AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 99 notes
Beaumarchais, fils d'horloger et horloger lui-même, à la cour ; maître de musique des filles de Louis XV ; agent secret ; dramaturge ; trafiquant d'armes… Un rapide tour d'horizon de la vie de l'auteur (entre autres) du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro ».

Un peu rapide, n'est-ce pas ? Survolé ? Hum.

Rapide et survolé comme ce « Beaumarchais, un aventurier de la liberté », ni un roman, ni un essai, ni une biographie… une notice récapitulative d'un personnage dont la complexité aurait mérité un autre développement…
Il faut tout le talent d'Erik Orsenna pour soutenir cette lecture qui ne sort pas des sentiers battus : un rythme soutenu par des chapitres courts, la faconde d'Orsenna, son sens de la formule… Oui… Malgré tout, on reste sur sa fin, avec un arrière-goût de bâclé.
Dommage, même si quelques élargissements du propos à notre époque ne manquent pas de saveur…
Commenter  J’apprécie          400
Plus qu'une biographie, c'est une évocation des moments-clé de la vie De Beaumarchais que l'on trouve ici, au fil de ces deux cents pages. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir ce géant de la littérature du 18ème siècle, quand on a peu de temps..
Un Beaumarchais, né Pierre-Augustin Caron le 24 janvier 1732 d'un père horloger et d'une mère "bourgeoise".
Le seul fils entouré de cinq soeurs... un bon départ pour le féminisme?

Une enfance choyée, et un beau mariage avec une veuve bien placée socialement, qui va lui permettre d'obtenir une terre dans l'Essonne, la terre de Beaumarchet, ce qui donnera lieu à son titre "de Beaumarchais".

Sa vie professionnelle sera d'une richesse incroyable: on connaissait l'écrivain mais le livre d' Erik Orsenna nous permet de découvrir un Beaumarchais tour à tour horloger comme son père, musicien, professeur de musique, "officier de bouche", diplomate, homme d'affaires plus ou moins chanceux (il est à l'origine de la fondation de l'ancêtre de la Compagnie des Eaux..), il fut aussi magistrat jusqu'à la Révolution...

Et bien sûr l'écrivain, aussi à l'aise dans la création que dans la polémique.. "Ma vie n'a été qu'une suite de combats", telle est sa devise tirée du "Mahomet" De Voltaire.
On connaît ses diatribes contre la noblesse en titre qui lui ont valu bien des soucis..
Néanmoins c'est un parcours sans faute que mène Beaumarchais qui a su mener ces différentes vies à un train d'enfer.

L'ouvrage est très plaisant et nous resitue le contexte de l'époque, la diplomatie, les tensions au sein de la noblesse et les guerres menées par Louis XV.. (qui ne se sont pas toujours bien terminées pour nous..)
Commenter  J’apprécie          212
Une biographie beaucoup, beaucoup trop survolée.
Mais est-ce une biographie comme l'a dit une autre lectrice..

Son combat pour le droit d'auteur (reconnue par la Convention) est balayée, ses pièces "Le barbier de Séville" et le "mariage de Figaro" qui ont créent des scandales, sont à peine développées…
Son entremise de l'achat de fusils en 1792 : aucune explication, seulement des interrogations de l'auteur… "pourquoi se fourrer dans une affaire qui sent le souffre".... 'Mystère....."
L'on ne fait pas l'effort d'acheter un livre à 18 € pour lire cela…
Autant lire Wikipédia et ses références, les pièces De Beaumarchais ou l'excellent livre de Claude Petitfrère "1784 le scandale du" Mariage de Figaro".

Une anecdote qui prouve bien que ce livre a été rédigé et publié trop vite, afin de paraître pour la rentrée littéraire... Sur l'intérieur de la jaquette, il est mentionné :
"entré à l'Académie française en 1998, il occupe sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d'Émile Littré" ... Si c'est l'éditeur qui le dit !!!....

Commenter  J’apprécie          210
E. Orsenna nous livre là une belle biographie romancée De Beaumarchais.
C'est agréable à lire, fluide. L'auteur a su retranscrire de par son écriture toute la fougue et l'envie de vivre et de profiter de ce grand homme du XVIIIe. On le connait de nos jours grace à ses écrits mais il a fait tellement d'autres choses.
Bref, une lecture instructive et un très bon moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          180
Erik Orsenna est l'auteur de biographies sympathiques, joyeuses et très agréables à lire : André le Nôtre : Portrait d'un homme heureux, Pasteur: La vie, la mort, la vie. Celle de Beaumarchais est de la même veine.
Orsenna  décrit Beaumarchais comme un séduisant personnage capable d'attirer la sympathie des Grands par ses talents variés : génial horloger, harpiste et maître de musique des  filles de Louis XV. Ce roturier, fils d'horloger, est introduit en Cour à 22 ans. Joli garçon il épouse et monte dans l'échelle sociale, s'achète un brevet de noblesse, fait des affaires. A la façon dont Orsenna raconte, il semble vivre en s'amusant. Et la lectrice s'amuse également. Il commet des pièces un peu ratées, peu importe, on s'amuse. Il a des ennemis aussi, des jaloux, on le traîne en justice mais il a tant d'esprit pour se défendre qu'on retiendra plus ses écrits piquants que la honte d'un jugement. 

Orsenna s'amuse lui aussi a faire des allusions à la vie contemporaine faisant de Beaumarchais le champion du "En Même Temps". La lectrice sourit. En même temps diplomate, un peu espion, à Madrid et à Londres. Courtisan et frondeur, plutôt insolent que frondeur.

