Les Belles Lettres (26/03/2011)
Deux couronnes — de France et de Pologne — dans la partie inférieure; en plein ciel une troisième, et pour légende Manet ultima coelo. Quel sens secret dissimule la célèbre devise du roi Henri III? La subordination des deux couronnes terrestres à la couronne "céleste"? Ou l'inverse? À moins que la troisième ne fasse allusion à la conquête d'une couronne ici-bas?
Nuccio Ordine mène l'enquête dans les recueils d'emblèmes et de devises; il scrute les dédicaces,... >Voir plus
Que lire après Trois couronnes pour un roi : La devise d'Henri III et ses mystèresVoir plus

critiques presse (1)
Cet essai, traduit de l’italien par Luc Hersant, est davantage qu’un puits de science : une fontaine magique…
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde

Videos de Nuccio Ordine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nuccio Ordine
L'épilogue de notre première saison de podcasts fait la synthèse des grandes pistes de réflexion qui ont été tracées par les précédents invités. Tous ont mis la science et plus largement notre pratique des savoirs au défi de l'humanité, à travers une exploration honnête et transversale de leur discipline. Cet épisode leur rend hommage et donne un sens à leur travail, pour qu'il résonne loin devant.
Accumuler les connaissances comme nous le faisons, à une vitesse croissante, ne signifie pas les employer de manière plus respectueuse et humaine, bien au contraire. Pour faire face à la crise écologique et aux grands enjeux de l'Anthropocène, c'est-à-dire d'une Terre où l'homme a laissé irrémédiablement son empreinte, il est nécessaire de repenser notre rapport à la connaissance, en unifiant les savoirs, mais aussi en collaborant à l'échelle mondiale. C'est ainsi, et seulement ainsi, que nous parviendrons à sortir des ornières d'un système néolibéral hanté par le profit et la compétition, où l'université devient une entreprise comme une autre et où la recherche, dans le temps long, ne peut plus prospérer. Deux hommes en ont fait le pari, Nuccio Ordine, philologue et essayiste italien, et Jürgen Renn, historien des sciences et directeur de deux instituts de la prestigieuse société Max-Planck. Leur discussion propose des solutions concrètes pour affronter le futur.