La thématique des jeux mortels est un de mes petits passe-temps et j'avais vraiment hâte de découvrir la version de
Lauren Oliver (auteur de Delirium).
Tout est fait pour passer un incroyable moment de lecture : des personnages profonds et meurtris, une Amérique inconnue, sans superflu, la réalité pure et simple, une écriture dure en corrélation avec l'histoire et surtout un jeu…mortel.
Panic représente à mes yeux une version pour jeunes adultes de Winter's Bone*. Tout se passe dans notre monde actuel, ce n'est donc pas une dystopie, le jeu
Panic constitue un des seuls moyens pour les jeunes diplômés de la ville de pouvoir y échapper ; échapper à un futur préétabli, à un quotidien sans saveur, à l'alcool et à la misère. Ce que j'aime par-dessus tout c'est cette ambiance de l'Amérique profonde qu'on ne voit pas sur les cartes postales.
Deux personnages principaux tiennent le haut de l'affiche : Heather qui décide de participer au jeu suite à une déception amoureuse et Dodge qui, quant à lui, souhaite se venger suite à l'accident de sa soeur durant une ancienne session de
Panic. Tous les deux vivent dans une famille déchirée avec des parents souffrant d'alcoolisme, ils ont aussi en point commun une soeur à leur charge. Ils ont donc déjà à leur âge une grande notion de la responsabilité et du sacrifice. Enfin ce qui les lie c'est que le jeu
Panic ne les intéresse pas forcément pour l'argent qui est à la clé mais plus pour prouver quelque chose, pour une idée, pour quelqu'un. Ce sont des protagonistes vrais.
Du côté des personnages secondaires, on retrouve la meilleure amie de l'héroïne qui est une post-adolescente cherchant la reconnaissance et à démontrer qu'elle n'est pas qu'une jeune écervelée. A certains moments il était difficile de la trouver touchante mais au fur et à mesure le personnage se révèle. Il y a ensuite le meilleur ami d'Heather – Bishop - : un personnage très attachant qui possède beaucoup d'humour et constitue un personnage tout aussi complexe.
Au-delà de l'ambiance et des personnages, l'autre point fort de
Panic c'est les rebondissements, le jeu, l'action, tout simplement : la peur. Il est vrai que ce n'est pas un Hunger Games où tous les autres concurrents vont mourir face au vainqueur, rappelons néanmoins que l'histoire se situe à notre époque (et que la police cherche à démasquer les juges de
Panic qui est un jeu illégal) mais il y a quand même un risque certain : sauts, tirs, incendies… La peur se dégage principalement par l'anonymat des créateurs, l'inconnu des épreuves à venir mais aussi sur l'absence de confiance réciproque entre les joueurs. Chaque épreuve est comme un voyage initiatique qui permet à Heather notamment de se connaitre et de s'affirmer.
La fin quant à elle laisse transparaître un beau message de la part de l'auteur, mettant un point final à un livre haut en couleur.
Lisez le, vous n'en sortirez pas indemne…
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