Dans ce quatrième opus sur la mondialisation, Erik Orsenna nous propose d'inspecter le monde des moustiques...c'est un subterfuge, nous explique-t-il, dans les remerciements pour s'interroger sur la globalisation de la santé..il répond , au passage, à toutes les questions que nous nous posons sur ses insectes qui perturbent nos nuits: origines, espèces, maladies véhiculées et finalement les moyens de s'en prémunir le tout avec un indéniable talent de vulgarisation....un régal !
Plus de 3600 espèces de moustiques différents. Moi qui croyait qu'un moustique est égal à un autre moustique, cet essai inspiré des travaux d'Isabelle de Saint-Aubin à Erik Orsenna a été source d'apprentissages. D'une manière générale, le moustique est mal aimé et pourchassé. Comme Aedes par exemple, transmetteur malgré lui de virus pouvant entraîner mort d'homme.
Le paludisme, la dengue, le Zika ne connaissent pas de frontières. Les rencontres avec des entomologistes et leur recherches ont permis à Orsenna de composer ce 4ème Précis de mondialisation (parmi lesquels on compte celui consacré au coton et un autre à l'eau), et il éclaire le lecteur sur l'identité des moustiques, leurs habitudes, mode de vie et capacité d'adaptation, pour rendre compte des pistes à l'étude dans le domaine de la prévention sanitaire.
Un livre qui inquiète par certains côtés, mais surtout précise, informe, première condition pour lutter avec raison contre la propagation de maladies mortelles.
Ce livre est pour moi une grosse déception. Tout ce qu'on y trouve à déjà été plus ou moins raconté dans les documentaires que l'ont voit régulièrement.
Je l'ai trouvé anecdotique et je me suis ennuyée.
Lien : http://chrisylitterature.jou..
Voici un livre que l'on pourrait trouver distrayant de par sa démarche et sa présentation. Pourtant le sujet abordé est des plus graves. Erik Orsenna aidé d'une cohorte de spécialistes des moustiques et autres bactéries et virus souvent mortels et responsables de gigantesque pandémie comme la malaria, nous fait participer de cette collaboration qui lui a permis d'écrire ce récit porteur d'informations sur ce cataclysme souvent mal évalué qu'est le réchauffement de la planète.
L'écriture d'Éric Orsenna est toujours agréable et singulière à la fois. Il aime à nous faire voyager avec lui au sein de ces contrées tropicales, chaudes et humides où les différents diptères, Aèdes et autres Culex, surtout de la gent féminine se gavent de notre sang afin de pondre leurs oeufs dans des niches humides favorables au développement de leurs larves puis de leurs nymphes. Pas le moindre petit point d'eau imaginable n'y manque. L'intérieur d'un pneu peut très bien faire l'affaire et l'animal traversera les océans. On ne s'étonnera donc pas de leur prolifération phénoménale et de leur développement.
Mais c'est surtout par sa capacité d'adaptation, qui lui confère une aptitude à créer des espèces résistantes à toutes les tentatives de destruction, que l'insecte nous sidère. À y regarder de plus près, l'Homo sapiens, et sa prétention à croire qu'il a tout compris participe de ce dérèglement plus souvent qu'à son tour. Abandonnant certains traitements en cours de route, minimisant l'extraordinaire faculté que les mutations offrent à l'évolution adaptative, notre espèce paie le prix fort et n'en a pas fini avec ce petit animal ailé qui est peut-être bien en passe de gagner cette bataille.
Il s'agit bien entendu d'un livre de vulgarisation. Et comme toujours dans ce cas certaines parties souffrent d'une simplification abusive quand d'autres gagneraient à être détaillés. Une relecture se serait avérée parfois bien utile comme par exemple celle des schémas montrant la transmission « normale » et la transmission « forcée » de gènes de résistance qui est incompréhensible puisque tous les moustiques sont représentés de manière identique.
Alors ne retenez pas ce détail si vous lisez ce livre et contentez-vous d'y prendre tout le plaisir qu'il mérite et de pousser la réflexion sur la mondialisation de maladies plus indésirables portées par ce vecteur à l'égard duquel une prophylaxie aussi efficace que celle qui a permis l'éradication de la variole s'impose.
Passionnant !
J'ai ouvert mon cahier "vert" pour prendre des notes, écarquillé mes yeux et j'en ai pris plein le coeur.
Pour cette quatrième partie de son "petit précis de mondialisation", Erik Orsenna examine la vie des moustiques. Ou plus précisément de la relation qu'ils entretiennent avec l'homme : parfois simplement agaçants, parfois carrément dangereux quand ils transmettent des maladies.
La formule d'Orsenna reste la même, pourquoi changer une équipe qui gagne ? le texte est un délicieux mélange de littérature et de science, articulé dans des chapitres courts, accessibles à tous les curieux (pas besoin de compétences scientifiques particulières). Et, à nouveau, on voyage en compagnie de l'auteur à travers le monde. Et on se dit qu'on adorerait partir plus souvent avec lui !
J'ai lu ce livre il y a quelques années deçà, et pourtant je me rappelle comme si c'était hier de la façon dont il m'a captivé. En le commençant, je ne me doutais pas que le moustique m'intéresserait autant.

