Milan (02/05/2014)
Caroline Crocodile est jalouse de son petit frère. Sa mère trouve qu’il a toutes les qualités du monde : une belle peau verte toute rugueuse, de jolies petites griffes pointues… Pour Caroline, il est juste baveux, encombrant et nauséabond. En plus, depuis qu’il est là, il prend toute la place. Alors, quand sa maman lui demande de surveiller Bébé Crocodile pendant qu’elle va échanger un chapeau, Caroline a une idée : elle file au magasin des bébés pour échanger son p... >Voir plus
Que lire après Bébé à changerVoir plus
Avec un titre aussi intriguant c'était très difficile pour moi de ne pas craquer. C'est vraiment un album intéressant, il va être à la fois important pour le grand frère ou la grande soeur, mais aussi pour les parents afin d'expliquer que malgré l'attention portée au nouveau bébé et bien il n'y a pas de différence entre l'aîné et le bébé.

Jan Ormerod nous raconte l'histoire de Caro, une petite Croco qui en a marre de son petit frère, elle est jalouse. Et puis à un moment, sa maman lui confie la garde de son petit frère Caro et va découvrir La boutique du Bébé, le Graal pour elle, elle rentre dans la boutique et décide d'échanger son frère.

Oui oui, ainsi avec les conseils du vendeur de la boutique elle va se voir attribuer un bébé panda qui va manger les chaises en bambous du coup Caro le ramène à la boutique et au fil des pages elle va avoir d'autres expériences avec d'autres animaux tout aussi drôle et finalement Caro elle va échanger son petit frère ? À vous de le découvrir.

Bravo à Andreaux Joyner pour les illustrations très colorées et des détails qui se dévoilent lors de plusieurs lectures. Et puis un petit mot également pour la traduction française qui est franchement réussie bravo à Virgine Cantin.
" Un bébé à changer", ça n'est pas rien, on vous le dit: nettoyer son petit derrière, user du bon geste pour ne pas en étaler, le rincer, le sécher dans les plis( les bébés sont pleins de bourrelets), le maintenir pour qu'il ne bouge pas, lui appliquer un soin anti-irritation...pfff, non, ce n'est pas un jeu d'enfant.
Malgré le titre, changer le popotin de bébé ne sera pas le propos.
Notre petite héroïne croco Caro cherchera à ECHANGER son petit frère plus précisement car ce bébé lui semblera ennuyeux et si peu amusant. Les grands frères et grandes soeurs s'imaginent rarement bébés.

Alors elle ira l'échanger comme si c'était possible. Et dans cet univers d'animaux, cela sera possible.
La boutique d'articles pour bébés se transformera en boutique d'échange et Caro aura le loisir de pouvoir tester toutes sortes de bébés avec des caractères différents.
Alors?
Était-ce vraiment l'enfer avec son petit frère?
L'après-midi surréaliste d'essais fera relativiser les lecteurs premiers enfants d'une famille car souhaiter un autre frère ou une autre soeur, c'est aussi souhaiter une autre personne et finalement, on s'y habitue contre toutes attentes à ses rejetons qui vous mangent votre espace jusqu'alors priviligégié. Ça ne seraient plus non plus les deux amours de vos parents.

Tout ceci devrait faire son chemin après quelques lectures et des moments de complicités qu'on n'attendrait pas.
Un album utile et tendre.
Histoire pleine d'humour et de fraîcheur. Où une grande soeur (crocodile) découvre peu à peu les qualités de son petit frère, ce qui lui permettra de dépasser sa jalousie initiale. Les dessins sont drôlissimes et appuient parfaitement le texte. Une réussite.

Ce petit frère ne me plaît pas, explique-t-elle. Il sent mauvais, il bave, il n'est pas rigolo et il prend toute la place sur les genoux de ma maman. Je voudrais l'échanger contre un autre
En fait, tu me conviens parfaitement.