3,2

Ils étaient certainement faits pour être heureux, mais ce livre était peut-être fait pour en être deux...

Le premier autour du coup de coeur bouleversant d'un homme pour une femme moins belle, moins brillante et moins cultivée que la sienne. Et le deuxième sur les secrets de famille et leur impact sur notre vie. Chaque histoire m'a emportée, mais la mayonnaise n'a pour moi pas pris entre les deux.

Je retiens toutefois de Véronique Olmi beaucoup de subtilité, de pudeur, de nuance, de finesse, d'émotion, dans sa description des personnages et des situations. On s'attache vraiment à cet homme qui souffre et se débat...

Bref, il y a dans ce premier livre que je découvre d'elle un tas de choses que j'aime et que je chercherai probablement bientôt dans d'autres de ses romans.
Serge, la soixantaine, a en apparence tout pour être heureux. Sa vie bascule le matin où il croise, dans l'entrée de sa maison, Suzanne - une accordeuse de piano. Ce roman qui s'annonce comme le récit d'un adultère prend cependant un virage inattendu lorsque Suzanne lui demande d'arrêter de raconter des mensonges. Car le fond du problème est bien celui-là : Serge se ment et ment aux autres depuis un drame vécu pendant son enfance.

J'avais choisi ce roman pour son titre qui me laissait présager la description de personnages en mal-être. Effectivement la plume de Véronique Olmi nous décrit la vie de personnages à qui tout semble réussir, sauf le bonheur.
Deux histoires croisées dont on sait qu'elles auront un lien.
Celle de Suzanne, accordeuse de piano, la quarantaine.
Celle de Serge, agent immobilier, père de deux jeunes enfants, la soixantaine.
Des ambiances et des atmosphères tellement bien décrites qu'on a l'impression de les vivre.
Une envie de Paris surgit entre les lignes.
L'envie de savoir fait tourner les pages avec impatience.
C'est une histoire d'amour et une histoire des traumatismes de l'enfance
Une belle maîtrise de l'écriture et de l'intrigue. La progression se fait tout en douceur.
Reste de ce roman un attachement aux personnages et un sentiment de beauté et d'amertume.
J'ai bien aimé ce livre, le premier que je lis de Véronique Olmi. Elle nous raconte l'histoire de Serge, la soixantaine, qui est marié à une femme superbe, Lucie la trentaine. Serge est agent immobilier, gagne très bien sa vie, dans une maison cossue, dans un quartier bourgeois et il a eu deux enfants avec Lucie : Théo 7 ans et Chloé 3 ans.
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un jour, il croise Suzanne qui a, à peu près, le même âge que lui, venue accorder le piano que Lucie vient d'acheter pour Théo. Il ne remarque pratiquement pas.
De son côté, Suzanne vit avec Antoine depuis longtemps. Ils forment un drôle de couple. C'est elle qui assure la stabilité du ménage, elle regarde les matches de foot afin qu'il puisse en parler avec les collègues de travail à la pause café sinon, il n'a rien à partager avec eux.
Suzanne doit venir plusieurs fois accorder le piano et Serge finit par la voir et il se sent attiré irrésistiblement vers elle. Il va la suivre chez elle et faire l'amour avec elle car c'est vital pour lui et elle le laisse entrer dans sa vie sans bien comprendre ce qu'il veut vraiment.
Il l'entraîne dans un appartement qu'il n'arrive pas à vendre et il va peu à peu lui raconter ce qu'il n'a jamais dit à personne : un lourd secret d'enfance qu'il a enfoui à jamais au fond de sa mémoire pour pouvoir vivre normalement.
Peu à peu, il raconte son enfance, sa mère morte quand il avait 10 ans qui jouait du piano dans le salon, son père violent tyrannique, les coups qui pleuvent, une scène importante à laquelle il assiste et qui va le perturber toute sa vie.
Je ne dévoilerai pas plus l'intrigue car c'est important de découvrir la fragilité de Serge qu'il cache derrière une réussite plutôt flamboyante, la culpabilité de faire souffrir Lucie, le contact qu'il n'arrive pas à établir avec Théo son fils (il ne l'écoute jamais jouer du piano car cela déclenche d'affreuses migraines, il ne partage pas se jeux, car il ne sait pas communiquer. Il y a une tendresse et une souffrance infinies chez cet homme.
C'est cela qui pousse Suzanne à l'écouter, avec elle, il se sent bien, en sécurité, donc il pourra dire ce qui le hante. C'est une femme pleine d'empathie, qui sait écouter, donner sans attendre quelque chose en retour.
Chacun voit sa vie se transformer, tout au long du récit mais vont-ils suivre ce que leur dicte leur instinct ? Pouvons-nous aimer sans avoir peur de perdre l'autre, s'il connait nos faiblesses ?
Dans ce roman, il y aussi la musique, Liszt occupe une place importante dans la vie de Serge, sa mère répétait pendait des heures, « un rêve d'amour » qu'elle avait du mal à maitriser au piano, et Suzanne est accordeuse de piano (comme elle tente de ré accorder la vie de Serge qui écoute Faust et le chante).
Bref, bon roman, belle écriture. Cela me donne envie de lire d'autres romans de Véronique Olmi car elle a su me toucher.
Serge chavire. D'abord en laissant libre cours à un désir insensé, celui d'une femme, Suzanne, l'accordeuse de piano. Ce faisant, il accepte de faire face à ses mensonges, à l'illusion d'une vie de famille à laquelle il n'a pas pris part. Sans violence, il se détache peu à peu de Lucie. Il ne conteste pas la chance qu'il a eu d'être son mari, mais quelque chose d'imperceptible a changé depuis que Lucie a voulu faire accorder le piano pour leur fils, Théo.
L'auteure nous entraîne dans une quête de vérité, certes confuse, mais avec toute la douceur possible d'un homme qui se cherche enfin.
Je me suis d'abord perdue dans le flot de ces lignes, puis j'ai remonté le fil de l'émotion. Je reste un peu dubitative, mais j'ai trouvé une beauté dans cette histoire tragique.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Serge, la soixantaine, a tout pour être heureux : une belle situation, une femme plus jeune que lui et aimante, et deux beaux enfants.
Suzanne vient chez lui accorder le piano de son fils et elle le croise...sans qu'il fasse attention à elle ce jour-là. Elle aussi a tout pour être heureuse, un mari aimant, un travail intéressant et une vie paisible.
Ils ne savent pas encore à cet instant précis qu'ils vont être amenés à se revoir, à se comprendre et à s'aimer et que leur vie en sera bouleversée à jamais, à leur risque et péril.
Mais le lecteur découvre très vite que rien n'est si simple. Malgré les apparences et ce bonheur tranquille, Serge est un être tourmenté. C'est Suzanne qui va recueillir ses confidences, car c'est à elle qu'il va raconter le drame de son enfance, sa mère aimante et son père violent et ce à quoi il a assisté sans réaliser à quel point c'était grave.
Il n'avait que 8 ans quand ces événements dramatiques se sont déroulés...

