Au premier abord, ce livre ne me tentait pas trop. Mais en lisant les critiques plus qu'enthousiastes de mes copines blogueuses, je n'ai pas su résister et je l'ai emprunté dès que je l'ai vu à la bibliothèque. Comme pour Immortels, ce livre ne me parait pas mériter toutes les éloges qu'on en fait. Je crois que je devrais plus me fier à mon instinct à l'avenir.

Attention, ce livre n'est absolument pas mauvais pour autant ! La psychologie de chaque personnage est finement détaillée. D'ailleurs, on ne dirait pas qu'on a à faire à des personnages mais à de réelles personnes dans toute leur complexité. Au début, Samantha m'agaçait énormément. C'était une petite garce populaire. Bref, tout ce qui m'horripile ! Mais en effet, son évolution est très intéressante. Je trouve que Lauren Oliver a su parfaitement dépeindre les émotions des adolescents. En lisant certains passages, j'avais vraiment l'impression de me retrouver à certains moments de mon existence.

Le gros bémol pour moi est que ce livre n'est absolument pas surprenant. On devine très facilement ce qui va se passer. Il n'y a qu'une certaine journée (la 4ème) c'est-à-dire un chapitre qui m'a vraiment scotchée. J'ai adoré comment Sam franchit toutes les limites. J'ai trouvé ce passage totalement grisant. A me dire à moi-même « Nooon, elle ne va pas faire ça quand même ! ». Bref, ce quatrième chapitre était une réelle surprise.

La question de la mort est omniprésente ici mais je n'ai pas trouvé que les idées de ce roman étaient spectaculaires. Ce sont un peu des morales universelles : « c'est mieux de faire le bien que le mal ». Résultat, j'ai un peu de mal à comprendre comment certaines personnes ont ressenti une vraie claque en lisant ce roman. Ce n'est absolument pas une critique envers ces lecteurs mais plutôt une incompréhension. Je n'arrive pas à voir ce qui les a autant scotché.

Le style de Lauren Oliver est vraiment très bon. Simple, fluide, agréable à lire sans être neutre, son style nous captive sans nous parler comme à des enfants.

Bref, le dernier jour de ma vie fut pour moi une lecture agréable mais pas une réelle révélation. le côté trop prévisible de ce livre m'empêche définitivement d'en faire un coup de coeur. En lisant le résumé de Délirium de la même écrivaine, j'ai l'impression que ce deuxième roman serait plus adapté à mes goûts, à ma personnalité. Je pense donc le lire prochainement.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Les 3 premiers jours sont assez fastidieux à lire puisque le déroulement de la journée se déroule presque à l'identique et les détails sont répétés. Après, on comprend pourquoi. C'est une histoire belle, pleine d'amour (sous toutes ses formes) et qui renvoie au lecteur diverses émotions.
Ce livre je l'ai adoré à tel point qu'il m'a bouleversé. Cette histoire m'a marqué et je m'en souviendrais encore longtemps. le début a été long et petit à petit je me suis accroché au livre, et je suis tombé dans l'histoire, tel à ne plus en sortir.

En commençant ma lecture, j'avais peur que ces journées soient répétitives puisque qu'elle revit la même journée sept fois. Mais au fil de ma lecture et j'ai étais agréablement surprise la façon dont Lauren Oliver à su faire évoluer les personnages et à changer le déroulement de la journée. Chaque jour, on apprend des secrets sur les personnages et pourquoi ils sont comme ils sont, pourquoi ils commettent cet acte.

Samantha est un personnage que j'ai vraiment détesté. La fille riche, populaire et qui rabaisse tout le monde très peu pour. J'ai beaucoup apprécié son évolution au fil des pages. Elle va se rendre compte qu'elle à mal agi et va essayer de tout changer.
Une fois que Sam change petit à petit, je me suis vraiment attaché à elle. Elle prend enfin conscience des personnes qui l'entourent et qu'elle connaît.

Les personnages comme Kent et Juliet sont vraiment attachants. Ils sont en bas de l'échelle et subissent beaucoup de moqueries mais j'ai aimé suivre leurs évolutions et de connaître des choses sur eux. Ils m'ont également marqués et touchés.

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire et arrive à nous faire ressentir toutes sortes d'émotions.
Elle traite les sujets avec justesse comme le suicide, le sexe, l'alcool, la drogue et essaie de nous faire passer un message.

En conclusion, ce livre est à lire. Même si le début peut paraître long, accrochez-vous et vous ne serez pas déçu. le dernier jour de ma vie traite les sujets qui peuvent paraître tabou pour certains comme le suicide ou l'alcool.
Ce livre est une très belle leçon de moral sur l'importance qu'à la vie et nous fait réfléchir sur la vie.

Un livre bouleversant, touchant et marquant à ne pas ratez. Si vous en avez l'occasion
lisez-le, adolescent ou pas.
Lien : http://rever-en-lisant.skyro..
De Lauren Oliver, j'avais lu (et adoré) « Delirium » paru il y a quelques mois aux éditions Black Moon. Alors quand cet autre roman était sorti, je l'avais noté. Mais… je restais quelque peu sceptique. Si « Delirium » est franchement situé au delà de la limite de l'Imaginaire (si tant est qu'une limite existe), j'avais un peu peur, avec « le dernier jour de ma vie » de me retrouver dans une histoire « banale » de cycle du temps en boucle, avec pour cadre une ville américaine vue et revue et des personnages bateau.

Donc je m'étais abstenue un petit temps, sans pour autant cesser de lorgner dessus à chaque passage en librairie (que voulez-vous, on ne se refait pas…) mais c'est seulement lorsque Ys, de News Book, l'a proposé en partenariat avec Hachette Jeunesse que je me suis dit : « C'est un signe ». Alors j'ai postulé, et j'ai eu la chance de le recevoir quelques jours plus tard… et de le commencer dans la foulée, faut pas rigoler.

Donc « le dernier jour de ma vie » c'est l'histoire de Sam, une [censuré] qui a des amies vraiment [censuré] et que j'ai failli renier après les douze premières pages. Sauf que je me suis dit qu'on ne pouvait pas faire un bouquin avec des personnages aussi cliché sans qu'il y ait quelque chose d'intéressant derrière. du coup, je me suis accrochée… et j'ai terriblement bien fait.

Suite sur le Blog
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Un bon livre sans être un coup de coeur...
Un peu déçue par le final que, pour une fois, j'aurais aimé moins triste.
L'héroïne repasse en boucle le dernier jour de sa vie mais finalement cela devra s'arrêter tôt ou tard... Pendant ces jours répétitifs, elle voit à quel point elle a pu se tromper sur certaines personnes, que son comportement était celui d'une vraie peste, etc. Elle changera... en mieux.
Dommage que le sort de cette lycéenne soit scellée depuis le début...