L'île aux escaliers tome 1 sur 3

Yutaka Kono (Autre)Ai Uzuki (Autre)
Delcourt (16/06/2021)
3.91/5   48 notes
On raconte qu'au sommet des marches dont cette île tire son nom vit une sorcière, et que tous ceux qui aspirent à quitter cet endroit doivent absolument trouver... ce qu'ils ont pu perdre quand ils y sont arrivés. J'ignore ce que c'est. Mais je sais une chose. C'est que quand MANABE, une fille au regard déterminé, a débarqué ici, j'ai eu le sentiment que plus rien ne serait jamais plus comme avant...
Que lire après L'île aux escaliers, tome 1Voir plus

Tomomi Abe

3.62★ (39)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le récit d'une étrange île au large du Japon où vivent à peu près 2000 habitants qui perdent la mémoire et qui n'arrivent pas à quitter ce lieu.

Evidemment, c'est une lycéenne qui prend conscience du problème et qui va se révolter pour organiser une évasion à grande échelle au nom de la liberté. Il y aurait une sorcière tapi dans l'ombre qui serait aux commandes de cette machination.

Il y a tout une énigme à résoudre autour de cette île aux escaliers qui accueille ceux qui ont été rejeté. D'où un thème assez intéressant sur le rejet des autres qui entraînent un mécanisme psychologique assez profond dans la douleur et la perte de confiance en soi.

J'ai retenu une ambiance assez particulière et presque douce et mélancolique à la fois. Certes, cela reste assez lycéen en se concentrant sur trois adolescents mais c'est tout de même envoûtant. On a bien envie de connaître la suite d'autant que le graphisme fin et détaillé est plutôt agréable.

Un titre de qualité qui est à la fois poétique et onirique !
Alors, je ne vous cache pas que ce titre je l'attendais avec très grande impatience. Je l'avais repéré dans les sorties à venir et j'avais plus que hâte de pouvoir l'avoir entre les mains et le lire. C'est une série composé de trois tomes et je peux vous dire que ce premier tome nous annonce une série vraiment palpitante. Sans surprises, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome. C'est hyper intriguant avec énormément de mystères, ça donne envie de découvrir la suite et surtout on attend le dénouement avec grande impatience.

On va suivre différents personnages qui se trouvent sur une île que l'on appelle l'île aux escaliers. Les personnes qui se trouvent sur cette île n'ont aucun souvenirs de leurs vies d'avant. Il semblerait qu'ils arrivent sur cette île après avoir perdu quelque chose, ils sont en quelque sortes rejetés ici. le seul moyen de retrouver leurs vies normal c'est de retrouver ce qu'ils ont perdus. Mais la tâche est difficile lorsque l'on ne possède plus aucun souvenirs.. Ils finissent pas se faire à cette vie sur cette île jusqu'au jour où Yû débarque sur l'île. Sauf que pour elle hors de question de rester sur cette île, elle veut retrouver sa vie d'avant et elle est bien déterminé à trouver une solution pour rentrer chez elle!

Je trouve que l'histoire est vraiment pleine de mystères. On ne sait pas grand chose sur cette île mystérieuse. Pourquoi les gens se retrouvent ici, pourquoi ils doivent retrouver ce qu'ils ont perdus pour pouvoir rentrer chez eux et retrouver leurs vies normales, où se situe cette île justement. Tant de questions me viennent en tête après ma lecture. J'ai le cerveau qui bouillonne tant j'ai de questions qui me viennent en tête! J'ai hâte d'avoir toutes les réponses à mes questions parce que là vraiment je suis subjuguée par tout ces mystères. Je suis fortement intriguée et surtout ça me perturbe de ne pas avoir les réponses à mes questions!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nanakusa même si je ne comprends pas trop pourquoi il veut rester sur cette île. Bien que la vie là bas n'a pas l'air désagréable, sur le long terme le fait de ne plus avoir aucun souvenirs d'avant notre arrivée sur l'île, ne pas pouvoir partir de cette île ça doit être pesant au bout d'un moment. Par contre, j'ai adoré le personnage de Yû. Cette fille est géniale! Elle ne va rien lâcher et va tout tenter pour pouvoir reprendre le cours de sa vie chez elle. J'aime sa détermination.

Ce premier tome m'a vraiment conquise. On a ici une histoire pleine de mystères et qui soulève un bon nombre de questions. C'est vraiment une histoire plus qu'intrigante pour le coup. J'ai déjà hâte de découvrir la suite mais surtout de découvrir le dénouement de toute histoire. Je sens que le second tome va être palpitant et je l'attends avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Attirée par sa fabuleuse couverture, je découvre un manga dans un style fantastique emprunt d'un suspense incroyable.

Alors que je m'attendais à un versant romancé appuyé, il n'en n'est rien (du moins dans ce premier tome) et cela permet de développer un contexte hyper intéressant. Cette île est clairement énigmatique et semble posséder une entité propre. Cette fameuse sorcière que nous n'avons pas encore vu, renforce le côté un peu mystérieux et machiavélique de l'histoire. Que se cache t-il derrière ces adolescents manipulés ?
L'arrivée de Yu Manabe donne en tout cas une adrenaline bienvenue, remettant en question l'ordre établi et souhaitant à tout prix quitter cette île où ils sont tous prisonniers.

