3,2

Ça commence comme dans un film. Un prélude. le dedans de Suzanne, le dedans de Serge. Ils ne se connaissent pas. Suzanne est accordeuse de piano. Serge est agent immobilier. Suzanne ne fait que passer, elle doit accorder le piano du fils de Serge et Lucie, Théo. Un regard, à peine plus et pourtant ça suffit pour allumer un brasier.

Serge et Suzanne. La morosité des vies de chacun où plane une mystérieuse menace.
Suzanne et Serge. La sonate d'une vie qui aurait pu être meilleure.
La même rengaine, un goût amer de lassitude.
C'est accentué, les maisons, l'extérieur frissonnent. L'atmosphère est pesante, comme fêlée. Antoine, le mari de Suzanne repeint les murs. En blanc cassé. Cassé.
Serge, baigné dans le luxe, auprès d'une femme et de deux enfants, le regard ailleurs.
« Face à lui le tilleul est aussi nu qu'un vieillard sculpté qui se tord vers le ciel. »
On dirait que le bonheur est tellement pressé d'entrer qu'il réveille les ombres et les habitudes en décrépitude.

Veronique Olmi avec une sensibilité et une subtilité folles décrit le quotidien de deux êtres perdus d'avance. Elle dresse une analogie intelligente et percutante entre Serge et Suzanne. Chacun mène une vie différente et pourtant, grâce à la plume de l'auteure, les images d'une rare intensité renvoient à la même fêlure.
Derrière ce mur d'angoisse se tapit l'ombre d'un secret, celui que Serge protège au fond de lui et le ronge depuis un temps fou.

Surgit alors une histoire parallèle brodant les contours d'une enfance ravagée et les conséquences sur l'âge adulte.
Serge se délie et se délivre tandis que Suzanne, dans l'ombre, devient le refuge de cet homme qu'elle aime.

Ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains. Il faut une attention particulière pour subtiliser les multiples corrélations, les images glaçantes d'effroi. C'est du très lourd où chaque phrase serait à noter tant elle sonne comme un uppercut. L'écriture est brillante, sensible, forte, évocatrice mais terriblement noire et désespérante aussi.

Je voulais retrouver Veronique Olmi suite à mes deux coups de coeur d'elle, Bakhita et Bord de mer. Cette troisième lecture me confirme que cette auteure détient un amour incommensurable pour la langue française. Je voulais être chiffonnée, pleine d'émotions. Je termine ce roman et je suis par terre, ko.
Le roman se passe dans le quartier de Montmartre.
Serge, agent immobilier, la soixantaine est marié à une jeune femme, Lucie, flamboyante, trente ans plus jeune que lui. Avec elle, il a deux jeunes enfants, Théo 7 ans et Chloé 3 ans. Une vie qui reluit en surface où rien ne semble clocher.
Seulement, l'auteure amène très vite un climat de non communication entre Serge et Lucie. On sent très vite qu'ils naviguent chacun sur une planète différente.
Entre en scène Suzanne, la soixantaine également qui vient chez Serge et Lucie pour accorder le piano du petit Théo.
Il semble ne pas la remarquer et pourtant ils vont devenir amants et Serge va enfin pouvoir se confier à Suzanne au sujet d'un problème qu'il traîne depuis son enfance et dont le déclencheur est le piano.
Suzanne est la femme qui va l'aimer pour lui-même sans rien demander en échange. C'est tellement rare pour ces hommes qui apportent un confort matériel à leur famille.
Véronique Olmi nous décrit Serge avec énormément de talent et de profondeur, nous faisant vivre la relation entre Serge et Suzanne avec beaucoup d'intensité.
J'ai lu le livre à sa sortie en 2012 et relu ces dernières semaines avant d'entamer prochainement la lecture de Bakhita.
Bien dans sa tête, dans sa vie, dans son couple, Suzanne est une accordeuse de piano d'une quarantaine d'années. Elle vit dans une douce quiétude avec Antoine, son mari.
Serge, quant à lui, dirige une agence immobilière. Il a 60 ans, une belle carrière, une grande maison, une épouse somptueuse ,de 30 ans sa cadette, et deux enfants.
Quand ces deux-là se croisent pour la première fois, ils ne savent pas encore qu'ils se reverront, s'aimeront, s'ouvriront leurs coeurs et que leurs vies en seront bouleversées

