AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nos mots comme des bulles tome 2 sur 3

Imo Oono (Autre) FlyingDog (Autre)
EAN : 9782413048725
160 pages
Delcourt (04/01/2023)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Cherry et Smile décident de se mettre
à la recherche du disque de M. Fujiyama, cloué au lit à la suite d’un malaise. Après avoir parcouru tout le centre commercial la pochette à la main, ils finissent par identifier la tour de radio en photo sur celle-ci, et se dépêchent de s’y rendre...
Que lire après Nos mots comme des bulles, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Utiliser les mots est un art complexe que FlyingDog apprend parfois à ses dépends tout comme Oono Imo qui manie le crayon dans cette trilogie à quatre mains un peu pressée par le temps de la publication.

C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai retrouvé nos deux ados, Smile et Cherry, dans leur quête pour aider un grand-père qui perd un peu la tête à retrouver la voix de celle qu'il a perdu. Si les intentions de la série sont charmantes, la mise en scène, elle, souffre pas mal dans ce tome d'une accélération pas forcément bienvenue et d'une pagination bien mince (même pas 140 pages...), ce qui rend la lecture un brin frustrante.

J'ai à nouveau aimé découvrir ces deux ados pour qui les mots sont si importants. le discours des autrices sur les complexes de Smile vis-à-vis de son sourire et le charme que revêt alors pour elle les mots de Cherry qui parvient à exprimer ce qu'il tient caché, ce qu'elle ne parvient pas à faire, est très touchant. C'est vraiment attendrissant de suivre la relation maladroite de ces deux ados qui grandissent et font fasse aux obstacles de la vie, l'une son physique, l'autre son déménagement à venir qui va lui faire perdre ses repères. Ce sont des grands classiques, traités ici avec subtilité et émotion.

Le problème, c'est juste que les autrices n'ont pas le temps et vont bien trop vite pour parler de tout cela. C'est à l'image de la quête de notre duo pour aider M. Fujiyama, on sent une vraie précipitation ici pour vite vite faire avancer l'histoire dans la bonne direction, sauf que ça va trop vite et ça se sent. On en vient à avoir une narration presque décousue, qui certes fait écho à la brièveté et l'intensité des lignes des haïkus qu'écrit son héros mais qui déstabilise aussi le lecteur.

L'ambiance est pourtant là. On est touché par le désir de ces jeunes d'aider une personne en difficulté. On aime voir leurs amis et proches les aider. le côté adolescent passe très bien pour une fois car l'autrice n'en fait pas trop et traite de choses crédibles : un complexe, un déménagement, la peur de perdre l'autre alors que des sentiments et une proximité sont en train de naître. Ce sont réellement des choses qui arrivent. Mais il manque quelque chose du coup à ce récit, à ces émotions, et pas seulement du côté de l'histoire. Les dessins aussi sont trop lisses, faits trop rapidement. Il s'en dégage quelque chose d'inabouti aussi bien dans le trait que le séquençage. Cela a son charme comme je le disais car cela rappelle la rapidité et la fulgurance des haïkus mais on n'y est pas habitué et on sent bien que ce n'est pas normal.

Courte tranche de vie romantique, Nos mots comme des bulles volette comme la forme de l'eau dont il porte le nom. C'est aussi légère et fragile qu'une bulle dans sa forme à cause d'auteurs qui subissent un peu trop le système de publication japonais et c'est dommage, parce que derrière la banalité de ce qu'ils ont à raconter, il y a un beau message, de belles émotions et une belle intention. Espérons qu'ils aient plus de place pour s'exprimer dans le dernier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
La nostalgie des souvenirs, le passé ravivé, des jeunes gens qui se cherchent, les mots qui restent parfois coincés au fond de la gorge. Ce deuxième tome se lit très facilement et rapidement, la puissance monte par moment. Certaines choses ne sont pas encore possibles, mais d'autres si, ils évoluent tout doucement. le tome est très court, mais sans doute que le prochain tome et final nous fera finir en apothéose.
Les choses continuent tout doucement, tout le monde est à la recherche de ce fameux disque pour monsieur Fujiyama. Nos deux jeunes adolescents cherchent partout des informations, et finalement se créer un élan de solidarité pour tenter de le retrouver. Ce disque est lié au passé du monsieur et plein de souvenirs. L'émotion se fait de plus en plus forte, et nous sommes totalement embarqués avec eux.
Cherry n'arrive pas à dire à Smile qu'il va devoir déménager. Il profite de ses moments avec elle, leurs expressions sont bien capturés. Cherry a avancé sur certains points.
Ils vont également se servir d'internet pour trouver des informations. Ils découvrent des choses d'un ancien temps, ce qui a été et une histoire touchante. Cette petite enquête les tiendra bien occuper.
Alors vont-ils trouver ce fameux disque ? Qui est la fille de la pochette ? Est-ce que ça leur apprend des choses ? Cherry réussira-t-il à sortir les mots coincés au fond de sa gorge pour avertir Smile de la situation ?
Et vous, serez-vous toucher par leurs mots ? Vivement le prochain tome.
C'est au fur et à mesure des tomes que l'histoire nous touche de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}