Toute sa vie, il a voulu cacher aux autres cet épisode de sa vie, de peur de ne plus être aimé. Pourquoi Suzanne, devrait-elle se charger de toute cette histoire ? Par amour pour lui ? Elle n'a jamais rencontré quelqu'un d'aussi égoïste et ne comprend pas ce qui l'attire tant chez lui...

A priori le sujet est banal, me direz-vous et je vous l'accorde car si j'avais lu la quatrième de couverture, je n'aurai jamais emprunté ce roman, pensant à une simple histoire d'adultère, un style d'histoire qui ne m'intéresse pas du tout ! Heureusement je ne lis jamais la quatrième de couverture qui est bien trop souvent très éloignée du contenu...

J'ai donc emprunté ce livre au feeling et finalement je l'ai lu avec plaisir car au-delà de l'histoire toute simple, déjà vue, et même assez décousue, j'ai finalement passé un bon moment de lecture.

Beaucoup de choses sont laissés libres à notre interprétation et donc à notre imagination. le lecteur se pose beaucoup de questions et n'aura plus qu'à inventer les réponses !

C'est l'écriture de l'auteur, le fait qu'elle se révèle être une fine psychologue, sa façon emplie d'humanité de décrire les personnages et les événements, qui rendent cette lecture émouvante.
Elle sait décrire la réalité tout en étant au plus proche de l'humain, de ses ressentis et de ses contradictions. Elle sait nous toucher avec sa plume douce, sensible et pudique.
Finalement entre l'écriture et l'histoire c'est sans contexte l'écriture que j'ai aimé d'ailleurs je pense que j'oublierai l'histoire assez vite.

