3,2

Un roman young adult plutôt sympathique. Les personnages sont intéressants, et leur histoire est prenante. Des adolescents avec chacun leur passé, et un objectif en tête. C'était une chouette lecture, mais un peu trop ado pour moi dont ce n'est plus trop le style de lecture.
Un roman jeunesse bon sans être excellent. Un jeu assez bien ficelé mais qui comporte tout de même son lot d'incohérences et de "révélations" qu'on voit venir à des kilomètres.
J'ai bien aimé cette lecture, qui a été très rapide, sans pour autant être transcendé ni être marqué par ses scènes.
J'ai beaucoup aimé la scène finale par contre, qui est selon moi très cinématographique et qui clôture bien cette histoire.
Pas le coup de coeur mais une très belle lecture ! Je pense que j'ai presque été déçue que le roman n aille pas plus en profondeur des choses ;)
Panic est un jeu proposé aux élèves ayant finis leur lycée dans le but de gagner une grosse somme d argent . Ce jeu est géré par un jury dont on ne connaît pas l identité et les épreuves sont plus effrayantes les unes que les autres...voir mortelles...
On suit l aventure de plusieurs adolescents avec des parcours de vie compliqués et on s attache rapidement à l héroïne ! Mais J aurais aimé que son personnage soit plus approfondie ;)
J ai aimé l histoire , les intrigues face aux épreuves et les sentiments, notamment le lien qui unit les deux soeurs !
A lire si vous aimez la dystopie
Ce livre est très perturbant. Je l'ai trouvé vraiment dur dans les thèmes abordés et dans ce qu'il se passait. Heather a une vie de merde, et va participer à Panic pour des raisons stupides au début, mais bientôt ça va être un choix à part entière, parce qu'elle a besoin de cet argent. Elle va participer avec Nat sa meilleure amie qui rêve de devenir actrice, et Dodge un type qui rêve de vengeance. Elle va être aidé par son meilleur ami Bishop. J'ai beaucoup aimé Heather, Dodge et Bishop. J'ai eu plus de mal avec Nat, j'l'ai trouvé parfois plutôt mordante, et manipulatrice un peu.

L'histoire m'a pas mal retourné, y avait peu de temps mort, c'était dur et froid, les jeunes sont fous et prêt à tout pour Panic. Il y a peu de respect pour la vie humaine, encore moins pour sa propre vie. Ils flirtent avec la mort, j'ai plusieurs fois eu froid dans le dos, tant certaines épreuves étaient folles.

Le livre en lui-même se dévore, j'avais du mal à le lâcher même si j'étais très perturbée par ce qu'il se passait. Dodge est tellement accroché à son idée de vengeance qu'il ne réussit pas à avancer dans la vie, Heather voit tout en noir et n'arrive pas à voir le positif même quand il y en a. Nat est prête à tout pour devenir actrice. Bishop n'est pas aussi clean qu'il le montre.

J'ai un peu été déçu par la fin, je l'ai bien aimé, mais trouvé peut-être trop rapide après tout ce qu'il venait de se passer, un peu comme un goût d'inachevé, un peu trop facile aussi. Mais le reste du bouquin est fort en émotion et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Il y a des livres comme ça qui, sans même les avoir feuilletés ni s'être attardé sur ses critiques, vous donnent envie, vous aimantent. Panic et l'un de ceux-là, un livre magnétique, vrai, dont le récit troublant de réalisme paraît en même temps inconcevable.
le jeu dont il est question, dont les épreuves débouchent à la richesse, le décor, à la fois splendide et désolé, rappellent la vie simple des gens les plus démunis, et leur aspiration à un avenir moins précaire. L'héroïne, Heather, à qui je me suis attachée, vit dans un cadre oppressant, sordide, dont elle veut s'extraire à tout prix. le héros, Dodge, en parallèle, est animé par un désir de vengeance contre le sort.
J'ai aimé la fragilité de Heather et la tendresse de Bishop, son meilleur ami, qui est l'un de mes personnages préférés. Je me suis sentie moins proche de Dodge, même si les détails de sa vie et de son "combat" étaient tout aussi remarquables, nobles.

