Quelle déception ! Un sujet comme Beaumarchais méritait mieux. le sujet est survolé et les apartés sur Mitterrand, son ministre Grossouvre ou encore le Président Macron n'apporte rien à la forme ou au fond.
Franchement, je ne suis pas prêt d'ouvrir à nouveau un livre de M.Orsenna.
Orsenna a la plume agréable qu'on lui connaît. Il raconte Beaumarchais, ses mille facettes, ses multiples activités artistiques, commerciales, financières, d'espion à Londres, coureur de jupons et j'en passe. le tout est survolé.
Il ne rate pas des comparaisons avec notre époque, les présidents français récents et leur(s) épouse(s), pour montrer que si l'époque a changé les habitudes sont souvent les mêmes.
Il papillonne et en profite pour vous glisser les coordonnées (vérifiées exactes) d'un bel hôtel en Zélande, à Veere, pour être précis.
On passe un bon moment de lecture, côtoyant au siècle des Lumières de nombreux personnages importants. L'humour et les nombreux clins d'oeil parsèment la lecture.
J'ai un peu l'impression qu'Orsenna a voulu faire un bouquin, vite fait, qui rapporte, vu son nom et sa plume connus. Dommage.
ESSAI LITTERAIRE - Biographie, essai, hommage, l'on est bien en peine de qualifier le nouveau titre d'Erik Orsenna, Beaumarchais, un aventurier de la liberté. Qu'est-ce ce livre ? Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre…

Une biographie De Beaumarchais ? Non, définitivement pas. Si nous parcourons bien la vie de cet horloger, professeur de musique, magistrat, dramaturge, espion, armateur, etc., nous ne faisons que la survoler.

Un essai ? Quel en serait le but ? Démontrer que Pierre-Augustin était un homme libre ? Cela fait bien longtemps que ce n'est plus un secret pour personne, comme je le citais déjà en janvier 2016 : « Des Anglais, étonnés de l'énergie qu'il montrait sous un gouvernement absolu, lui écrivirent : À M. de Beaumarchais le seul homme libre qu'il y ait en France. »

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..