Madame Bâ , intermédiaire entre l'Afrique et la France,
Madame Bâ, vecteur pour une prise de conscience des relations parfois incongrues ou difficile entre la France et ses colonies africaines,
Madame Bâ, qui prend prétexte du formulaire 13-0021 pour nous raconter sa vie et l'Afrque.

Madame Bâ veut faire une demande de visa pour la France, pour retrouver son petit-fils, évaporé après avoir répondu présent aux sirènes des recruteurs du football français. Mais comment faire entrer dans un formulaire standardisé, la richesse de la vie africaine ?

Chaque chapitre a pour intitulé une ligne de ce formulaire nécessitant une réponse sèche et brève. Mais Madame Bâ ne peut pas répondre en trois lignes, ni même en trois mots ! Ses parents, son enfance, son éducation, l'accès au travail, les traditions, la modernité, la place de la France…
Un livre d'une grande richesse, très coloré aux couleurs de l'Afrique.
A bientôt pour la suite, mali, ô, Mali.
Ce livre est un véritable voyage. Un voyage à travers le formulaire de demande de visa 13-0021, à travers le temps, à travers la vie de Madame Bâ mais surtout à travers le Mali.
Un récit très visuel, plein d'humour, d'humilité et de justesse. L'auteur n'y dépeint ni le cliché d'une Afrique primitive, ni une Afrique décrépie et rongée par la pauvreté et la corruption mais le Mali (et d'autres pays africains) riche de complexité, de couleur et de caractère. Je reviens en Mars vous dire si tout était vrai.
Une femme africaine,au Mali, ira jusqu'au président de la République française, pour retrouver son petit-fils, recruté pour ses talents au football puis abandonné en France, sans avenir.
Madame Bâ est une africaine, mère de 8 enfants, a eu pour époux un beau peul. A l'occasion d'une réponse à un formulaire, elle se raconte ainsi que l'Afrique dans laquelle elle vit: violences, désillusions, corruption...
mais aussi magnifique pays où règne une forme de solidarité.
Erik Orsenna nous dépeint une femme plus vraie que nature, courageuse, obstinée, naïve et drôle.
Lu en 2004 et exposé en alternance avec une dynamique centenaire!
Un excellent souvenir de lecture même si je ne connais que le Sénégal
Découverte d'un auteur, que je connaissais par ses interviews et passages dans les médias. Sa moustache rassurante, son oeil égrillard parfois, son sourire apaisant... tout cela rendait Eric Orsenna sympathique mais évoquait aussi le papy gâteau, et je m'en tenais éloigné...

Quelle grossière erreur...

Avec Madame Bâ, j'ai découvert un auteur au style séduisant, et surtout à la pensée politiquement incorrecte. Eric Orsenna nous présente une femme africaine, conquérante, forte et fragile, déterminée mais coincée dans un système qui ne fonctionne pas.

Madame Bâ, c'est une grand-mère bien dans sa peau et son époque. Son petit-fils a été emmenée en France par des recruteurs de foot, alors elle demande un visa. Mais il est refusé. Elle passe par un avocat et entreprend de remplir le formulaire ad hoc... mais comment faire rentrer l'Afrique et le récit de Madame Bâ dans de petites cases étriquées?

Le nom, la nationalité, le sexe, les enfants... tout cela appelle des réponses longues, documentées. Un peu comme Zézette épouse X dans le Père Noël est Une Ordure.

C'est tour à tour drôle, sensuel, grinçant, critique, caustique, interpellant, tonique, vivifiant... Car Eric Orsenna n'est complaisant ni avec l'Afrique, ni avec la France. le portrait des corruptions, des compromissions, de la France-à-fric, de la coopération au développement... tout cela est dur et il faut l'habileté d'un auteur au style impeccable pour faire passer la pilule.

