AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métropolis (01/08/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Absence de dates, de noms, de lieux, de personnes, dans ce journal écrit à la première personne du féminin.Même si l'auteure s'applique à brouiller les pistes, même si rien n'est prononcé, tout raconte la trajectoire solitaire de cette femme qui dit être née dans un pays qui est " mort " et n'avoir pas réussi à vivre dans celui où l'on arrive " à l'aube ".
Dans le silence d'un mot qu'on ne prononce jamais, Shoah, s'installent tous les mots qui séparent la mè... >Voir plus
Que lire après Autobiographie de personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit chef d'oeuvre découvert lors du « Forum méditerranéen des femmes ».
« Autofiction » selon l'auteur, c'est en fait un long monologue à bâtons-rompus où le « je » est fictionnel. Dans les brumes du passé, les méandres de la mémoire, une mère et sa fille se perdent et se trouvent, à travers d'infinies errances de mondes en mondes, entre le « pays mort » et le « pays des rêves » (entendez, si vous le voulez, la Pologne et Israël), errances multipliées encore par les défaillances de la pauvre vieille mémoire narratrice. N'attendez pas un récit, ce que vous trouverez, c'est une écriture blanche que vous lirez gorge serrée, une souffrance hébétée, une incapacité à s'ancrer dans le réel ou dans l'amour et l'indicible, toujours, partout l'indicible : « là-bas » une marque sur un bras, un homme qui ne revient pas, un passé qui ne peut que s'engloutir, tout ce qui sépare une mère de sa fille née après-guerre. L'indicible. La Shoah.
Commenter  J’apprécie          60
Une personne âgée laisse courir sa plume, raconte, revient, anticipe. C'est parfois difficile à suivre, car rien n'est nommé et le style est très "oral", mais cela reste un livre intéressant... car on comprend la difficulté à revenir des camps ("là-bas"), à renouer avec son enfant (à qui le journal est destiné), à vivre dans différents pays, à perdre ses proches...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, je savais. Il n'y a que ceux qui n'ont pas été "là-bas" et une enfant pour croire qu'un an après notre retour quelqu'un puisse encore revenir. Comme cette femme qui chaque jour allait élégante, attendre son mari sur le quai de la gare, un gâteau à la main. Ainsi pendant une année. Puis elle s'est résignée. Elle ne l'aurait peut-être même pas reconnu. Elle ne s'est jamais remariée. Et elle continue d'ëtre élégante.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : israëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Esther Orner (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}