L'idée germe dans la tête du Président lors d'une soirée de remise de prix d'élèves les plus méritants, au cours de laquelle il s'ennuie ferme : et pourquoi pas récompenser d'autres enfants, "des talents cachés, des passionnés..."?
Une jolie utopie : l'idée de départ me plaisait, mais j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, et à m'y intéresser. Les jolies idées ne suffisent pas toujours...
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, c'était mon premier Orsenna et même si c'était sympathique, je n'ai pas accroché plus que ca malgré la fluidité de l'écriture. Je tenterais peut être un autre Orsenna plus tard, ayant lu que celui ci est en deça de la révolte des accents ou d'autres titres.

Lien : http://bookslene.over-blog.c..
J'ai aimé l'idée de ce récit fantastique, récompenser des enfants passionnés et talentueux et non des 1er de classe. Mais plutôt déçue par la suite de l'histoire de ces 7 enfants sur leur ile déserte.
"Je redoute comme la peste celles et ceux qui ont toujours une explication pour tout. Quoi qu'il arrive, ces gens vous regardent d'un air méprisant, "Moi, je sais", "Moi, j'avais tout prévu", et ils sortent une cause de leur poche."

Lorsqu'un président en a assez de récompenser les bons élèves, si ennuyants et identiques, une idée germe dans son esprit. Et pourquoi ne pas rassembler des petits génies aux passe-temps étranges sur une île isolée ?

C'est ainsi que venus des quatres coins du monde, des enfants, tout à fait différents se retrouvent ensemble afin d'élaborer un avion dans l'optique de s'échapper de cet endroit. Encadré par des adultes, le quotidien semble plus ou moins lunaire…

—--
Je n'ai vraiment pas aimé ce livre dans lequel je n'ai pas réussi à entrer. Je dois dire que j'avais entendu parler de cet auteur, et me voilà légèrement déçue.
L'histoire est trop enfantine pour ma part et c'est ce qui m'a perdu, malheureusement.