Dans Panic, on entre à la fois dans un roman typiquement adolescent, rythmé par des questions essentielles de cette période de la vie, comme l'amour, la fraternité ou la confiance, mais il s'agit aussi d'un récit initiatique, un passage à l'âge adulte traduit par le périlleux jeu "Panic", point central et fil conducteur du récit, qui se révèle métaphorique des épreuves de la vie.
Ce livre est donc loin d'être naïf, superficiel, et je le conseille fortement à tous les avides de sensations et de sentiments vrais.
Très bonne lecture, surtout pour l'été, c'est la période idéale pour lire ce roman. Une très bonne histoire, ce jeux sans limite dans lequel les lycéens de Carp s'affrontent pour repartir avec la cagnotte et changer de vie. Il faut être prêt à tout pour gagner Panic et surtout à se mettre en danger.
Des personnages attachants,une histoire prenante, une happy end et le tout plutôt bien écrit ! Je conseille très fortement.
Panic, c'est une histoire de liberté, de volonté, de force, de courage. Dépasser ses propres limites, se fixer un objectif, l'atteindre ou échouer. Parfois par la mort. C'est vif, frais, prenant. J'ai été happée par cette histoire, émue même, surprise aussi. La plume de Lauren Oliver nous rend addict. Cette histoire m'a beaucoup plu, car même si quelques clichés demeurent, ils sont le reflet du désespoir de certains, la peine d'autres, la colère, ainsi que toute une palette d'émotions aussi véritables que poignantes.
Panic a été ma leçon. C'était mon premier Lauren Oliver, mais sûrement pas mon dernier.
Un livre dans la lignée d'Hunger Games, un jeu tout aussi déroutant mais cette fois-ci, complètement interdit mais avec une grosse somme d'argent comme récompense. A découvrir !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
La thématique des jeux mortels est un de mes petits passe-temps et j'avais vraiment hâte de découvrir la version de Lauren Oliver (auteur de Delirium).
Tout est fait pour passer un incroyable moment de lecture : des personnages profonds et meurtris, une Amérique inconnue, sans superflu, la réalité pure et simple, une écriture dure en corrélation avec l'histoire et surtout un jeu…mortel.

Panic représente à mes yeux une version pour jeunes adultes de Winter's Bone*. Tout se passe dans notre monde actuel, ce n'est donc pas une dystopie, le jeu Panic constitue un des seuls moyens pour les jeunes diplômés de la ville de pouvoir y échapper ; échapper à un futur préétabli, à un quotidien sans saveur, à l'alcool et à la misère. Ce que j'aime par-dessus tout c'est cette ambiance de l'Amérique profonde qu'on ne voit pas sur les cartes postales.

Deux personnages principaux tiennent le haut de l'affiche : Heather qui décide de participer au jeu suite à une déception amoureuse et Dodge qui, quant à lui, souhaite se venger suite à l'accident de sa soeur durant une ancienne session de Panic. Tous les deux vivent dans une famille déchirée avec des parents souffrant d'alcoolisme, ils ont aussi en point commun une soeur à leur charge. Ils ont donc déjà à leur âge une grande notion de la responsabilité et du sacrifice. Enfin ce qui les lie c'est que le jeu Panic ne les intéresse pas forcément pour l'argent qui est à la clé mais plus pour prouver quelque chose, pour une idée, pour quelqu'un. Ce sont des protagonistes vrais.
Du côté des personnages secondaires, on retrouve la meilleure amie de l'héroïne qui est une post-adolescente cherchant la reconnaissance et à démontrer qu'elle n'est pas qu'une jeune écervelée. A certains moments il était difficile de la trouver touchante mais au fur et à mesure le personnage se révèle. Il y a ensuite le meilleur ami d'Heather – Bishop - : un personnage très attachant qui possède beaucoup d'humour et constitue un personnage tout aussi complexe.

