AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Traité d'athéologie (81)

Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes.
Commenter  J’apprécie          20
L'athéisme militant est un terme désignant un athéisme activement hostile aux religions. Le militant athée se donne pour objectif de répandre l'athéisme au détriment des religions qu'il juge pernicieuses. Il peut aussi lutter contre la croyance en Dieu plus abstraite des déistes tout comme dans la culture populaire laïque, tout en cherchant aussi à faire pencher de son côté l'indécision des agnostiques. Cependant, la priorité des militants athées demeure contre les religions institutionnalisées.
L'athéisme militant se rapproche par beaucoup de l'antithéisme.
Ce militantisme peut être individuel, collectif, ou s'établir à l'échelle d'un pays, comme la déchristianisation lors de la Révolution française ou la politique anti-religieuse en Union soviétique, qui fit une doctrine politique de l'athéisme en l'érigeant au rang d'athéisme d'État.
Le terme athéisme militant a été utilisé pour la première fois en 1882, pour désigner des penseurs politiques, et s'applique aujourd'hui plus généralement à des associations antireligieuses, à des hommes politiques, à des penseurs tels que Christopher Hitchens et Michel Onfray ou à des scientifiques engagés comme Richard Dawkins et Paul Zachary Myers, qui défendent ensemble un néo-athéisme, plus revendicatif face aux religions.
Les parodies de religion peuvent s'inscrire dans ce cadre puisqu'elles consistent à railler les vraies religions, en singeant avec des préceptes farfelus leurs croyances sincères comme s'ils étaient équivalents.
Commenter  J’apprécie          21
A viser le Paradis, on manque la Terre.
..la synagogue, le temple, l'église ou la mosquée, tous endroits où l'intelligence se porte mal et où l'on préfère depuis des siècles l'obéissance aux dogmes et la soumission à la Loi - donc à ceux qui se prétendent les élus, les envoyés et la parole de Dieu
Commenter  J’apprécie          20
Moïse, Paul de Tarse, Constantin, Mahomet, au nom de Yahvé, Dieu, Jésus et Allah, leurs fictions utiles s'activent à gérer des forces sombres qui les envahissent, les travaillent et les tourmentent. En projetant leurs noirceurs sur le monde, ils l'obscurcissent plus encore et ne se déchargent d'aucune peine. L'empire pathologique de la pulsion de mort ne se soigne pas avec un épandage chaotique et magique, mais par un travail philosophique sur soi. Une introspection bien menée obtient le recul des songes et des délires dont se nourrissent les dieux. L'athéisme n'est pas une thérapie mais une santé mentale recouvrée.
Commenter  J’apprécie          50
Le commerce d'arrière-mondes sécurise celui qui les promeut, car il trouve lui-même matière à renforcer son besoin de secours mental.
Commenter  J’apprécie          110
On imagine mal Ponce Pilate recevant Jésus qui n'est pas encore le christ, ni ce que l'Histoire en fera : une vedette planétaire.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes sont de trop. Trop de désirs, trop de plaisirs, trop d’excès, trop de passions, trop de débordements, trop de sexe, trop de délire. Elles mettent en péril la virilité du mâle.
Commenter  J’apprécie          40
Plutôt la foi qui apaise que la raison qui soucie. Même au prix d'un perpétuel infantilisme mental.
Commenter  J’apprécie          50
L'obscurantisme, cet humus des religions, se combat avec la tradition rationaliste occidentale.
Commenter  J’apprécie          20
Dès que la religion produit des effets publics et politiques, elle augmente considérablement son pouvoir de nuisance.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1989) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}