Stock (14/08/2019)
  Existe en édition audio
3.62/5   99 notes
« L'existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourrissent l'un l'autre, s'allient,se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s'aiment, trop.
Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d'horloger, ne supporte pas la chronologie. C’est le ... >Voir plus
Que lire après Beaumarchais : Un aventurier de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Beaumarchais, fils d'horloger et horloger lui-même, à la cour ; maître de musique des filles de Louis XV ; agent secret ; dramaturge ; trafiquant d'armes… Un rapide tour d'horizon de la vie de l'auteur (entre autres) du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro ».

Un peu rapide, n'est-ce pas ? Survolé ? Hum.

Rapide et survolé comme ce « Beaumarchais, un aventurier de la liberté », ni un roman, ni un essai, ni une biographie… une notice récapitulative d'un personnage dont la complexité aurait mérité un autre développement…
Il faut tout le talent d'Erik Orsenna pour soutenir cette lecture qui ne sort pas des sentiers battus : un rythme soutenu par des chapitres courts, la faconde d'Orsenna, son sens de la formule… Oui… Malgré tout, on reste sur sa fin, avec un arrière-goût de bâclé.
Dommage, même si quelques élargissements du propos à notre époque ne manquent pas de saveur…
Plus qu'une biographie, c'est une évocation des moments-clé de la vie De Beaumarchais que l'on trouve ici, au fil de ces deux cents pages. Une bonne manière de découvrir ou redécouvrir ce géant de la littérature du 18ème siècle, quand on a peu de temps..
Un Beaumarchais, né Pierre-Augustin Caron le 24 janvier 1732 d'un père horloger et d'une mère "bourgeoise".
Le seul fils entouré de cinq soeurs... un bon départ pour le féminisme?

Une enfance choyée, et un beau mariage avec une veuve bien placée socialement, qui va lui permettre d'obtenir une terre dans l'Essonne, la terre de Beaumarchet, ce qui donnera lieu à son titre "de Beaumarchais".

Sa vie professionnelle sera d'une richesse incroyable: on connaissait l'écrivain mais le livre d' Erik Orsenna nous permet de découvrir un Beaumarchais tour à tour horloger comme son père, musicien, professeur de musique, "officier de bouche", diplomate, homme d'affaires plus ou moins chanceux (il est à l'origine de la fondation de l'ancêtre de la Compagnie des Eaux..), il fut aussi magistrat jusqu'à la Révolution...

Et bien sûr l'écrivain, aussi à l'aise dans la création que dans la polémique.. "Ma vie n'a été qu'une suite de combats", telle est sa devise tirée du "Mahomet" De Voltaire.
On connaît ses diatribes contre la noblesse en titre qui lui ont valu bien des soucis..
Néanmoins c'est un parcours sans faute que mène Beaumarchais qui a su mener ces différentes vies à un train d'enfer.

L'ouvrage est très plaisant et nous resitue le contexte de l'époque, la diplomatie, les tensions au sein de la noblesse et les guerres menées par Louis XV.. (qui ne se sont pas toujours bien terminées pour nous..)
Une biographie beaucoup, beaucoup trop survolée.
Mais est-ce une biographie comme l'a dit une autre lectrice..

Son combat pour le droit d'auteur (reconnue par la Convention) est balayée, ses pièces "Le barbier de Séville" et le "mariage de Figaro" qui ont créent des scandales, sont à peine développées…
Son entremise de l'achat de fusils en 1792 : aucune explication, seulement des interrogations de l'auteur… "pourquoi se fourrer dans une affaire qui sent le souffre".... 'Mystère....."
L'on ne fait pas l'effort d'acheter un livre à 18 € pour lire cela…
Autant lire Wikipédia et ses références, les pièces De Beaumarchais ou l'excellent livre de Claude Petitfrère "1784 le scandale du" Mariage de Figaro".

Une anecdote qui prouve bien que ce livre a été rédigé et publié trop vite, afin de paraître pour la rentrée littéraire... Sur l'intérieur de la jaquette, il est mentionné :
"entré à l'Académie française en 1998, il occupe sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d'Émile Littré" ... Si c'est l'éditeur qui le dit !!!....