Voilà un auteur ajouté à ma liste.
Madame Bâ est malienne , d'un milieu modeste , fille de forgeron , mais femme de grande sagesse . Elle aime son pays et est fière de lui . Elle essaie de lutter contre les deux fléaux qui gangrènent l'Afrique : l'ignorance et la corruption . Elle considère que l'Occident moderne n'est qu'un paradis factice où le peuple soninké part perdre son âme et elle a passé toute sa vie à lutter contre cette fuite éperdue du peuple vers le miroir aux alouettes , cette inutile saignée des forces vives d'une nation .
Paradoxe voilà que son petit fils Michel tombe dans le piège du football . Il est sélectionné . Il croit à sa chance . Alors Madame Bâ essaie de voler à son secours . A sa grande honte , elle entame les démarches pour une demande de visa . Et elle est rejetée . Alors , elle décide de frapper encore plus haut et s'adresse carrément au Président de la République . Dans sa lettre , elle lui raconte toute sa vie , son enfance , sa vie de femme , son métier etc ...
Elle dresse un bilan de son pays et nous fait ainsi part d'une vision différente de la France , car vue depuis là-bas .
Un livre magnifique , parfois dérangeant , mais à lire absolument .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Madame BÂ est malienne et souhaite venir en France pour récupérer son petit-fils.
Je ne vous en dirai pas davantage sur ses motivations.
Confrontée à un formulaire CERFA pour rédiger sa demande de visa, elle s'adresse directement au Président de la république française en lui démontrant que sa vie ne peut pas tenir dans les maigres cases qui se présentent à elle.
C'est ainsi que le récit est construit, autour de ce formulaire 13-0021, orchestrant la vie de Marguerite Bâ, ses parents, son pays, les oiseaux et le fleuve.
C'est une invitation au voyage, une ode à la culture africaine.
C'est aussi une condamnation de la colonisation au mieux condescendante sans pour autant occulter le paradoxe du désir d'indépendance et du mirage des pays du Nord, la France en l'occurrence.
C'est un curieux mélange d'humour et de tristesse, de philosophie au quotidien et de pragmatisme.
Madame Bâ est truculente, elle force le respect pour la femme africaine dont elle symbolise la force et la servitude.
Une relecture qui m'a apporté au moins autant de plaisir qu'à la première découverte.
Style forcément original puisque le lecteur est placé face aux pensées de Madame Bâ, mais j'avoue m'être lassée.
Elle aime son pays plus que tout... Mais la France lui a pris sont petit fils et elle doit aller le rejoindre... voyage initiatique pour l'obtention d'un visa français...

Avec bonhomie, au fil des pages, Orsenna nous raconte le Mali, parce que c'est un pays qu'il aime et en même temps qui n'arrête pas de le surprendre. Il nous raconte aussi le monde de différences qui existe entre la brousse, la ville africaine et nos pays occidentaux. Et enfin, il nous raconte la bataille de cette grand-mère qui n'a jamais quitté son village pour retrouver son petit fils.

Superbe livre qui encore une fois nous fait réfléchir...
La Malienne Marguerite Bâ n'a qu'un amour, MIchel son petit-fils. A 8 ans, il est enlevé par des recruteurs d'un club de foot français. Depuis, Madame Bâ n'a plus de nouvelles. C'est donc au président de la République qu'elle écrit pour lui solliciter un visa et lui raconter sa vie.
Un roman pour tous ceux qui aiment la belle écriture, les beaux personnages de femme et la lumière éclatante et âpre de l'Afrique.
Mieux qu'un billet Air France, Madame Bâ nous emmène dans les profondeurs de la petite ville de Kayes au nord du Mali. Un voyage exotique mais surtout purifié par le souffle génétique ancestral de la voix de Marguerite, cette femme hyperactive, boulimique de générosité, terriblement drôle et si attristée par la perte de son petit fils venu conquérir l'univers du football en Europe.
Une oeuvre profonde et poétique qui nous récite les chants merveilleux de l'Afrique mais également moderne et universelle qui s'inscrit dans la folie des mondes modernes. Une formidable leçon de vie sur les liens familiaux que notre époque perd, sur le temps, sur nous-même.