. Un peu comme pour « 13 minutes », ce monde féminin est très différent du mien. Sam se comporte méchamment avec tout le monde, et dans ses explications, on sent bien qu'elle est méchante sans vraiment le vouloir. Elle est tiraillée entre le fait de suivre le mouvement, et avoir un peu conscience de mal agir. C'est à force de revivre la même journée en boucle qu'elle se pose des questions : pourquoi ses amies et elle détestent-elles Juliet Sykes ? Pourquoi Rob a-t-il voulu sortir avec elle ? A l'époque, elle n'était pas « assez cool » pour lui.
Le début est aussi assez pénible à lire parce qu'il faut le temps que Sam comprenne qu'elle revit sans cesse la même journée, mais surtout qu'elle l'accepte, et qu'elle comprenne qu'elle doit faire quelque chose pour que ça s'arrête.
Petit à petit, Sam réalise que sa meilleure amie ne lui raconte pas tout, qu'elle n'éprouve plus rien pour Rob depuis longtemps, qu'elle n'est pas une si bonne personne.
Une fois que Sam a tout compris et qu'elle veut faire bouger les choses, l'histoire devient plus intéressante à lire, ça devient aussi plus entraînant.
Les sujets abordés m'ont énormément touchées et fait réfléchir. Lauren Oliver aborde le harcèlement scolaire, sous le regard des harceleuses qui ne comprennent pas vraiment qu'elles font du mal. Et surtout : à force de revivre cette même journée, Sam prend conscience des petits détails. Ses gestes peuvent avoir des conséquences sur la vie des autres, elle n'a pas assez profité de sa famille. Seules ses copines et sa popularité comptaient, elle ne faisait plus attention au reste.
Le roman se lit vite parce que même si l'univers ne nous correspond pas, on a envie de savoir comment Sam va venir à bout de cette maudite journée. Et la morale de l'histoire est une belle leçon de vie !
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Sam a tout pour elle. Elle est populaire, a de super copines, et un mec canon.
Pourtant le soir du 14 février, sa vie bascule. La voiture qui la ramène d'une fête fait une sortie de route, et elle meurt.
Pour se réveiller le lendemain, le matin de ce même 14 février. Et elle va revivre cette journée sept fois de suite. À elle de comprendre pourquoi, et de changer en conséquence.
« Un jour sans fin », version ado si vous voulez.
Alors, je ressors très mitigée de cette lecture. Il a des passages très bien, d'autres moyens, et d'autres terriblement ennuyeux.
Trois problèmes ont gêné ma lecture :
- C'est trop long et trop court à la fois. C'est trop long car les sept jours sont décrits en entier, et que c'est franchement redondant. C'est trop court car on ne change pas en sept jours, ça, je refuse d'y croire. Souvenez-vous du personnage de Bill Murray dans le film, qui revit des CENTAINES de fois la même journée, pour enfin arriver à évoluer et à sortir de sa boucle temporelle.
- L'héroïne. C'est typiquement le genre de fille que je détestais fréquenter au collège/lycée (et même maintenant encore!), alors, je n'ai eu aucune empathie pour elle.
- La fin. Attention Spoil ! Je ne vois pas en quoi sauver Juliet marque l'étape de la rédemption de Sam, et de l'acceptation de sa mort. Ce n'est pas elle directement qui avait mis cette pauvre fille dans cet état -le suicide-, mais son amie Lindsay, et j'estime donc que c'est elle qui aurait dû « payer » de sa vie, et non Sam.
J'ai néanmoins passée un bon moment de lecture, surtout grâce aux jours six et sept, qui sont bien mieux écrits que les cinq premiers.
Une lecture plaisante mais sans plus. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
C'est le style d'histoire que j'adore trouver dans un épisode de série ou un film.

Dans le même genre, j'ai lu dernièrement une nouvelle horrifique géniale 20 minutes avant la tombe de Murphy Myers

Ici, nous avons un livre plus pour jeunes adultes sur les difficultés à l'adolescence. Moment au combien délicat.

Je n'ai pas été totalement charmée par cette lecture. La dernière journée de Samantha va se répéter plusieurs fois et bien que ce soit nécessaire pour la suite, j'ai trouvé le début un peu long et ennuyeux.

Heureusement par la suite, le rythme s'accélère un peu. Les personnages secondaires m'ont plu. La bande de copines de Sam, le petit ami narcissique, la fille que tout le monde déteste mais personne ne sait pourquoi.

Bon, j'avoue il y a beaucoup de clichés. Mais le livre est plutôt bien réfléchi et peu amener les jeunes à cogiter à certains actes.

La fin m'a surprise, je ne pensais pas qu'elle serait ainsi.

Voici, donc, un livre qui peut plaire à tous.

Netflix a sorti une adaptation cinématographique. Je pense que j'apprécierai davantage le rythme que va apporter le film.
Lien : http://the-love-book.eklablo..