E. Orsenna nous livre là une belle biographie romancée De Beaumarchais.
C'est agréable à lire, fluide. L'auteur a su retranscrire de par son écriture toute la fougue et l'envie de vivre et de profiter de ce grand homme du XVIIIe. On le connait de nos jours grace à ses écrits mais il a fait tellement d'autres choses.
Bref, une lecture instructive et un très bon moment pour moi.
Erik Orsenna est l'auteur de biographies sympathiques, joyeuses et très agréables à lire : André le Nôtre : Portrait d'un homme heureux, Pasteur: La vie, la mort, la vie. Celle de Beaumarchais est de la même veine.
Orsenna  décrit Beaumarchais comme un séduisant personnage capable d'attirer la sympathie des Grands par ses talents variés : génial horloger, harpiste et maître de musique des  filles de Louis XV. Ce roturier, fils d'horloger, est introduit en Cour à 22 ans. Joli garçon il épouse et monte dans l'échelle sociale, s'achète un brevet de noblesse, fait des affaires. A la façon dont Orsenna raconte, il semble vivre en s'amusant. Et la lectrice s'amuse également. Il commet des pièces un peu ratées, peu importe, on s'amuse. Il a des ennemis aussi, des jaloux, on le traîne en justice mais il a tant d'esprit pour se défendre qu'on retiendra plus ses écrits piquants que la honte d'un jugement.

Orsenna s'amuse lui aussi a faire des allusions à la vie contemporaine faisant de Beaumarchais le champion du "En Même Temps". La lectrice sourit. En même temps diplomate, un peu espion, à Madrid et à Londres. Courtisan et frondeur, plutôt insolent que frondeur.

Le talent d'Orsenna est de rythmer son récit de citations du Mariage de  Figaro et du Barbier de Séville, dialogues piquants illustrant parfaitement le propos. Qui a plus d'à-propos, Orsenna ou Beaumarchais? Et la lectrice s'amuse (refrain).

Beaumarchais s'implique aussi dans des entreprises risquées : il veut prêter main forte aux Américains dans leur lutte pour l'Indépendance, affrète une véritable flotte. Il se fait imprimeur pour publier Voltaire

Amusant : il fait construire un palais en 1788 avec vue sur la Bastille, aux premières loges des manifestations ! Encore une fois, la lecture s'amuse (refrain).

C'est donc un ouvrage amusant léger, distrayant. Les grincheux diront peut-être superficiel : en tout juste 200 pages, il n'y a pas la place pour une analyse approfondie. Moi qui ne suis pas spécialiste, j'y trouve
Lien : https://netsdevoyages.car.blog

critiques presse (2)
NonFiction
14 octobre 2019
Un livre de vulgarisation qui puise aux meilleures sources pour raconter les mille vies de Beaumarchais qui ne fut pas que dramaturge.
Actualitte
18 septembre 2019
Voilà un livre remarquablement bien écrit, ce qui au fond est compréhensible, Erik Orsenna de l’Académie française est reconnu à juste titre pour sa plume alerte.
De cette formidable aventure de la liberté, Beaumarchai est l'incarnation même.
De toutes les libertés, il aura fait le pari.
À ses risques et périls.
Cent fois ruiné, cent et une fois refait.
Glorieux un jour, vilipendé le lendemain, ami du roi le lundi, emprisonné le mardi, désespéré d'amour le mercredi, réssuscité pour une autre le jeudi, sifflé le vendredi tant sa pièce de théâtre était nulle, acclamé pour un chef-d'œuvre le jour suivant et tous les siècles à venir...
Que dire de sa vie ? Elle est la vie même.
Au moindre de ses mots, on s'esclaffe. Ses bêtises enchantent, on comble ses caprices. Quoi qu'il fasse ou commette , on l'aime. Et toujours davantage. Un socle se construit, le plus solide pour y élever tous les étages d'une vie. Il se nomme confiance, confiance en soi. Laquelle, comme chacun sait, peut virer à l'arrogance.
Pouvez-vous imaginer qu'un mardi sur deux, quinze années durant, notre ami se vêtirait solennellement pour aller délibérer dans une vaste salle du Louvre et condamner à de lourdes peines, parfois aux galères, de pauvres bougres, souvent tenaillés par la faim...
Lui, Pierre-Augustin, l'amoureux de la liberté !
La logique du EN MÊME TEMPS, qui comporte bien des avantages, suppose une capacité particulière de l'estomac, celle d'avaler sans malaise les pires contradictions.
Mais la liberté engendre le désordre.
En s'affranchissant de toute règle, la société peut avancer vers un autre arbitraire, celui de la violence, voire de la terreur.
L’économie a mauvaise presse aujourd’hui. D’abord ses experts ne cessent de se tromper dans leurs prévisions. Plus profondément, elle s’est fourvoyée. En voulant à tout prix devenir science dure, elle a chassé les disciplines considérées comme molles, l’histoire, la géographie, la sociologie, la psychologie, pour se laisser envahir par de pauvres mathématiques, des modèles bricolés, destinés moins à expliquer qu’à enfumer.