C'est une lecture facile qui permet donc de passer un bon moment sans prise de tête, malgré la lourdeur du secret qui plombe la vie de Serge...et que bien entendu je ne vais pas vous dévoiler !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
🎹 “Les hommes s'en vont en nous faisant croire qu'il ne s'en remettront pas. Nous savons que c'est faux. Les hommes s'en vont pour savoir enfin où se cache leur blessure. Ils nous quittent afin de pouvoir nommer leur douleur de vivre. »

🎹 Nous étions faits pour être heureux est l'histoire d'une rencontre incongrue, d'un désir irrépressible et d'un amour impossible.

🎹 Serge, la soixantaine, est un homme riche, il a épousé Lucie, de trente ans sa cadette, avec qui il a deux enfants, Chloé et Théo.
Suzanne a la cinquantaine, elle accorde des pianos et vit avec Antoine, dont elle n'est pas vraiment amoureuse.

🎹 Lorsque Lucie appelle Suzanne pour venir accorder le piano qu'elle a offert à Théo, ni Serge ni Suzanne ne savent que leur destin sera chamboulé, que cette rencontre enverra valser leurs préceptes, mettra à vif des blessures toujours enfouies mais jamais guéries au point de se demander s'ils ont vraiment fait les bons choix...

🎹 Voilà un petit roman agréable, on se laisse porter par cette histoire d'amour, cette histoire de vie, c'est simple et sobre et ça fait parfois du bien !
Quand le hasard des rencontres nous replonge dans un passé parfois douloureux... C'est ce qui arrive au protagoniste de ce roman.
De l'amour, de la haine, des secrets... Tout est réuni pour passer un bon moment.
La lecture est rapide, on comprend tout de suite qu'il y a deux narrateurs, mais cela ne rend aucunement difficile la compréhension.
Un bon roman.
Suzanne se rend chez Serge et Lucie pour accorder leur piano. le premier contact entre Suzanne et Serge ne se résume qu'à un croisement sur le pas de la porte. Plus tard, Serge revoit Suzanne en compagnie de sa femme Lucie dans un bar. Plus tard dans la nuit, il pensera à cette Suzanne et ira chez elle. Ils feront l'amour sans dire un mot et reprennent leur vie chacun de leur côté. Cela pourrait être une simple banale histoire d'adultère ou un nouvel amour, mais certaines relations apportent beaucoup plus que ce qu'elles veulent bien laisser paraitre...

Ce que j'admire chez Véronique Olmi c'est sa manière d'écrire. Son style est touchant et apporte beaucoup d'émotions à l'histoire. Je l'ai dit plus haut, ici on pourrait croire qu'il ne s'agit qu'une histoire de sexe, d'adultère... j'ai même cru à un moment qu'il s'agirait d'une belle histoire d'amour, limite cul cul la praline ... et puis non ! Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteure nous raconte une histoire pas comme les autres et qui pourrait paraitre pour quelque chose de simple et de banal. C'est l'originalité de ce roman !

Même si les relations humaines sont fortement mises en avant ici, les secrets et les révélations font aussi leur entrée ! Alors certes, on parle d'amour, de désamour, d'infidélité, mais aussi de confidences, de secrets et d'enfance ! Des thèmes qui sont récurrents chez beaucoup d'auteurs mais qui se mêlent très bien dans ce livre.

Encore une fois, je ne peux m'empêcher de souligner le beauté du texte et la magnifique écriture de Véronique Olmi. J'ai déjà lu "Numéro six" mais il me tard de découvrir d'autres de ses romans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Voilà un livre dont j'aurais aimé avoir écrit plusieurs paragraphes… Tant de réflexions qui ont déjà effleuré mon esprit. Pour moi son livre a des airs de poésie et de philosophie. Je ne l'ai pas pris comme un roman. Je l'ai pris comme un conseil, une vision de la vie à travers des mots vrais.

L'histoire n'a été pour moi que la partition obligatoire sur laquelle Véronique Olmi a versé des notes, des réflexions sur la vie, l'amour… et ce qu'on en fait. ça passe mieux dans une histoire que dans un livre de philosophie… une histoire qui nous fait réfléchir sur la nôtre. Avec les interrogations de l'auteur qui réveillent nos interrogations à nous, nous plonge dans de belles phrases qui font réfléchir et que l'on veut retenir…

J'avais constamment mon carnet à côté de moi pour reprendre les réflexions qui me touchaient plus particulièrement…

Je sens que je ne vais pas m'arrêter là et lire d'autres livres de cet auteur…
Lien : http://scrambledspirit.wordp..