EAN : 9782756021980
Delcourt (24/08/2011)
3.69/5   21 notes

C’est bien connu, pour emballer les filles, rien de mieux que de savoir jouer de la guitare. Pas dechance pour Paul qui n’est pas très doué en drague et encore moins avec une guitare entre les mains. Mais pour les yeux de la belle Julie, il se met en quête de devenir champion du monde d’Air Guitare ! Sous la houlette du vieil Ernest commence un entraînement intensif aux méthodes très spéciales…
... >Voir plus
Que lire après Love is in the air guitareVoir plus
L'air guitare est une discipline constituant à mimer les mouvements d'un guitariste. Beaucoup de gens, poussés par la musique, se jettent par terre, imitant leurs idoles. Avec de plus en plus d'adeptes, l'air guitare possède désormais son propre championnat du monde… « Love is in the air guitare » (on appréciera le jeu de mots…) relate l'épopée d'un jeune homme qui va se lancer dans la quête du trophée ultime. Ce pavé (on approche des 300 pages) a été publié chez Delcourt dans la collection Mirages.

Paul vient d'avoir son bac. Son frère le pousse alors vers des études de secrétariat/comptabilité qui ne l'emballent guère. Mais que faire d'autre ? Paul n'y a pas vraiment pensé puisqu'il ne vit que pour susciter l'intérêt chez la belle Julie, sa voisine qui l'ignore… Heureusement, un homme va lui faire découvrir l'air guitare et redonner un sens à sa vie.

« Love is in the air guitare » ne fait pas dans la finesse. Les personnages sont très caractérisés et souvent improbables. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman graphique. Après tout, faire semblant de jouer à la guitare, n'est-ce pas déjà improbable ? le Quellec nous montre leur univers, tout en jouant avec malicieusement. Il aurait pu seulement nous présenter le milieu, voilà qu'il en fait des pseudo sectes d'illuminés aux idéologies bien marquées. L'ouvrage possède ainsi un côté surréaliste plein d'humour qui fait sa force.

Au-delà de l'air guitare proprement dite, les auteurs développent une bluette sans grand intérêt, façon adolescents. Paul aime une fille sexy juste pour son physique. Il va finir par s'apercevoir que, finalement, l'amie d'à côté est peut-être pas mal non plus finalement… Tout est cousu de fil blanc, mais cette romance sert de moteur à la motivation de Paul pour se lancer, puis persévérer dans l'air guitare.

Le scénario développé rappelle beaucoup la construction des mangas pour ados. Un jeune ado un peu bizarre est fol amoureux d'une fille super populaire. Il va intégrer une école avec pleins de gens bizarres pour participer au grand championnat du monde ! Et là, ils rencontrent d'autres écoles dont le maître est l'ancien ami de son propre maître… Bref, c'est assez commun, mais encore une fois ça fait aussi l'intérêt de l'ouvrage. Il y a une légèreté dans le livre qui le rend plaisant.

Le dessin de Ronzeau est parfaitement adapté à l'ensemble. Capable d'un véritable dynamisme dans les scènes de « concert », il possède un trait nerveux agréable à l'oeil. Les couleurs, discrètes, sont utilisées intelligemment. Ainsi, les métalleux resteront en noir et blanc…

On pourrait faire beaucoup de critiques sur « Love is in the air guitare ». Certains artifices sont un peu gros, mais mis bout à bout, ils forment un livre plein de petites attentions. On sent que les auteurs ont pris plaisir à écrire le tout. Les clins d'oeil sont nombreux et la complicité avec le lecteur fonctionne. du beau boulot !
Une BD très agréable à lire avec de belles planches colorées, un très beau graphisme.
Une histoire pleine d'humour où les jeux de mots sur la air guitar sont exploités à foison ! On pénètre dans une nouvelle ère qui fait place à l'air guitar où rôde une Hair team patibulaire confronté à l'air groupe de Paul, le héros Yéti qui vit sur les trace de Jimmy Hendrix.
Paul est nul en tout. Il est amoureux de se voisine Julie, qui l'ignore. Il vient d'avoir son bac, mais pour quoi faire ? Son frère lui propose un super boulot de bureau. En gros les perspectives d'avenir de notre héro sont en dessous de tout.
Un soir il tombe sur Ernest, qui lui propose un stage de guitare. Super idée pour séduire Julie. Motivé Paul part en stage intensif dans un centre au milieu de la nature où il rencontre un CRS roi de la matraque, un prof de philo qui a l'habitude de brasser de l'air et Prune ....
C'est drôle. Ernest en Yoda, Paul en Luke, à la recherche de la force : l'Airness. Et Jimi Hendrix qui se ballade au détour des cases.
Ça​ donne envie de se mettre à l'airguitare.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Lire cette B.D c'est entrer en résonance avec l'air ness. Quand l'air guitar s'élève au rang de compétition, quand on a pour maître le grand Jimmy et que plus rien ne vous retient vous exprimez votre style. C'est un hymne au lâchez prise et à la musique. Pas besoin de solfège, d'instrument, de gammes ... l'air musik vous permet juste de rivaliser avec les plus grands de toucher le ciel et de vibrer sur scène. Peu importe que la scène soit votre douche ou le jardin avec cette B.D vous découvrez une vraie philosophie de vie. J'ai adoré
Lien : http://chimeresharuko.blogsp..
BD très emouvante et particulièrement agréable à lire. Je prends un plaisirs fou à lire encore et encore cette même BD. J'adore!!!

critiques presse (3)
BDGest
19 septembre 2011
Le ton léger contraste avec le dynamisme du graphisme de Romain Ronzeau qui n’hésite pas à bousculer et faire exploser les cases pour exprimer l’intensité de la transe des air guitaristes. Il en résulte une alternance de plages musicales douces et débridées servie par une certaine nervosité du trait, associée aux couleurs sélectives, parsemées au gré des ambiances et de la focalisation sur les protagonistes. L’ensemble présente un dessin aéré de circonstance.
BoDoi
06 septembre 2011
Tout est fluide, léger, drôle et bon enfant, le dessin souple et expressif de Romain Ronzeau y participant grandement. Un vrai plaisir communicatif, à vous faire irrépressiblement gigoter les doigts sur un manche invisible.
Sceneario
05 septembre 2011
La lecture de cette BD se fait sans peine : tout y est agréable et la curiosité du lecteur l’accompagne toujours plus avant même si la conclusion laisse assez peu de doutes.
Votre air guitare offerte!

Avertissement: cette air guitare a été fabriquée en édition limitée et vous est offerte dans le cadre d'une opération promotionnelle. Elle ne peut être vendue séparément.
- J'ai moi-même eu la chance de le rencontrer, à l'époque. Jimi était le meilleur... Il a mené la guitare au bout de ses possibilités!
Quand il a atteint la perfection, tu sais ce qu'il a fait? Il a brûlé sa guitare!
- Oui, à Monterey, le 18 juin 1967!
- Exactement!... et tu sais pourquoi? Pour nous montrer que l'avenir de la guitare, c'est l'air guitare: la guitare sans guitare.(...) Jimi a ouvert la voie à l'air révolution! Et j'ai créé la Air family pour poursuivre son rêve!
- Finito le lycée! Bon débarras...
- Mais maintenant, les choses sérieuses commencent... Tu sais ce que tu vas faire?
- Ben, comme Jimi... rock star!
- Sans rire... tu veux aller à la fac?
- Pour retrouver tous ces cons? non merci!
(....)
- Si tu bosses bien, tu pourras devenir comptable titulaire d'ici trois ans... comme moi!
Elle est pas belle la vie?

Lire un extrait