AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 199 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un essai emprunté à la médiathèque parce que j'avais bien aimé le 'Voyage au pays du coton' il y a quelques années

Mais là, j'ai été déçue par la forme de l'ouvrage ...

Passionnant dans ses premiers chapitres qui présentent l'histoire du papier, il se poursuit ensuite par une balade touristico-industrielle sur les grands centres de production (de bois et/ou de papier) sans que j'y ai bien retrouvé une vison globale de l'industrie papetière

Exhaustif pour en tracer les différentes composantes : la sylviculture, la production de pâte à papier, le recyclage

Mais il m'a manqué un liant entre les différents chapitres où l'auteur passait souvent du coq à l'âne en dispensant des commentaires sans objet avec l'ouvrage (cf les remarques sur deux jeunes filles dans un resto de St Petersbourg ou les adresses des restaurants qu'il a bien aimé)

Et pourquoi évoquer si longuement la mongolfière sans s'attarder davantage sur les papiers Canson ?

Bref ... il m'a déçue !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
J'étais resté sur la grosse impression littéraire que m'avait laissé L'Exposition Coloniale, voire sur l'intérêt indéniable de L'Entreprise des Indes ou même d'Une Comédie Humaine, mais là, franchement, je trouve que Monsieur Orsenna ne se casse pas la tête et se repose sur ses lauriers.
Pas d'autre commentaires à faire sur ce tout petit livre, sans grand intérêt et laissant même à désirer sur le style. C'est la preuve qu'on peut être Immortel et Goncourt et pour autant faire de l'alimentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un académicien peut-il tout se permettre ? Oui, si j'en crois ce que je viens de lire : Monsieur Orsenna donne le numéro de téléphone de telle ou telle table appréciéee, lors de son périple, il nous confesse qu'il fut l'alibi de sa mère quand il accompagnait sa mère qui allait voir son amant ....
Au-delà, ce carnet de voyage (sponsorisé ???) nous embarque dans un voyage aux quatre coins du monde et nous livre des anecdotes sympathiques, parfois délirantes, mais comme tout cela est superficiel et peu construit !
Grosse déception !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (440) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}