J'ai adoré l'alternance des points de vue, fonctionnant comme si l'auteur nous présentait les personnages les uns après les autres. Créant ainsi une sorte d'émotion qui rebondit à chaque nouveau chapitre.

Les illustrations sont tellement belles, dignes des grands mangas. Les visages sont remplis d'émotions vibrantes et avec des regards qui en disent longs.

Un premier tome que nous avons adoré et qui nous a tenu en haleine tout du long. L'attachement aux personnages est indéniable et il nous tarde de les retrouver prochainement dans un second tome.
Une île. Un lieu qui semble calme et paisible. Un peu hors de tout. A part. Des escaliers. Une histoire de sorcière. Un superbe graphisme. Un début poétique, onirique.
Ils ont l'air bien. Mais ceci a quelques détails près. Ils n'ont pas choisi d'être là, ne peuvent pas partir.
Du moins pas vraiment mais ne manquent de rien. Une mémoire un peu perdue. Des règles un peu spéciales. du mystère et toujours des réflexions intéressantes comme sait le faire la collection Moonlight. Je vous encourage à découvrir leurs titres.
Tout semble remis en cause et beaucoup plus questionner à l'arrivée de la nouvelle. Elle voit les choses différemment, elle n'est pas prête à juste accepter et veut les faire bouger.
Elle amène à réfléchir sur plein d'éléments.
Et vous ? Irez vous sur cette île ?
Extrait :
Premier tome d'une nouvelle série que ma soeur a pris, elle ne l'a pas trop aimé (car elle n'a pas tout compris), du coup elle me l'a refilé et après lecture voici mon petit avis personnel. C'est une série assez courte, qui ne comporte que trois volumes sous format manga, et qui a aussi une version originale sous forme de Light Novel, dont un volume est actuellement sorti, également chez Delcourt.

L'histoire nous place au côté de Nanakusa et de ses amis, présents sur l'île aux escaliers depuis un bon moment, on sait que pour lui, cela fait quelques mois, mais pour les autres, aucune idée pour le moment. Malgré le mystère autours de leur arrivée sur l'île, leur perte de mémoire, mais aussi sur tout ce qu'il peut s'y dérouler, ils semblent mener une vie tranquille et paisible. Tout du moins, jusqu'à l'arrivée de Yû, qui n'a nullement l'intention de rester sur cette île. Elle et Nanakusa se connaisse depuis longtemps, et il est possible que leur venue sur l'île soit en partie liée à leur lien, mais comme ils ont tout deux perdus la mémoire, on en sait fichtre rien...

Au final, on peut se retrouver encore plus perdu que les personnages dans cette intrigue (comme ma soeur par exemple). Pour quitter l'île, le message semble assez clair : "il faut retrouver ce qui a été perdu", et cet élément est sûrement lié à la perte de mémoire. Sans compter que pour arriver sur l'île, il faut avoir été rejeter, soit par une personne, soit par la société. Voilà les deux seuls indices en notre possession pour comprendre l'intrigue, il est clair que tout cela est lié. Par exemple, pour une personne ayant été rejeté par son amour, se retrouvera sur l'île, s'en se souvenir de cette événement, pour quitter l'île, il lui faudra alors peut-être retrouver l'amour et surtout se rendre compte que c'est l'élément qu'il a perdu. En effet, pour vraiment quitter l'île, il leur faudra aller au phare, dire son nom ainsi que la chose qu'on a perdu ! Tout ça n'est pas simple du tout, puisqu'il faut également s'en rendre compte, sans même s'en souvenir !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (2)
BoDoi
14 septembre 2021
Ce manga se veut toutefois plus mature qu’il ne le prétend. Plus qu’une simple school romance, les auteurs veulent donner une nouvelle vision de la vie et de la place de chacun en société. Une œuvre aussi touchante qu’intrigante.
ActuaBD
19 juillet 2021
Ce premier tome pose donc le contexte des personnages ainsi que des explications sur les systèmes qui régissent leur vie. Le trait d’Ai Uzuki apporte une atmosphère douce à l’ensemble, lui conférant un vernis de comédie adolescente qui est évidemment un leurre. En somme un début intéressant et intrigant pour cette courte série.
Le renoncement est l’exact contraire de la sagesse car tant qu’on renonce pas … on peut espérer pouvoir s’entendre avec n’importe qui, sur n’importe quoi.
Je pense exactement l’inverse. Pour moi, renoncer est une forme de sagesse. En renonçant c’est-à-dire, en cessant d’espérer quoi que ce soit on devient capable de supporter n’importe quoi.
Les gens ont la fâcheuse tendance à disparaître très régulièrement ici.
Sache que les mots peuvent blesser. Tous. Même s’ils sont prononcés avec un ton enjoué ou qu’ils transpirent l’affection. Aucun mot ne sera jamais inoffensif.
Rejetés ? Par qui ? Ça veut dire quoi ?
Je ne sais pas. Mais c’est ce qu’on dit quand on se trouve rejeté par celui ou celle qu’on aime, ou bien la société elle-même.
Et après tout, ne pouvons-nous pas affirmer être heureux à partir du moment où nous ne sommes-pas malheureux ?