Le talent d'Orsenna est de rythmer son récit de citations du Mariage de  Figaro et du Barbier de Séville, dialogues piquants illustrant parfaitement le propos. Qui a plus d'à-propos, Orsenna ou Beaumarchais? Et la lectrice s'amuse (refrain).

Beaumarchais s'implique aussi dans des entreprises risquées : il veut prêter main forte aux Américains dans leur lutte pour l'Indépendance, affrète une véritable flotte. Il se fait imprimeur pour publier Voltaire

Amusant : il fait construire un palais en 1788 avec vue sur la Bastille, aux premières loges des manifestations ! Encore une fois, la lecture s'amuse (refrain). 

C'est donc un ouvrage amusant léger, distrayant. Les grincheux diront peut-être superficiel : en tout juste 200 pages, il n'y a pas la place pour une analyse approfondie. Moi qui ne suis pas spécialiste, j'y trouve
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          120
Les biographies ne sont pas ma tasse de thé, mais j'ai eu un coup de coeur pour la couverture du livre. Au temps de mes études j'ai toujours aimé le théâtre et les auteurs du XVIIIe, additionné à la plume d'Erik Orsenna, l'achat fut fait. Une chouette lecture qui ne manque pas de rythme ni d'humour. L'auteur ne s'appesantit pas sur les détails, le récit est rythmé par de courts chapitres à l'exemple de la vie menée par Beaumarchais. Une fuite incessante vers l'avant, à la recherche de toujours plus. On ne revient pas une énième fois sur les procès de ses 2 grandes pièces, toute sa vie est passée en revue, ses succès,ses déconvenues, tous ses métiers officiels et officieux, Beaumarchais n'était pas seulement un artiste, il était un touche à tout. Petit bémol le rythme est un peu perdu au trois quarts du livre. L'aventure s'essouffle. Mais ce livre reste une bonne lecture dans laquelle la voix de l'auteur porte le lecteur dans une rétrospective animée de la vie De Beaumarchais.
Commenter  J’apprécie          104
Une biographie concise, éblouissante, incandescente.
On sent que l'académicien s'est fait plaisir en écrivant ce nouveau livre jouissif, dans lequel il a mis beaucoup de lui-même pour relater les aventures picaresques d'un écrivain par un écrivain lui aussi proche du pouvoir. Beaumarchais, touche-à-tout de génie, auteur de théâtre au succès tardif mais éblouissant.
Horloger inventeur de l'échappement, dispositif génial de régulation des montres – harpiste et maître de musique des filles de Louis XV, espion, trafiquant d'armes, financier et spéculateur, armateur, magistrat anobli par sa charge, créateur d'entreprise – l'ancêtre de la Générale des Eaux – éditeur des oeuvres complètes De Voltaire et – en même temps – séducteur compulsif (comme l'auteur ?), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais brille au firmament des écrivains avec deux monuments du théâtre français : le barbier de Séville et le Mariage de Figaro …
Beaumarchais réunit toutes les qualités pour exercer simultanément ses différentes et multiples activités : la passion du secret, le talent de la dissimulation, une conception très imaginative de la réalité, la culture du réseau, le sens de l'amitié utile, des contacts politiques, une morale élastique, un caractère naturellement méfiant.
On ne peut qu'admirer comment l'homme se lance dans des entreprises risquées, s'enrichit, se ruine, rebondit, se fait emprisonner, risque de se faire couper la tête, réussit à s'en sortir … Toujours aussi grâce aux femmes qui l'ont aimé et aidé car, comme l'enseigne la sagesse africaine « On ne change pas les rayures du zèbre. »
Bref, une lecture qui donne du plaisir, et c'est tellement bon, merci Monsieur Orsenna !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Je connaissais l'auteur du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville, mais je ne savais pas grand chose d'autre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : ni qu'il commença sa vie professionnelle comme apprenti horloger auprès de son père, qu'il inventa un mécanisme (et se fit chiper l'invention par l'Horloger du Roi mais il batailla et récupéra la paternité de son invention et devint fournisseur de la Maison Royale !)

Grand amoureux, génie de la Finance et des affaires (et des faillites aussi !), agent secret en Angleterre, soutien de l'insurrection américaine qui aboutira à l'indépendance des USA, éditeur De Voltaire et défenseur du droit d'auteur qu'il fit reconnaître permettant enfin à ceux-ci de "vivre" de leur plume ! 

Bref une vie digne d'un roman d'aventures, vie de liberté, dont il se fit le défenseur, malgré l'animosité de Louis XVI.

Je me suis plongée dans cette biographie, car un de mes challenges me demandait de lire un titre commençant par B, et, malgré les habituelles digressions d'Erik Orsenna qui ne peut s'empêcher du name-dropping contemporain dans tous ses ouvrages, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la vie et l'oeuvre De Beaumarchais !   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Beaumarchais a commencé comme horloger. Mais cela ne lui suffit pas. Il veut tout faire qui à y laisser "des plumes". Un personnage vivant, érudit et haut en couleurs qui a croqué la vie à pleines dents.
Une biographie vivante De Beaumarchais, amoureux invétéré de la liberté.
Commenter  J’apprécie          90
Orsenna est un grand conteur
Beaumarchais sous forme de chroniques est un enchantement pour redécouvrir la vie incroyable de cet auteur mais aussi espion éditeur ambassadeur....
Passionnant
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..