Sous forme d'une mise en abîme, Jean d'Ormesson nous parle de Dieu.
Comme il le fera encore par la suite, mais moins subtilement, à mon sens.
Il repasse ici les coups de crayons de l'esquisse dessinée dans « le rapport Gabriel » et qu'il mettra en couleurs éclatantes dans ses oeuvres ultérieures.
Le ton est affirmatif et prosélyte. Les "évidences" divines manquent de la finesse qu'elles acquerront par la suite.
Mais la langue est superbe, agréable à lire, gratifiante.
Oui, gratifiante ; car elle nous pousse à réfléchir autrement sur nos interrogations existentielles. Elle nous y pousse avec délicatesse comme si l'idée surgissait de nous, comme une évidence d'après coup.

Les poncifs de l'auteur sont tous présents : le néant, le big-bang, l'espace, le temps, la lumière, la mathématique, la géométrie, la beauté, la vie
Mais là apparaît l'orgueil de L'Homme, l'orgueil qui tue Dieu et qui emportera l'Homme.

Un texte plein de vérités profondes qui, quoiqu'indicibles, naissent de la magie subtile des mots distillés par l'auteur.
Après « Qu'ai-je donc fait ? », livre paru en octobre 2008 et que j'avais beaucoup apprécié, je viens de terminer la lecture d'un autre livre de Jean d'Ormesson « La Création du monde » paru 2 ans plus tôt, en octobre 2006.
On retrouve dans ce petit livre de 200 pages les thèmes chers à l'auteur : Dieu, son existence et l'absence de preuve de son existence, la vie, la mort, la création du monde, l'origine de l'univers, l'histoire, l'espace, le temps et l'éternité, l'Homme, la parole, la pensée, la jeunesse, la vieillesse, le bien, le mal…..
Facile à lire, la lecture de ce livre est un vrai bonheur.
Jean d'Ormesson amène le lecteur à « réfléchir », à « prendre du recul » sur nos vies axées beaucoup trop souvent sur l'instant et sur nos petites préoccupations matérielles de tous les jours. Un livre qui élève un peu (beaucoup !) la réflexion et qui replace nos petites histoires quotidiennes à leurs justes proportions !
A lire (et relire) sans hésiter
Un livre tous comme les yeux de M.d'Ormesson, pleins de malice, de sagesse et d'érudition.
Il fallait oser faire parler Dieu, il l'a fait. Et par un double voire triple jeu (il faut lire ce livre!), transparaît sa foi, sa croyance.