Citations sur Et si on dansait ? (44)

En avion, un enfant est un ange ou un diable, pas de milieu.
La vanité des chefs d'État est sans limites, quelle que soit la taille de leur État, immense ou minuscule.
Qu'est-ce qu'un discours ?
Une sorte de chanson, où la musique (le ton, le rythme) joue un rôle aussi grand que les paroles. Un discours s'écrit en parlant, en parlant fort.
[...] chaque livre a aussi son rythme, sa maniere de respirer, lente ou rapide, saccadée, syncopée ou régulier... [...] p 83
[...] Quel meilleur moyen d'approcher les secrets d'un peuple que savoir ce qu'il fete? [...] p 75
[...] Comment expliquer mon étrange amour pour les parentheses?
Trois raisons me sont venues.
1. J'ai besoin d'iles. Sans les iles, la mer s'ennuie. Les parentheses sont des iles dans la phrase, dans le texte.
2. Je suis une prof. J'ai l'enseignement dans l'ame. Les parentheses d'expliquer.
3. J'ai beaucoup de mal á ne raconter qu'une seule histoire. Protégé par les parentheses, une feuxieme petite histoire peut vivre, á l'intérieur de l'histoire principale. [...] p 20
-Aucun dictateur n'aime les livres, Jeanne. Car les livres aident à rêver, à réfléchir et donc à critiquer. Quel besoin de rêver, pensent les dictateurs, puisque la société que j'ai créée est la meilleure possible ? quel besoin de réfléchir puisque je décide tout pour vous ? Quant à la critique je ne l'accepterai jamais.

Nécrole, en dictateur efficace, avait fait ramasser par ses policiers tous les livres.
p.66
Une fille dotée d'un frère a beaucoup de mal à exister:il n'y en a que pour sa gueule. Entre exister peu, comme c'est le destin d'une sœur, et disparaître tout à fait, la distance est faible, facile à franchir.
La seule vérité de la vie, tu m'entends... La seule, c'est la préférence... Oser la préférence. Tu aimes la musique? Sois musicien.
On a tous de drôles d’amis, des amis que nos autres amis détestent, des amis dont nos autres amis nous disent : mais vraiment, sois franche, qu’est-ce que tu lui trouves ?
Ce drôle d’ami, pour moi, c’est la grammaire.
La grammaire essaie de mettre de l’ordre dans le grand peuple des mots. Si on ne leur imposait pas des règles, ils iraient n’importe où, les mots. Ils s’assembleraient n’importe comment. Et plus personne ne se comprendrait. Ou alors ils resteraient chacun dans son coin, ils refuseraient de former des phrases. Quel dommage ! Quel gâchis ! La grammaire rapproche, la grammaire relie, la grammaire accorde.