AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 99 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je connaissais l'auteur du Mariage de Figaro et du Barbier de Séville, mais je ne savais pas grand chose d'autre de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais : ni qu'il commença sa vie professionnelle comme apprenti horloger auprès de son père, qu'il inventa un mécanisme (et se fit chiper l'invention par l'Horloger du Roi mais il batailla et récupéra la paternité de son invention et devint fournisseur de la Maison Royale !)

Grand amoureux, génie de la Finance et des affaires (et des faillites aussi !), agent secret en Angleterre, soutien de l'insurrection américaine qui aboutira à l'indépendance des USA, éditeur De Voltaire et défenseur du droit d'auteur qu'il fit reconnaître permettant enfin à ceux-ci de "vivre" de leur plume ! 

Bref une vie digne d'un roman d'aventures, vie de liberté, dont il se fit le défenseur, malgré l'animosité de Louis XVI.

Je me suis plongée dans cette biographie, car un de mes challenges me demandait de lire un titre commençant par B, et, malgré les habituelles digressions d'Erik Orsenna qui ne peut s'empêcher du name-dropping contemporain dans tous ses ouvrages, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la vie et l'oeuvre De Beaumarchais !   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Pour moi, Beaumarchais c'était le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro. Mais Erik Orsenna nous fait découvrir dans cette biographie, un personnage complexe, horloger, maître de musique, agent secret, trafiquant d'armes… Difficile de suivre cet hyperactif. En fait, non ce n'est pas une biographie, ni un essai, ni un roman. Beaucoup d'affaires restent sans explications. Beaumarchais ne m'a pas captivée. L'auteur est resté fidèle à lui-même avec des chapitres courts, de l'humour lorsqu'il fait des comparaisons avec nos politiques contemporains. YR
Commenter  J’apprécie          30
Erik Orsenna est un conteur doué, très doué.
Incontestablement, Beaumarchais est dans son Panthéon personnel.
Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron (24/01/1732-18/05/1799) a vécu mille vies en une.
Homme aux mille rebonds parce qu'il s'est inventé libre.
Mais le livre ne l'a rien appris de plus que le très beau film d'Edouard Molinaro avec le magnifique Fabrice Luchini.
Donc je suis restée sur ma faim.
La principale qualité de cet opus, est de donner envie de découvrir la biographie de Maurice Lever et surtout de relire Beaumarchais.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 octobre 2019.

