J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je voulais lire l'auteure depuis un moment alors lorsque, la possibilité de lire ce roman s'est offerte à moi, je n'ai pas attendu.

Je ressors de ce livre, plutôt contente de ma lecture. Je dois, avant tout, préciser que c'est une lecture jeunesse - bien plus adapté à des adolescents. Mais, même si j'ai passé l'âge - et même si certains passages m'ont fait lever les yeux au ciel, tellement j'ai trouvé certaines scènes puériles - je dois reconnaitre le talent de l'auteure. Son écriture est fluide et accessible. J'aimerais beaucoup lire à nouveau Lauren Oliver !

J'ai eu peur dès le début que ce roman devienne répétitif, avec cette même et unique journée qui ne cesse de recommencer. Mais l'auteure a su y glisser quelques modifications, qui nous font rapidement prendre conscience que de petits détails dans la vie, peuvent faire un effet boule de neige et modifier bien plus que nous le pensions au départ.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Sam est la narratrice de cette histoire, et même si au début je l'ai trouvé immature et parfois influençable dans les bêtises de ces amies, j'ai apprécié la voir évoluer. le gros point fort de ce roman est bien cela, l'évolution rapide de ce personnage. Lauren Oliver nous donne au début une jeune fille immature et rebelle en pleine crise de l'adolescence et au fil des pages, Sam évolue tellement. Elle m'aura beaucoup touché.

La fin du roman m'a laissé sans voix. Je n'en dirais pas davantage dans cette chronique car, je ne veux absolument pas spoiler mes chroniques de roman mais, je dois tout de même ajouter que je ne m'y attendais pas. L'auteure fait appel à l'altruisme et la compassion dans ce roman. Il n'est pas un coup de coeur et pourtant, je sais que j'en garderai un très bon souvenir.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Le dernier jour de ma vie est une sorte de réécriture du film Un jour sans fin : le jour de la St Valentin, Sam meurt en sortant d'une fête avec ses amies. Pourtant, le lendemain matin, elle se réveille normalement dans son lit, tout en ayant conscience qu'elle revit à nouveau cette journée. Cela lui arrivera encore six fois, qu'elle va mettre à profit pour comprendre les circonstances de sa mort mais aussi pour s'interroger sur sa vie…

Le roman, écrit par la très jolie plume de Lauren Oliver que j'avais découverte avec Delirium, n'est pas aussi répétitif qu'il pourrait paraître. A chaque nouvelle tentative, les choses évoluent, et on se demande comment Sam va exploiter chaque nouvelle chance.

De plus, sans jamais tomber dans la leçon de morale, on y aborde des sujets graves, du malaise des adolescents à la sacro-sainte popularité et le lecteur est amené à s'interroger sur le bien-fondé des actions des personnages. Sam a d'ailleurs une évolution intéressante tout au long du récit.

En résumé : c'est un roman original, bien écrit, à réserver tout de même à un public jeunesse car certaines attitudes pourraient paraitre futiles passé un certain âge.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette lecture ,elle n'est ni bonne ,ni mauvaise , je pense que ce livre ne restera pas dans ma mémoire,ni dans mes préférés. A mon avis une lecture vraiment faites pour les ados .
Wahou wahou wahou. Un livre bouleversant, optimiste et prenant. Un récit magique, bien écrit, qui m'a donné envie d'embrasser mon mari et mes enfants, de dire à mes proches que je les aime, de faire des gâteaux, de chanter des chansons, de danser... bref de profiter de la vie. Mon seul regret concerne peut-être la trame concernant Kent. J'ai l'impression de ne pas en avoir eu assez... le dernier jour de ma vie est un livre à lire absolument.
Avant de lire les premières pages, je n'avais pas remarqué que le roman faisait partie d'une collection pour jeunes adultes. Je n'avais pas lu ce type de roman depuis longtemps, et après quelques pages d'adaptation ponctuées de scepticisme, j'ai découvert une histoire prenante mettant en scène des personnages que l'on a tous plus ou moins côtoyés à l'époque du lycée.
C'est d'ailleurs les personnages -judicieusement développés- que j'ai le plus apprécié pendant ma lecture, car malgré le caractère paranormal de l'intrigue, ils sont réalistes. Aussi, Sam, le personnage principal, que l'on doit d'abord apprendre à apprécier et à comprendre, finit par se montrer courageuse et sage à travers des pensées profondes que l'on ne croirait pas retrouver dans ce type de roman.
En bref, une bonne lecture, et une agréable surprise.
Mon avis: Dans ce livre nous suivons Sam et ses amies lors d'une journée au lycée! Sam est une jeune fille populaire, elle et ses amies sont de vraies garces! Elles sont méchantes, arrogantes et très superficielles! Dans la nuit après une fête, Sam et ses amies on un accident de voiture grave puisque la jeune fille va y laisser sa vie. Durant 6 jours Sam va revivre sa journée du 14 février. Elle aura 6 jours, pour se remettre en question! 6 jours ou elle va essayer de changer! Elle va prendre conscience qu'elle passe son temps à blesser les gens, comme sa famille et certaines personnes de son Lycée! Sam va essayée de se racheter, elle cherchera à faire le bien autour d'elle! Est ce que son nouveau comportement la sauvera de la mort?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le début est très long! Je trouver Sam et ses amies inintéressantes! L'histoire me paraissait sans grand intérêt! Au fil des pages je me suis un peu plus attachée à Sam qui va essayer de changer et de ne plus être une garce! Cependant je ne me suis pas du tout attachée à ses amies! Mais j'ai bien aimé Kent, un personnage simple et bourré d'humour!

Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés dans ce roman: L'amitié, l'amour, les garçons, la popularité dans les lycées, le suicide, le mal être des jeunes.

En bref: une lecture que j'ai apprécié sur le tard! Une fin trop rapide à mon goût alors que le début est très long... Une belle écriture, je connaissais déjà l'auteur car j'ai lu dans le passé la saga "Delirium"!
Ce livre aurait pu être répétitif et en fait pas du tout, chaque jour est différent et chaque jour on s'attache un peu plus au personnage de Sam.
J'ai beaucoup aimé, c'est une lecture agréable mais pas un coup de coeur.
Waouh si je m'attendais à ça.... Un livre bien plus profond qu'il n'y paraît, à la fois beau, cruel et profondément injuste! Je suis pleine de sentiments contradictoires quant à cette lecture: je l'ai aimée et détestée à la fois, en fait j'en suis encore toute chamboulée!
Sam, l'héroïne et narratrice, est le stéréotype de la lycéenne populaire. Au retour d'une soirée un peu trop arrosée, ses amies et elles ont un accident de voiture qui sera fatal pour Sam. Mais la chance lui est donnée de revivre sept fois sa dernière journée, autant de chances de réparer le mal qu'elle a fait autour d'elle (et croyez-moi il y en a beaucoup!). On pourrait penser que l'histoire va être répétitive mais en fait pas du tout, à chaque fois Sam fait des choix différents mais comme on dit "un battement d'ailes de papillon peut déclencher un ouragan": le cours de la journée s'en trouve complètement modifié. A chaque début de chapitre, j'étais donc curieuse de savoir comment la journée allait se dérouler cette fois-ci.

Camille et moi avons toutes les deux eu du mal au début, le premier chapitre est long et ne donne pas forcément envie de lire la suite et les héroïnes sont de vraies pimbêches superficielles tout bonnement insupportables. Mais j'ai bien fait de m'accrocher car finalement j'ai adoré détester ce groupe de filles, l'évolution de Sam est extraordinaire au fil des chapitres et on finit même par s'y attacher. Sam est loin d'être parfaite mais elle en a conscience.

J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Kent qui m'a faite fondre, c'est un garçon original et drôle amoureux de Sam depuis toujours, un attachement sincère et touchant mais malheureusement non partagé (Il ne quitte jamais son chapeau melon alors vous comprenez ^^...).

J'ai lu ce livre avec un noeud au ventre, j'avais le sentiment que l'histoire ne pouvait pas bien se terminer et pourtant je ne pouvais m'empêcher d'espérer, je ne vous dirais pas si mon pressentiment était fondé, à vous de le lire pour voir, nah! En tout cas, c'est un beau message que nous livre Lauren Oliver dans un style qui m'a transportée, j'adore sa plume et je suis heureuse d'avoir pu la découvrir, je lirai d'autres de ses livres c'est certain! En conclusion, une jolie découverte, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un très bon moment!
J'ai aimé, mais en même temps, j'ai détesté.
J'aimais qu'à tous les jours, sa vie se répète continuellement. Mais d'un autre côté, je détestais qu'à tous les jours, sa vie se répète continuellement. Je détestais lorsque le suicide se répétait, ça me donnait l'impression de tourner en rond, de perdre mon temps à lire un putain de livre (désolé l'expression.) Mais en même temps, ça rajoutait un peu de mystère à l'histoire et ça faisait qu'il se passait quelque chose. Je cherchais mentalement un moyen pour que Linsday revienne à sa vie normale, mais j'ignorais pour quelles raisons une même journée continuait à se répéter. Je me disais qu'elle était morte et que cette journée allait se répéter jusqu'à ce que la jeune femme comprenne la leçon. C'est ce qui s'est passé et j'ai détestée. Trop prévisible. Je m'attendais à quelque chose qui pourrait me surprendre un peu, cela ne m'a pas donné envie de le lire jusqu'à la fin.
Le jour sans fin. Perso je n'ai pas réussi à accrocher car dès le départ le caractère de la fille m'insupporte. J'avais lu des commentaires qui disaient qu'il s'améliore avec le temps, mais perso heureusement qu'on a pas besoin de revivre 100 fois sa vie avant de devenir quelqu'un de respectueux...