Erreur d'aiguillage pour moi certainement. Je ne veux pas remettre en doute la qualité d'écrivain de cet Académicien Français, mais ce roman n'est absolument pas fait pour moi. Honnêtement, je ne pouvais pas lire ces 550 pages. J'ai déclaré forfait au bout d'une petite cinquantaine de pages, tant je me suis ennuyée en découvrant ce dialogue entre deux esprits. Je jette l'éponge sans état d'âme.
J'ai lu 200 pages et je vais m'arrêter là.
Non que ça soit sans intérêt, mais j'ai l'impression que lire une, 20 ou 200 pages de plus n'apportera rien. D'Ormesson a tenté le coup du roman total : c'est le Monde, la Terre et D Ormesson pour les nuls, passé à la sauce de l'écriture d'ormessonienne.

Un terrien qui vient de mourir rencontre un "esprit" venu d'une planète lointaine et se donne trois jours pour lui expliquer notre monde. D'Ormesson parle de la vie, de la mort, de la religion, de l'art, de l'amour, du sexe, du pourquoi et du comment, du hasard et de la nécessité, dans une petite philosophie personnelle où transparaît son amour passionné de la vie. Il y a de nombreuses digressions sur la littérature. D'Ormesson prend plaisir à nous faire partager tous les sujets qu'il adore: l'Italie, Chateaubriand, les dynasties papales...Il y a va du factuel et de l'émotion, il multiplie les clins d'oeil, pratique l'autodérision, toujours avec élégance, il s'amuse, et nous souvent avec.

L'écriture, saturée d'énumérations et d'aphorismes, est à la fois malicieuse et brillante, allant parfois jusqu'au clinquant, et le bavardage peut aller jusqu'à la logorrhée, mais cela reste un livre sans arrogance, manifestement très sincère. D'Ormesson adore la vie, veut le faire savoir, et le faire partager.
Tant que j'ai été dedans, j'ai plutôt apprécié ma lecture, mais il y manquait sans doute des pauses et des silences, une progression aussi probablement, un peu de doute aussi peut-être, car quand j'ai repris le livre, je me suis dit "à quoi bon?"
Certainement pas le plus prenant des D'Ormesson, mais à coup sûr le plus soporifique, répétitif, décousu dans sa construction, et écrit en 1993, on sent arriver nombre de ses idées et /ou réflexions qui vont se retrouver en 1999 dans "Le rapport Gabriel".
Dans "La douane", un "extra-terrestre" vient se renseigner sur le monde, dans"Le rapport Gabriel", l'ange éponyme en fdresse un état.
J'ai lu ce dernier il y a un mois, et en m'attaquant à "la douane", j'ai vraiment eu l'impression -et pas que- de relire la même chose. En plus dilué...
Je ne sais pas encore comment je suis arrivé jusqu'au bout.
Et comment ce livre a-t-il pu être édité? Parce que "bancable" grâce au nom de son auteur?.
Seul petit plus, le style est fluide, et il a quelques anecdotes plaisantes.
Mais si on a déjà lu du d'Ormesson avant, on ne fait aucune découverte. Ah si, la différence ente Dieu et Marx. Je vous laisse la chercher. En parlant de Marx, il ne s'agit pas de l'humoriste.....
On dit qu'on ne parle que des trains qui partent en retard et je vais donc attaquer ma premiere critique de livre par celle ci.
Difficile d'aller au-delà des 150 pages en ce qui me concerne. J'ai l'impression de lire un étalage des connaissances de Jean Domesson.
C'est certainement plein de philosophie et de bons sentiments mais je m'arrêterais ici.
J'ai préféré Itinéraire d'un juif errant.