3,7

C'est le 1er livre de D'Ormesson que je lis et sincèrement pas convaincue. A cela 3 raisons principales :
- des phrases qui freinent la lecture, alambiquées, trop longues, avec des digressions trop nombreuses
- beaucoup trop de références à des personnalités illustres ou non, mais qui me sont pour la plupart inconnues. Trop jeune (37 ans)? ou trop peu cultivées? je ne sais pas... mais beaucoup moins passionnant que je l'aurais cru et que je l'attendais
- une tendance qui lui a apparement été reprochée (dit il) à la fausse modestie et l'auto-flagellation. Et bien c'est vrai ! C'est insupportable très rapidement. L'intervention du juge "moi" n'aide pas du tout.

Cependant par ci par là, des phrases bien formulées et que l'on peut retenir.

J'ai lâché 50 pages avant la fin, j'avoue. A partir de 200 pages, j'ai plus subi que pris du plaisir à la lecture. Peut être que je le reprendrai un jour... ou pas.
Je n'avais lu que "au plaisir de dieu" du même auteur... j'avais aimé... c'est ce qui m'a incité à lire celui ci.
Et j'ai détesté.
Par moment j'ai eu l'impression de lire la Genèse... des listes de noms sur des pages entières.... dont la majorité que je ne connais pas. A tel point, qu'il y a un index des noms en fin de livre.
Des répétitions aussi....
Bref j'ai trouvé tout cela indigeste.

Aussi en fin de lecture, il m'est resté ce désagréable sentiment qu'il vaut mieux naître avec le bon carnet d'adresses si on veut avoir une chance dans la vie.....
Même si l'auteur affirme le contraire il s'agit bien de Mémoires ou plutôt de l'hommage de Jean d'Ormesson à Jean D'Ormesson. En effet si vous souhaitez avoir une leçon d'égocentrisme, alors lisez ce livre. Si l'écriture est espiègle, si certaines anecdotes sont savoureuses, l'ensemble est d'un ennui mortel.Parsemée de fragments de poèmes, de portraits de personnes illustres ou inconnues, la vie faite de mondanités, d'un homme "né avec une cuillère d'or" dans la bouche, qui ne sait parler d'autre chose que de lui-même. Et pourtant sa mère lui avait laissé trois préceptes: "ne parle pas de toi, ne te fais pas remarquer, tout lettre mérite réponse "
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Je savais que D Ormesson était suffisant, prétentieux, vaniteux, bouffi d'orgueil, mais là, je m'incline. Plus arrogant, c'est tout simplement impossible. Si l'égocentrisme est proportionnel au talent, ce vieux Jean doit être sacrément doué... Je n'ajouterai pas d'autre commentaire, au risque de paraître discourtois.
Ce livre, à la prétention incroyable, aurait pu s'appeler « Moi et Mon Nombril ».
L'auteur, sous couvert d'un tribunal censé servir de caution « je-ne-me-prends-pas-au-sérieux », y étale sa culture en égrenant dans chaque phrase des références qui pour la plupart du temps n'apportent rien au propos (la seule liste des noms propres cités et indexés en fin d'ouvrage prend 60 pages !).
C'est long à lire, très long...
Seules les toutes dernières pages peuvent apporter un éclairage sur les questions métaphysiques que se pose un homme cultivé en toute fin de vie (Dieu, la vie après la mort...)