AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 152 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai été attiré par la couverture, très colorée ; elle dégage une certaine poésie. Un parfum d'aventure flotte dans les airs. Quel drôle d'avion ! Je m'imagine déjà le piloter ! de la joie, de l'énergie, de l'enthousiasme, voilà ce que j'y vois. Aussi me suis-je mis à tourner les pages pour jeter un oeil sur les belles aquarelles qui viennent agrémenter cette histoire avant d'en commencer la lecture. Un peu rêver. M'envoler dans ce drôle d'avion que l'on appelle imagination... Comme quand j'étais enfant et que je lisais. Enfant je rêvais être pilote d'avion.

Car ce livre est avant tout destiné aux enfants (9-12 ans), lecture accompagnée ou non. L'histoire est simplement écrite et très facile à suivre. Elle pousse au dépassement, à l'affrontement des difficultés, à la créativité et surtout à l'ouverture aux autres, à la camaraderie, à l'esprit d'équipe. Elle m'a évoqué de très vieilles lectures cachées profondément dans mes souvenirs : en bd, La patrouille des castors, Les 4 as ; bien évidemment le club des cinq ...

Bon pour l'adulte que je suis, l'intrigue est cousue de fil blanc et je ne raffole pas des phrases en gras, en grand OU EN MAJUSCULES. le lecteur est bien malin assez pour décider.
Mais, qu'importe !
Construire un avion à partir d'une baleine, cela vaut la peine d'être tenté... avant de s'envoler... pour les vacances ?
Commenter  J’apprécie          389
Lors d'une remise de prix où tous les meilleurs élèves se ressemblent et sont ennuyeux, un Président, très pédagogue, décide de réunir sept enfants différents, libres mais solitaires parce que passionnés, possédant chacun un don dans un domaine très spécifique. Il les réunit sur une île afin de participer à un concours où le vainqueur remportera le prix de la Passion. Suite à une tempête ils vont se retrouver isolés en compagnie de Sir Alex le traducteur et Madame Mac Lennan, la directrice de l'île. Grâce à leurs connaissances dans le domaine où ils excellent, ils vont mettre au point un avion construit avec ce qu'ils vont trouver sur l'île.....

Un avion baleine.... Il fallait y penser...... (librement inspiré à l'auteur par l'aventure d'Airbus et l'A380 est-il précisé en 4ème de couverture)

Voilà en gros l'histoire et bien sûr tout cela est pétri de bons sentiments, de morale, d'évidences du type le Président présidait..... ou d'analogies qui se veulent drôles Les idées sont comme les lapins elles ne restent pas longtemps seules.... parfois en gros caractères (dès fois que l'on ne comprenne pas) et d'illustrations pas toujours très compréhensibles.

Il n'est pas question de savoir si j'ai aimé en tant qu'adulte (la réponse est non mais je ne suis peut-être pas impartiale) mais si ce conte peut plaire à des enfants et là cela me pose un petit problème car l'adulte que je suis n'y a pris aucun plaisir. J'ai trouvé cela assez facile, prévisible, très naïf et sans grand intérêt pour des enfants à part le fait qu'ensemble on est plus fort.... "L'union fait la force"....

Je pense que Monsieur Orsenna s'est fait plaisir à écrire ce texte, un divertissement dans sa vie d'académicien, il prend même le temps d'expliquer parfois le pourquoi du comment, se veut philosophe, imite des phrases célèbres : "Voler ou pas voler" il faut savoir ce que vous voulez"....., glisse quelques phrases qui se veulent ironiques etc.... 

Je reconnais que l'écriture est fluide, l'histoire bien construite avec tous les ingrédients : un concours, un prix à gagner, les personnages se détestent au début puis apprennent à se connaître et s'apprécier, un rebondissement (la tempête), une morale mais je n'y ai pris, en tant qu'adulte aucun plaisir peut être parce que j'ai compris dès les premières pages les tenants et les aboutissants et que j'ai trouvé l'ensemble assez banal. En tant qu'enfant je pense que cela peut (peut être) plaire mais ils lisent désormais des histoires avec tellement plus de poésie, d'imaginaire, d'ouverture sur des sujets, des personnages recherchés et originaux que je ne suis pas sûre qu'ils y trouvent leur compte.

Je ne vais pas trop m'étendre sur ma lecture....... Je ne suis peut-être pas tout à fait impartiale, car mon ressenti correspond à ce que je ressens et imagine de l'auteur.

De la part d'un académicien j'espérais un petit peu plus et je fais donc la moyenne en tant qu'adulte et en imaginant ce qu'un enfant peut en penser pour établir ma note...... (bénéfice du doute oblige) !
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une gentille petite fable, évidemment bien écrite, joliment illustrée. Mais de mon point de vue, une petit peu convenue. Même si l'idée de base est déjà un peu folle, il m'a manqué la petite touche de folie supplémentaire qui aurait pu m'embarquer dans ce rêve.

Commenter  J’apprécie          30
C'est du fantastique mais dans le sourire... Orsenna nous emporte encore une fois dans un pays imaginaire, qui ressemble fort à l'enfance!
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce que cette oeuvre s'adresse aux adultes ou aux enfants, difficile à dire. A tous et à personnes en même temps. Une histoire légère, dont l'intrigue ne surprend guère, mais toujours agréable à lire. Erik Orsenna réussi à créer cet univers un peu fou, à la manière de Roald Dahl dans Charlie et la Chocolaterie. D'ailleurs, on verrait très bien Johnny Depp jouer une version masculine de la directrice, une femme dont les vêtements aux couleurs chatoyantes laissent penser qu'elle n'a pas beaucoup grandi.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}