Mouais, mouais, mouais et mouais.

Christine Orban reprend l'aventure (réelle) tumultueuse entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, la « fictionnalise » légèrement, la prend pour point de départ de l'écriture du roman autobiographique (donc relatant vraiment sa romance avec Vita sous la couverture d'un personnage ‘transsexuel') « Orlando » de Virginia Woolf.

Sans nul doute, Virginia Woolf était réellement une femme tourmentée à la santé mentale instable.

Sans nul doute, Vita était cette aristo vivant dans un château entourée de domestiques partant régulièrement en voyage, entourée de gens influents et cultivés.

Peut-être, leur relation permit-elle à l'une et l'autre de trouver un équilibre, un apaisement, une source d'inspiration permanente, etc… mais comment dire… cela ne transparaît pas à la lecture de ce livre. Bien (trop) souvent se pose la question de savoir où l'auteur veut nous porter, nous emmener sans jamais y trouver de réponse.

Heureusement, le livre ne fait « que » 230 pages. Ouf !