AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 152 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jamais deux sans trois, et plus si affinités.
Et, affinité j'ai avec Eric Orsenna et sa belle écriture d'une limpide simplicité.
Ces Dernières nouvelles des oiseaux m'ont parlé comme elles parlent aux enfants: Réalisez-vous dans votre passion, celle pour laquelle vous donnez tout, celle que peu de gens comprendront et encourageront!
Alors, le président passionné depuis toujours de présidence va réunir sept jeunes passionnés. Ces jeunes-là seront libres de s'adonner à leur passion.
L'expérience sera périlleuse: Et si cette mayonnaise des sept passions ne prenait pas? Et si ces sept petits génies la jouaient perso et que le résultat soit nul et décevant?
Alors, nous dit la fable d'Orsenna, joli conte au sérieux aérien, il va falloir jouer en équipe. En équipe et en musique, on est invincible!.. Et avec les oiseaux, c'est encore plus beau.
Encore une belle réussite d'Erik Orsenna, ce bouquin qui prône et magnifie l'union et la tolérance au-delà des différence. L'amitié dans l'adversité, avec une oeuvre commune.
Merci, Monsieur Orsenna.
Commenter  J’apprécie          571
Dernières nouvelles des oiseaux

Roman d'Erik Orsenna.

Le Président s'ennuie à mourir à la remise des prix des meilleurs élèves du lycée H. C'est alors qu'une idée folle germe. Pourquoi ne pas récompenser des enfants au talent fou et ignoré? Il rassemble sept enfants sur une île et leur offre tout pour qu'ils laissent s'exprimer leur folie créatrice.

Ce texte est frais et touchant. J'aime toujours autant les illustrations qui ponctuent les textes d'Orsenna. Je le conseille à tous les enfants, à leur lire ou à leur faire lire.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas grand chose à dire. En résumé, il suffit de dire que c'est du Erik Orsenna. L'auteur sait jouer avec les mots. L'écriture est fluide, légère, aérienne. C'est un livre qui se lit vite et bien. C'est touchant, envoûtant, émouvant. C'est de la belle écriture et cela donne une lecture agréable. Dans ce livre, il est question de projets, d'estime de soi, de confiance en l'autre, de respect, de passions. Il faut être passionné et fier de sa passion. Tout seul, on est peut-être rien mais ensemble, on peut construire de grandes choses...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre lu en histoire du soir qui a beaucoup plu ; les enfants voulaient même une suite ...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire librement inspirée de l'aventure d'Airbus et de l'A380.
Super bien.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ! J'aime bien l'idée que chacun a sa place, son talent, son style. Un livre vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas grand-chose à dire. J'aime beaucoup les petites histoires d'Orsenna. Je suis toujours transportée dans ses récits. Je les trouve apaisant. Il me réconcilie avec la langue française et ses usages.

Les ouvrages d'Orsenna ont aussi leur place au rayon jeunesse, car il met souvent en scène des enfants et pas seulement en littérature française.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}