Au-delà de l'ambiance et des personnages, l'autre point fort de Panic c'est les rebondissements, le jeu, l'action, tout simplement : la peur. Il est vrai que ce n'est pas un Hunger Games où tous les autres concurrents vont mourir face au vainqueur, rappelons néanmoins que l'histoire se situe à notre époque (et que la police cherche à démasquer les juges de Panic qui est un jeu illégal) mais il y a quand même un risque certain : sauts, tirs, incendies… La peur se dégage principalement par l'anonymat des créateurs, l'inconnu des épreuves à venir mais aussi sur l'absence de confiance réciproque entre les joueurs. Chaque épreuve est comme un voyage initiatique qui permet à Heather notamment de se connaitre et de s'affirmer.
La fin quant à elle laisse transparaître un beau message de la part de l'auteur, mettant un point final à un livre haut en couleur.

Lisez le, vous n'en sortirez pas indemne…
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est mon premier roman de Lauren Olivier et oui le tome 1 de Délirium est dans ma PAL depuis… (je ne compte plus) Je ne connaissais donc ni sa plume ni son style avant d'entamer Panic. Donc pas d'attentes particulières avec ce roman. Déjà premier point, il s'agit d'un One Shot, j'ai tellement de saga en cours que pour une fois lire un roman qui n'appelle aucune suite fait du bien ^^

Panic c'est le jeu de l'été ! le jeu dans lequel tous les jeunes bacheliers peuvent prétendre concourir, pour peu qu'ils fassent preuve d'audace, de courage et de…stupidité ! (et oui il faut le reconnaître, la plupart des épreuves sont totalement stupides et extrêmement dangereuses) La récompense pour le ou la gagnante : pas moins de soixante sept milles dollars à la clef ! C'est donc lors de la première épreuve que nous faisons la connaissance d'Heather, Bishop, Nat et Dodge. Et contrairement à de nombreux participants, Heather et Dodge ne participent pas sans raison. Si la raison d'Heather devient évidente au fil des pages, celle de Dodge est entièrement calculée…

Je n'ai pas pu m'empêcher (notamment au début de ma lecture) de faire des comparaisons avec le roman de Maggie Stiefvater, Sous le Signe du Scorpion. Et notamment avec ce désir si puissant de ces jeunes gens à souhaiter mettre leur vie en danger afin de se sortir de la misère qui les entoure : Car l'idée générale, elle est bien là ! Pour certain, ce jeu représente une opportunité, celle de s'échapper de leur existence actuelle, de leur contexte familial, de leur trou paumé etc… Et pour d'autre il s'agit ni plus ni moins d'une façon de se venger, de faire justice soit même ou d'accéder à la gloire.

J'ai bien aimé le style de Lauren Olivier qui est fluide et plutôt agréable à parcourir. Sans être addictif, le rythme est néanmoins soutenu, les pages filent à une vitesse incroyable. Les personnages sont attirants et complexes mais je n'ai pas non plus développé un réel attachement envers eux. Je suppose que s'est à cause du point de vue omniscient, j'ai été bien incapable de me mettre dans leurs peaux et de sentir ce qu'ils éprouvent. Je n'ai pas assez ressenti la peur, le désespoir, la haine ou l'amour qui les lie… et pourtant certaines situations sont extrêmement dangereuses ou violentes ! le manque de maturité des personnages m'a aussi un peu dérangé. Soit dit en passant il faut être soit immature soit complément au bord du désespoir pour accepter de faire ce qu'ils font. (D'ailleurs concernant Dodge et Heather, j'ai compris. Concernant Nat je n'ai pas compris, mais c'est aussi probablement la plus stupide des trois…)

Concernant le sujet de l'histoire, je l'ai trouvé assez original. J'aurai aimé peut-être plus de scènes entre les concurrents, avec des rivalités, des explications et des affrontements…Il m'a manqué aussi quelques chapitres à la fin, l'épilogue arrive trop vite.

En bref : Des alliances qui se lient et se délient, confiance, trahison et histoire de coeur… Entre vengeance, ambition, mimétisme et désespoir, chacun à sa bonne raison pour mettre sa vie en danger. Une lecture divertissante pour tous ceux aimant les stratagèmes, la manipulation et le danger ! Quelques défauts selon moi mais qui ne gâchent en rien l'intrigue, laissez-vous emporter par un jeu angoissant aux issues qui peuvent tourner à tout instant au dramatique !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/pani..