A priori cette histoire pourrait être l'histoire banale d'un adultère. Mais il n'en est rien. D'abord parce que cette liaison est totalement inattendue pour Suzanne et Serge, ensuite parce qu'elle s'éloigne des stéréotypes du genre. Serge ne trompe pas sa femme avec une jeunette plus belle qu'elle. Non, curieusement il est attiré par Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, ni même son type de femmes. C'est pourtant dans les bras de cette femme entière et vivante, loin de sa vie trop parfaite, dont il semble toujours être plus spectateur qu'acteur, qu'il va enfin sortir de son silence, livrer ses secrets, raconter ses blessures. C'est grâce à ses questions, à son insistance et, sans doute, à la compréhension qu'il sait pouvoir espèrer d'elle, que Serge va s'ouvrir et raconter les drames de son enfance, tout ce qu'il a toujours caché, pour oublier un peu et par peur d'être rejeté surtout.
Alors non, Nous étions faits pour être heureux n'est pas une histoire banale, c'est une romance tendre et douce-amère entre une femme qui sait donner et se donner et un homme qui révèle ses failles et apprendra à les surmonter.
On ressort bouleversé de cette lecture sans vraiment savoir pourquoi, peut-être tout simplement à cause du talent de Véronique OLMI à nous décrire les êtres et les sentiments dans toute leur complexité
"Aux fils", dédicace la romancière Véronique Olmi d'entrée de jeu.
Aux fils brisés par un "père terreur", aux fils en trop grande fusion avec leur mère, aux fils abandonnés, aux fils blessés incapables d'aimer....
Ces fils...ce fils, cet enfant du passé dit "Sergio" qui ne demande qu'à émerger des limbes où il est enfoui, ce porteur de secret inavouable, Serge le cache sous son bonheur clinquant d'agent immobilier sexagénaire bourgeois dont l'épouse au foyer Lucie "lumineuse et fraiche" est une "jeune pouliche robuste" l'ayant doté de deux jeunes enfants et maintenant à elle seule une vie harmonieuse dans leur somptueuse maison de Montmartre.
Parallèlement, Suzanne "l'accordeuse de pianos" "petite et laide" mais aux "yeux d'onyx" vit un petit bonheur forcé avec son mari Antoine "au corps lourd", ouvrier dans un garage.
Serge et Suzanne vont se croiser fortuitement. "Elle n'est pas de son monde" mais possède les clefs de l'univers de la musique,celui du passé. Elle, si libre,si vraie, va devenir son obsession.
Véronique Olmi dresse le portrait fort d'un homme "séduisant et riche" qui prend sans penser aux conséquences,un homme égoïste, mufle, qui oscille entre deux migraines et sautes d'humeur, un homme irrémédiablement blessé qui porte un germe de destruction en lui, un homme qui cache ses ressentiments sous une façade de "politesse sournoise" acquise dés son jeune age, un homme....dont on a pitié (d'où le talent de l'auteur).
Véronique Olmi étudie avec finesse les rapports de couples réfugiés dans la routine.Elle démontre au lecteur qu'il suffit d'un rien "pour qu'une vie se désaccorde elle aussi". C'est dur et limpide à la fois.Bouleversant!
Nous étions faits pour être heureux cite Véronique Olmi suite aux vers d'Aragon: Nous étions faits pour être libres/ Nous étions faits pour être heureux . Est-ce ce manque de liberté, cet enfermement qui prédestine à être inapte au bonheur et à semer le malheur autour de soi? nous interroge-telle.
Nous étions faits pour être heureux aura, je l'espère le bonheur de recevoir un prix car il le vaut bien!
Un passé trouble qui accompagne les dérives au présent d'un homme perdu entre deux amours, un légitime et empesé, l'autre soudain, de nature salvatrice. En voulant protéger l'enfant des frasques familiales, les adultes ne font qu'empirer le psychisme infantile fragilisé qui perdurera à travers son avenir et celui de sa descendance. L'autre femme sera la rédemptrice de ce passé enfin révélé.

