Un livre passionnant qui nous fait traverser le monde et des siecles d'histoire.
Moi, qui ne supporte pas le gâchis de papier car cela signifie la mort de certains arbres, je suis ravie que les nouvelles technologies permettent de recycler le papier, car cela permet à des forêts de survivre et d'aider notre planète à respirer.
Troisième tome du "Petit précis de mondialisation" d'Érik Orsenna (mais on peut tout à fait le lire sans avoir ouvert les deux précédents, ce qui est mon cas), cet essai se penche sur le papier, son histoire, sa fabrication, son recyclage… C'est un ouvrage érudit, souvent intéressant mais qui agace bien trop souvent par ses digressions inutiles pour être véritablement passionnant. de plus, son auteur reste la plupart du temps à la superficie des choses, alors que son texte gagnerait à être un peu plus fouillé par moments. Dommage, car le sujet avait réellement du potentiel.
Survol très haut de l'HIstiore et l'industrie du papier. Intéressant, mais Orsenna est un écrivain, un romancier, pas un journaliste et ça se sent, particulièrement quand il doit parle chiffre et technique.
Après une réussite (Voyage aux pays du coton), et un hors-sujet (L'Avenir de l'eau), Erik Orsenna choisit l'option du ratage complet avec cette route du papier dont on ressort clairement dubitatif. Que retient-on de ce périple mondial ? Franchement pas grand chose, à part probablement une grosse dépense de kérosène, et un bilan carbone exécrable.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/08/chronique-livre-sur-la-route-du-papier-petit-precis-de-mondialisation-iii/
Lien : http://chroniques.annev-blog..