Célestine : Cycle 1 tome 9 sur 12

Myrtille Tournefeuille (Autre)
Albin Michel (10/06/2020)
4.59/5   11 notes
Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine d'Angleterre. Elle va quitter Paris pour enseigner la danse dans une école londonienne. Les petits rats sont dévastés... Célestine, Iris et Lison font tout leur possible pour convaincre leur professeure de rester. Elles s'allient même avec Solange et Annabelle, leurs ennemies de toujours. À elles cinq, les idées fusent. La course contre la montre a commencé !

À partir de 8 ans
Que lire après Célestine, tome 9 : La gloire de l'opéraVoir plus
Lecture du dimanche 15 mai 2022 : « La gloire de l'Opéra », le tome 9 de la série « Célestine, petit rat de l'Opéra », écrit par Gwenaëlle Barussaud, illustré par Myrtille Tournefeuille et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Mademoiselle Mauri a accepté la proposition de la reine Victoria : elle va enseigner à Londres, en Angleterre. À l'Opéra, c'est la panique ! le pianiste déprime, le directeur bougonne et les élèves s'inquiètent… Prêtes à tout pour empêcher leur professeure de partir, Célestine et ses amies ne manquent pas d'idées… La course contre la montre a commencé !

Dans cette suite directe et divertissante du tome 8, le rythme du récit est plus soutenu, les petits rats se lançant dans une véritable course contre la montre pour retenir leur professeure. Tout le monde est impliqué. Même des personnages, jusque-là très secondaires, jouent un rôle crucial dans le plan échafaudé par Célestine et ses amies (non, il n'y aura pas de spoilers) !

Et si la situation semble des plus critiques à un moment donné, les petits rats nous rappellent - ainsi qu'au directeur de l'Opéra -, par les actions qu'ils entreprennent, qu'il n'est pas bon de prendre les gens pour acquis. Et que lorsqu'on a une perle à ses côtés, il faut tout mettre en oeuvre pour la garder et la valoriser. Les petits rats parviendront-ils à retenir Mademoiselle Mauri ? Rien n'est moins sûr. Mais une chose est certaine : impossible n'est pas Célestine !

Comme dans les tomes précédents, nous continuons à parfaire nos connaissances sur l'univers de la danse classique et nous nous familiarisons avec les autres arts qui gravitent autour de cette discipline. Ici, coup de projecteur sur Edgar Degas, le peintre des danseuses.

L'univers de Célestine continue de s'enrichir, et ce pour notre plus grand plaisir !

Saga coup de coeur !

Horreur, Mademoiselle Mauri, la professeure de Célestine a accepté de diriger le Royal Ballet à Londres et va devoir quitter l'Opéra Garnier à Paris.
Célestine ne peut laisser faire cela !
Aidée de ses amis et même de ses ennemies, elle va tout tenter pour empêcher l'ancienne danseuse étoile de s'en aller.
Mais le mensonge ne sera pas son meilleur allié...

Une fois de plus, une héroïne courageuse et pleine d'astuces qui saura plaire à nos jeunes enfants.