Erik Orsenna nous délivre un précis de vulgarisation qui permet de voir d'un nouvel oeil un des insectes les plus répandus et les plus dévastateurs au monde. On pourrait penser qu'au bout de quelques chapitres il n'y aurait déjà plus grand chose à dire sur le moustique : détrompez-vous. A travers les continents, les fleuves et les villes nous découvrons toutes les particularités du moustique qui font de lui un insecte si distinct. Pas une seule fois je me suis ennuyée à la lecture de ses aventures.

La lecture est d'autant plus appréciable qu'Erik Orsenna utilise un vocabulaire simple et intelligible. On termine le livre surpris de constater l'ignorance dans laquelle on était.
J'ai lu avec grand plaisir le voyage au Pays du coton, Sur la route du papier  et l'Avenir de l'Eau qui sont les autres volets du Précis de Mondialisation. La biographie de Pasteur : la vie , la mort, la vie s'inscrit aussi en introduction logique à ce nouvel opus.

Orsenna est un merveilleux conteur et un vulgarisateur doué. C'est aussi un grand voyageur. J'aime me laisser guider dans les pays lointains où il mène son enquête. Panama, Guyane, Cambodge, Sénégal, Vietnam, Ouganda et j'en oublie....Il nous introduit dans les laboratoires des chercheurs de terrain, dans la forêt Zika qui a donné son nom au virus Zika. Il rend compte de l'histoire de sciences avec les découvertes de Carlos Finlay  (fièvre jaune 1870) Laveran(paludisme 1907) , Manson et Ross.

Les moustiques sont les vecteurs du paludisme et de la fièvre jaune - c'est connu depuis longtemps! mais actuellement des maladies émergentes : Ebola, Zika, Chikungunya sont aussi transmises par des moustiques. Au fait, qu'est-ce qu'une maladie émergente? "une maladie émergente est une maladie qui commence à toucher des pays riches". Orsenna est toujours conscient des données sociales et économiques liées au développement des épidémies

"chaque orpailleur est un réservoir d'agents infectieux particulièrement malfaisants. puisqu'il vit en forêt l'orpailleur est en permanence piqué : il ne peut donc qu'être infecté. Il n'est jamais soigné, car; toujours en situation illégale, il se garde bien de rendre visite aux dispensaires..."

Orsenna raconte l'histoire des découvertes des remèdes - passionnante et prometteuse, celle de l'artémisine mais aussi les reculs, les échecs, les résistances des insecte ou des agents infectieux. le mieux c'est de ne pas être piqué! mais faut-il éradiquer les moustiques?

"Contrôler? Oui, mille fois oui de toutes nos forces ! Eradiquer? Jamais !"

Il aborde aussi les pistes de la génétique et des organismes génétiquement modifiés, avec prudence....

C'est donc encore un ouvrage passionnant, avec un petit bémol dans la première partie, c'est bien de vulgariser et de simplifier, mais là, je m'ennuie un peu.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Vous saurez tout sur le moustique : de sa vie, de sa naissance à sa mort (qui dépend de la température), des différentes espèces inoffensives ou mortelles, des maladies qu'il transmet. Vous parcourerez la planète pour rencontrer les scientifiques qui l'étudient. On suit les pérégrinations d'Erik Orsenna, tel un explorateur, dans sa quête du moustique. Un très bon livre, facile à lire, bien documenté. Je recommande !
Erik Orsenna suit sa méthode voyageuse, en prenant pour objet le moustique et le paludisme. Dommage qu'il ait été sponsorisé par l'Institut Pasteur, car il n'est pas objectif sur les méthodes de traitement du paludisme. Agréable à lire mais plus court que les précédents « Petits précis de mondialisation ».