Officina Libraria (03/11/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mathilde et l'oursVoir plus
Mathilde a pour compagnon un gros ours calme et patient. Et de la patience, il en faut pour supporter le caractère de Mathilde qui m'a rappelé le personnage de Sophie imaginé par la Comtesse de Ségur. Elle est capricieuse, impatience, colérique, susceptible mais son ours lui pardonne tout avec indulgence et bienveillance.
Quand Mathilde décide de partir faire une balade à vélo, l'Ours est partant, il arrête de faire le ménage et prend son vélo. Mais Mathilde n'est pas prête, il lui faut ses lunettes de soleil, son chapeau, son écharpe, sa crème solaire, son spray anti-moustiques... alors l'ours patiente encore et encore. Et quand Mathilde est enfin disposée à partir, elle s'empresse de grimper dans le panier du vélo de l'ours. Puis, pendant que l'ours monte difficilement une côte, elle déclare :"ça fait du bien de faire de l'exercice"!
Mathilde est comme ça, un peu tête à claques mais très attachante et surtout elle fait rire, souvent à ses dépens d'ailleurs. L'album est découpé en plusieurs petites histoires comme de petites tranches de vie entre Mathilde et l'ours, une sortie à vélo, un goûter, une réconciliation après une dispute... Ce charmant quotidien est porté par des illustrations aux couleurs pastels qui apportent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Cet album au charme désuet est un concentré de nostalgie et d'humour tendre.
Lien : http://tribulations-litterai..