Les douze royaumes, Livre 6 : Le... tome 2 sur 2
Milan (06/11/2008)
4.15/5   20 notes
Malgré l'interdiction céleste, la reine Yôko ne renonce pas. Elle doit venir en aide au royaume de Tai, passé sous la coupe d'un usurpateur. Elle doit surtout retrouver Taiki, le kirin. Sans lui, la paix dans le royaume de Tai est impossible. Un kirin qui a dû fuir, et qui a perdu la mémoire. Il ne sait plus ni où il est, ni qui il est...
Que lire après Les douze royaumes, Livre 6 : Les rives du crépuscule, tome 2Voir plus
Samurai Deeper Kyo, tome 1 par Kamijyo

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.47★ (7008)

24 tomes

Ce second tome est assez anxiogène… Et pourtant le déroulement de ce tome n'est pas réellement ce à quoi je m'attendais. Des événements que j'attendais depuis le début du tome un, ne se sont toujours pas produits et j'espère qu'ils auront lieu dans le tome suivant, même s'ils seront source encore une fois d'inquiétude. du coup, en finissant le tome deux des Rives du crépuscule, j'ai comme une impression d'inachevé. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, pour de nombreuses raisons, mais comme je viens de vous le dire, je m'attendais à voir un peu plus. Il est vrai que le second tome n'était pas très volumineux et qu'arrivé au trois quart du roman, je voyais mal comment Fuyumi Ono pourrait faire pour conter la reconquête du royaume de Tai. C'est donc un soulagement – que la reconquête n'est pas fait partie du tome car elle aurait été racontée avec très peu de pages – et une petite déception (mais vraiment petite).

L'atout principal de ce tome est avant tout la façon dont Yokô gère les événements. Elle se montre très mature, très réfléchie. Elle agit selon son coeur mais voit aussi plus loin et se rappelle constamment qu'elle est reine et qu'à cause de cela, elle doit toujours prendre en compte son royaume et son peuple. Mais elle a aussi envie de changement. Ses idées nouvelles, sa volonté de former des entraides entre les royaumes, sa remise en question de l'existence du Ciel, son désir de combattre les injustices engendrées elles-mêmes par ce Ciel… C'est une petite révolution en soi. du coup, je vais me répéter encore une fois, mais Yokô est vraiment un personnage que j'adore.

L'inquiétude qui pèse sur ce tome est aussi dû à Yokô : va-t-elle se décider à envoyer de l'aide au royaume de Tai au risque de subir les foudres du Ciel ? Mais il y a aussi Taiki. On suit avec parcimonie, comme dans le tome un, son retour dans le Hôrai (le Japon actuel). Il est très diminué et on a vu que ses shireis perdent la tête (ce qui est vraiment dommage car j'aime beaucoup Sanshi et Goran…). Il ne passe donc pas un instant où l'on se demande si son sauvetage va être un jour possible, et comme c'est un personnage qui a déjà beaucoup souffert et que l'on a connu enfant, il est très difficile de ne pas s'inquiéter pour lui. Les sentiments qu'éprouvent Risai tout au long du tome, sont assez représentatifs de ce que le lecteur peut lui-même ressentir. Ces deux éléments font que la lecture de ce tome se passe très rapidement, tellement il est difficile de ne pas poursuivre pour savoir ce qu'il va se passer.

Un autre point très intéressant : la présence d'un nombre assez conséquent de Kirin dans ce tome. C'est bien la première fois que l'on peut voir quatre Kirin évoluer ensemble dans un même univers. La couverture du tome le laissait entrevoir, mais c'est réellement une bonne chose. Je ne sais pas si cela aboutira à plus de coopération entre les différents royaumes, mais il était très rafraichissant de voir les Kirin en premier plan.

Encore une réussite pour ce tome. Fuyumi Ono a su encore une fois m'enchanter et continuer à me donner envie de poursuivre l'aventure avec ses douze royaumes. Plus qu'un tome pour moi, et je sens que ce sera avec une grande tristesse que je quitterai ce monde et ses personnages.

Quand on n’attend rien, on n’est jamais déçu. Mais dès qu’on espère et que cet espoir est déçu, on est d’autant plus désespéré. Or prier, c’est espérer. C’est pourquoi Risai n’avait jamais prié auparavant.