Citations sur Charmer, s'égarer et mourir (27)

Chaque fois que je m'empare d'un personnage, il m'engage entièrement, au point que le livre que je lui consacre devient aussi intime que si je parlais de moi.Le travail sur la vie d'un autre, comme la lecture, éclaire de façon édifiante sur moi même.
Les coiffures de M.A retracent de façon ludique mais significative les différentes périodes de sa vie. Elles s'élèvent avec elle et s?affaissent à mesure de sa chute. La petite fille aux boucles blondes se transforment en reine de mode
- fashion victim - et finira les cheveux plats, sales, sans perruque, ni rubans, ni diamants,
blancs cheveux de sa peur, blancs cheveux couverts de la poussière de la rue, puis rouges, de son sang.
Son monde s'arrête au château du Roi-soleil. Ses plus grandes escapades sont à Paris, quand elle se rend à l'Opéra de nuit. Au Petit Trianon, à quelques minutes du château, au milieu de ses moutons bien peignés, elle a l'impression de se déplacer dans la campagne française. Si elle a peur des paysans, ils ont peur d'elle. Ils développent une obsession à son égard et chacun voit en l'autre l'assassin qui l'attend.
Le 16 octobre 1793, alors que M.A va au supplice, mains ligotées, assise sur une planche, les femmes s'intéressent encore à son habillement. Son charisme dépasse l'ėpouvante des circonstances. On a peine à croire que, là encore, sa pauvre tenue de condamnée inspire la mode comme au temps de Versailles. Et pourtant, l'année 1793 vit fleurir la mise à la victime : des fichus croisés comme celui passé sur la robe blanche du sacrifice. Les Françaises perdirent leurs paniers, leurs robes s'aplatirent pour imiter celle de la reine le jour de son exécution.
Un espoir trop grand porte en lui sa déception.
Certains tiennent ce figaro déjanté [le coiffeur de Marie-Antoinette] pour responsable de la Révolution. Sans aller jusque-là, il a alimenté à coups de peigne l’image futile de la reine. Le peuple meurt de faim et son coiffeur joue à déverser le panier de la ménagère sur les têtes couronnées. Les folles coiffures en ces temps difficiles prennent l’allure d’une provocation, d’une farce de mauvais goût.
Rumeurs et calomnies sont indissociables. La chaîne des mauvaises langues les répand dans les eaux troubles de la société. Piano. Pianissimo. Rien n'a changé, la calomnie traverse les siècles, inaltérée.
Marie-Antoinette vit dans un nuage. Il faudra un orage cataclysmique pour déchirer le voile et l'ouvrir à la réalité : " Un ciel si sombre ne s'éclaircit pas sans une tempête" à écrit Shakespeare.
Elle retourne dans le monde de l’enfance, puisque celui des adultes lui est inaccessible.
Rouge, ce poison diabolique de la calomnie qui, selon Zweig, « une fois entré dans le sang de l'opinion publique est capable de provoquer une fièvre devant laquelle les médecins les plus savants resteront impuissants. »