Deuxième lecture de Véronique Olmi, lue quasiment d'une traite, la valse des mots entrelaçés de messages sous-jacents rythme cette symphonie littéraire envoûtante.
Un livre qui m'a parlé. D'abord doucement, en chuchotant au creux de mon oreille...puis plus fort, et encore plus fort, jusqu'à crier, hurler, tonitruer violemment...
Un roman qui brame au fond des bois, qui fait monter les larmes.
C'est délicat et c'est brutal, c'est tendre et c'est cruel, comme ces douleurs à l'âge innocent qui rendent la vie d'adulte tellement épineuse.
Une rencontre entre une accordeuse d'âme et un blessé de l'enfance. Une femme ordinaire qui rend la vraie vie possible en posant des mots, comme des notes de musique, sur ses incompréhensions à lui.
Il y a des livres qu'il est impossible d'oublier, comme ces rencontres improbables qui bouleversent une vie; "Nous étions fait pour être heureux" sera de ceux-la.
« C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

Suzanne est âgée d'une quarantaine d'années, mariée à Antoine et est accordeuse de pianos. Elle rencontre un jour Serge, le mari de Lucie dont le fils, Théo, veut apprendre à jouer du piano sur un Bösendorfer, et c'est à ce moment là que la vie de Lucie va se désaccorder.

Serge est agent immobilier, âgé d'une soixantaine d'années il s'intéresse de près à Suzanne quitte à la suivre et à l'attendre devant chez elle. Au fond que cherche-t-il auprès de cette femme ayant un physique simple et dont la beauté n'équivaut pas à celle de sa femme Lucie?

Suzanne et Serge vivent une passion uniquement sexuelle; Serge lui donne rendez-vous dans un appartement immense et nu. Il n'en faut pas plus pour attiser leur amour et Suzanne est une femme si simple, qui ne demande pas grand chose si ce n'est que la présence de Serge à ses côtés.

" Il entend le pas de Suzanne dans l'escalier. Il sait que c'est ça qu'on nomme l'amour. Guetter le pas de l'autre dans l'escalier. "

Au fur et à mesure de leur relation, Serge se confie de plus en plus à Suzanne jusqu'au point de dévoiler un lourd et terrible secret....

" La vie sera une autre vie, un truc horrible, qu'on n'aurait jamais pu imaginer, c'est comme… se découvrir dans un cauchemar : qu'est-ce qu'on fait là, on se le demande, mais qu'est-ce qu'on fait là ? Et on y reste. C'est ça le plus angoissant. "

" J'étais enfant unique. Ça m'allait bien, j'aimais ça. Seul avec ma mère. Je ne pouvais pas m'imaginer grandir et la quitter. Je ne l'ai pas quittée. "

Véronique Olmi explique la relation naissante entre Serge et Suzanne mais aussi celle de Lucie et de Serge. Leur vie est comme un piano, elle se désaccorde à tout moment et en peu de temps.
Mais au fond, Suzanne, Serge et Lucie parviendront-ils à vivre heureux?

L'amour, le passé troublant et le conflit familial sont abordés avec subtilité par l'auteure. La plume est légère, simple et très agréable à lire. Véronique Olmi va à l'essentiel; avec une écriture élégante, le lecteur se laisse emporter par la vie de ces personnages si attachants. Mais la passion de Serge pour Suzanne va -t-elle durer?

C'est une lecture empreint d'émotions; la sensibilité des phrases nous touche et ne peut nous laisser indifférent.

" Nous étions faits pour être heureux" est un roman que j'ai réellement apprécié même s'il est court, il a su m'emporter jusqu'au bout. A ceux et celles qui veulent se divertir, ce livre est fait pour vous.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
l'histoire de 2 adultères sur un fond d'impact d'une enfance difficile pour l'un, l'amour pour l'autre
la musique est en fond de ce roman
livre qui se lit facilement, je le conseille
Incontestablement mon coup de coeur de l'année 2012... Certains livres nous marquent plus que d'autres: celui-ci fera partie de ceux que je relirais avec plaisir dans quelques temps, et ils sont rares!
Ce livre est un vrai coup de coeur!!!
Il m a vraiment ému, de part son histoire, son écriture et ses personnages sont bouleversants...