Commenter  J’apprécie          20
Quelle vie !!! Ou plutôt quelles vies !
Orsenna nous dépeint un Beaumarchais qui en a vécu mille !
Roi des imbroglios, de l'argument, de la séduction, nous parcourons à un rythme effréné les étapes de la vie sulfureuse de celui que nous connaissions auteur de théâtre et qui a été : horloger, professeur de harpe, homme d'affaires, magistrat, espion, négociateur, armateur, qui a manigancé de toutes parts en france, Allemagne, Angleterre, Amérique !
Emprisonné plusieurs fois pour ses prises de positions provocantes, il se retrouve au coeur de la prise d'indépendance des États Unis et instigateur à son insu de la Révolution française !
Bref, Beaumarchais incarne pleinement ce siècle des lumières et du libertinage où les idées et le progrès scientifique ne paraissaient pas avoir de limite ! Il a pleinement vécu ce siècle et Erik Orsenna nous ouvre cette vie insoupçonnée et tellement truculente !
Commenter  J’apprécie          10
Biographie d'un homme exceptionnel, réalisée par un auteur qui, probablement pour ne pas ennuyer le lecteur, a survolé la vie et l'oeuvre de ce personnage. Un livre léger, vite lu, vite oublié !
Fils d'un horloger parisien, Pierre-Augustin Caron est rongé par deux ambitions : gravir au plus vite les échelons du corps social, s'impliquer dans de multiples activités pour son plaisir, la gloire et l'argent. Découvreur génial il invente un mécanisme d'horlogerie, l'échappement et cela le fait connaître et apprécier. Devenu Beaumarchais après un mariage de courte durée et un droit sur un terrain, d'ailleurs contestable, il se découvre une vocation d'homme d'affaires et de financier, achète une charge de secrétaire du roi, devient lieutenant général des chasses, et s'institue professeur de harpe auprès des filles de Louis XV. Parti à Madrid, ses tentatives pour conclure des contrats commerciaux mêlant Louisiane et traite négrière échouent, mais l'Espagne l'inspire et fera naître sa véritable vocation, écrivain. Ce séducteur en diable profitera de son charme pour aguicher tout ce qui se trouve sur son chemin, tout en cherchant le mariage qui lui profitera. Il se marie pour la seconde fois, perd ses enfants puis son épouse et se retrouve avec un héritage considérable qu'on lui contestera. Il part alors à Londres, véritable agent secret du roi pour démêler une affaire où est mise en cause Madame du Barry, favorite de Louis XV.
Londres, les Pays-Bas, l'Autriche, la guerre d'indépendance des États-Unis où, soutien de la Révolution américaine, il cherche à devenir armateur et négociant en armes et munitions, chacune de ces aventures est un semi-échec ou un échec complet, mais qui n'entame jamais sa détermination.
En fait, Beaumarchais écrit, il écrit depuis longtemps sans être reconnu. il le sera quand “Le Barbier de Séville“ rencontre le succès après avoir été joué à la Comédie Française. Mais devant la faiblesse de ses émoluments, il s'attaque au droit d'auteur, à l'origine de la loi le Chapelier votée à la Révolution. “Le mariage de Figaro“ (ou “La folle journée“) ne rencontrera pas le même succès immédiat car la pièce sera censurée. Trop critique par rapport aux institutions royales.
Ainsi vécut Beaumarchais, homme d'affaires se mouillant dans de multiples affaires et coups plus ou moins tordus, oscillant entre des périodes fastes de grande richesse, et des échecs, des retournements de situation, des mises à l'écart. Outre ses extravagances, il oeuvra à sa réputation littéraire et il reste de lui des écrits et des pièces de théâtre (une trilogie) qui justifient une réputation d'agitateur rebelle, “d'aventurier de la liberté“, qui ont servi in fine à décrédibiliser la royauté, et à le faire admettre comme un révolutionnaire... avant d'en être écarté et de devoir s'exiler.
Érik Orsenna parvient à nous faire sentir le côté démesuré, lumineux, baroque du personnage, mais reste en deça d'une réelle biographie par son parti pris de légèreté, de relation superficielle des faits, voire d'évocation inappropriée de son expérience au sein du pouvoir.
Lien : https://lireecrireediter.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Comme cela est signalé : lu par l'auteur. Ce n'est pas qu'Erik Orsenna soit désagréable. Non, il a belle voix, une très belle diction mais c'est monocorde. Pourtant que d'aventures a vécu notre ami Beaumarchais. Un peu plus d'enthousiasme à la lecture aurait rendu cette écoute agréable.
Pour le reste, et bien nous découvrons les différentes facettes de cet homme connu de tous mais méconnu aussi. Naïf, intrépide, menteur, séduisant, génie, à toujours se mettre dans des situations inextricables. Beaumarchais, c'est l'homme du en même temps, bien avant l'heure. Que n'a t il fait, à quoi n'a t il pas touché pendant ces 67 ans de vie. On l'attend d'un côté, il est de l'autre. Homme de lettre, de science, de politique, il a la bougeotte imprévisible. 
Comme tous les livres d'Orsenna, c'est court mais l'essentiel y est. Une lecture facile qui permet de connaître les grandes lignes et qui nous laisse la porte ouverte si l'on veut approfondir le sujet. Rien de compliquer, l'écriture y est simple sans mot à rallonge pour nous dégouter du sujet. Jeune et moins jeune peuvent se lancer à l'assaut de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Amusant, léger, distrayant et pourtant, on y apprend une part de notre histoire.
Je pense que pour bien imprégner de cette vie, je lirai le livre qui me semble plus attrayant que l'audio.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}