Ce court roman est inclassable : conte, récit fantastique, texte poétique, fable... bien difficile de choisir une étiquette.
Je vois dans cette impossibilité la volonté de l'auteur de nous faire prendre conscience qu'il ne faut pas chercher à tout cataloguer. Dans ce livre, il nous montre qu'il faut encore moins étiqueter les gens, et surtout pas les enfants.
Et j'adore cette idée, comme j'aime cette réflexion : "Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants ? Qui eux aussi travaillent et se passionnent. Mais dans des domaines qu'ils ont choisi eux-mêmes, hors du cadre de l'école." Oui, le talent prend des formes multiples, il ne faut jamais l'oublier !
Les premières pages sont assez déroutantes, et avec mon fils de onze ans avec qui j'ai partagé cette lecture, nous avons plusieurs soirs de suite refermé le livre tout perplexes.
Moi : "Tu comprends ce qui se passe ?"
Mon minou, les yeux brillants : "Non, mais ça me plaît."
C'est tout à fait ça !
C'est donc avec une envie terrible de savoir que nous avons chaque fois repris le cours de l'histoire.
Et ça, j'aime bien : j'aime quand un auteur permet à mon imagination de vagabonder. J'aime quand il m'emmène, sans que je sache vers où... à condition que j'aie confiance, bien sûr ; ce qui est le cas ici, parce que c'est très bien écrit et que je sens que l'auteur sait où il va, lui. Alors je le suis, et jusqu'au bout, je ne le regrette pas.
Erik Orsenna met en scène sept enfants aux centres d'intérêt et aux talents étonnants : l'un est fou d'escaliers, l'autre est passionnée par les oiseaux, etc. Ces enfants doués mais hors norme vont vivre une aventure exceptionnelle, au cours de laquelle ils découvriront que l'union fait la force.
Une histoire originale, un récit bien mené. Si j'ajoute que le livre est gai et coloré et que les illustrations très réussies s'accordent vraiment bien avec le texte, cela fait beaucoup de points positifs, non ?
Alors n'hésitez pas, venez vous aussi prendre des nouvelles des oiseaux !
« Dernières nouvelles des oiseaux », un récit fantastique dans lequel Erik Orsenna met en scène un homme qui en a assez de distinguer les bons élèves dans son lycée. Il décide alors de lancer des enquêteurs à travers toute l'Europe pour trouver sept enfants passionnés et libres afin de les récompenser.
Un «Club des Sept » européen, si l'on peut dire, est alors constitué et embarqué sur une île déserte...Un terrible orage éclate, qui les isole totalement de la civilisation…Ils ne devront leur salut qu'à leur génie et à la mise en commun de leurs extraordinaires potentiels.

De la même veine que celle qui a produit les « ouvrages grammairiens » d'Erik Orsenna, ces « Dernières nouvelles des oiseaux » perpétuent la démarche de l'auteur dans l'écriture de contes pour enfants néanmoins destinés aux adultes… Iconoclaste ? Un peu…mais tellement rafraîchissant dans ce monde dominé par la pensée unique.

Quant aux illustrations : superbes.
Il s'agit d'un conte fantastique où si jeunes sont abandonnés sur une île afin de vivre leur passion et aboutir à un projet. Il y a Javier , le fou d'escaliers, Morwenna, l'amie des ailes, Etienne, le déménageur, Victoria la spécialiste du la mécanique, Thomas, l'expert de tout ce qui unti, HIllary le constructeur de boîtes et enfin Hans le dessinateur de nuages...

Superbe livre pour rêver et s'évader.
Un groupe d'enfants originaires de différents pays et sélectionnés pour leurs dons, est envoyé en voyage sur une île censée les aider à accroître leurs talents.
Une expérience hors-du-commun pour des enfants hors-normes qui au-delà de leurs particularités vont devoir apprendre à vivre ensemble, à modifier leur comportement de solitaire et à coopérer...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Que dire, je ne sais quoi penser de ce livre. Je suis heureux d'avoir découvert Orsenna... Les mots sont comme des fleurs, pour cet auteur. Mais je m'attendais à plus... C'est donc une réussite sur fond de "trop peu". Malgré l'auteur et la beauté des mots, j'ai mis du temps à comprendre l'histoire. Peut-être est-ce la mon défaut : chercher à comprendre alors qu'il fallait se laisser porter ? de même, je peine à définir ce que je lis : roman, poème, nouvelle?

En tout cas, ce livre se lit comme l'on croque dans un morceau de chocolat : c'est délicieux à déguster, mais trop peu pour se rendre compte qu'on l'a en bouche....
Ce court roman est agréable à lire pour de jeunes adolescents. L'intrigue est bien construite, le style est fluide et correct (la grammaire ne souffre pas !) et les personnages sont attachants et singuliers. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'aime pleinement ce roman. Sans doute, certaines péripéties étaient trop prévisibles, trop fantastiques pour me plaire.
Erik Orsenna dans ce qu'il sait faire de mieux. J'adore l'idée de départ et le message que véhicule ce livre. J'aime ce livre parce qu'il n'y a pas de héros principal et secondaire. Que ce soit les 7, la directrice, Sir Alex et le président tous ont eu un rôle prépondérant dans la bonne construction de ce projet.

J'ai juste un peu de mal avec la motivation des 7 ados du coup la fin me paraît un peu trop mielleuse et gratuite mais ça reste un excellent livre !
Le spitch: Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux? Premièrement parce qu'ils se ressemblent tous. Deuxièmement parce qu'ils acceptent, sans protester, les matières au programme. Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes? D'abord, nous donnerons à chacun d'entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite... La suite est un secret.

Je crois que je n'ai pas envie de vous en dire plus car ça vous gâcherez le plaisir de découvrir ce très beau livre, sur la manière de vivre sa passion! Courrez vite lire ce merveilleux livre ponctué de magnifiques illustrations.
Ce bouquin récompense les élèves que l'ont remarque à peine et qui sont passionnés par ce qu'ils font. Ils sont "enfermés" sur une ìle pour deux mois.

Ce livre est une leçon de vie aux jeunes et aux adultes. Ce bouquin est un Conte contemporain et qui fera jaser dans les prochaines décennies. Un conte où les personnages se révoltent pour obtenir la plus belle fin qi'un conte contemporain peut espérer.
Un style fluide, une histoire sympathique... j'ai passé un agréable moment de lecture.
Objectivement, je pense que le livre s'adresse plutôt aux (jeunes) ados. Mais qu'importe, après tout il n'y a pas d'âge pour croire en ses rêves et cette petite histoire offre une jolie bouffée d'air frais, même pour les adultes !
Lien : http://missplumette.canalblo..