"petit" livre agréable à lire car Orsenna sait écrire, mélange de connaissances et d'humour - ce n'est pas une découverte - et Isabelle Autissier aussi, dont ce sont un peu les débuts ici (avant c'était plutôt 2 livres d'entretiens qui étaient parus mais, cette année 2006 elle avait semble-t’il écrit seule un livre sur Kerguelen. Depuis elle a écrit plusieurs livres.. C'est donc un peu décousu et je n'ai pas toujours distingué qui écrivait des deux (jusqu'à ce que je vois que la typo était différente selon que c'est l'un ou l'autre qui écrit..) - Orsenna notamment qui passe d'un sujet à l'autre sans doute à partir de notes disparates et de lectures diverses : il a toujours plusieurs plats sur le feu -. Avec lui ça part un peu dans tous les sens, comme les louvoiements obligés de leur bateau Ada pour éviter les icebergs. Mais on y apprend pas mal et on imagine un peu leur périple grâce aux cartes. Plaisant, sans plus.
Quand une navigatrice chevronnée et un plaisancier académicien partent ensemble à la découverte du Grand Sud, pour connaître, partager, et toujours s'émerveiller.
Je lis beaucoup de récits d'aventuriers, d'explorateurs de tout poils. Celui-ci n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais le style d'Orsenna est toujours aussi fluide, les apartés qu'il développe sur les tout premiers explorateurs (volontaires ou non) passionnants, et le constat réaliste. Alors, pourquoi bouder son plaisir?
Ce livre co-écrit par Orsenna et Autissier dévoile la passion des marins pour l'Antarctique, la fonte des glaces, les grands explorateurs ayant navigué en ces terres etc. J'ai apprécié mais regretté qu'il n'y ait un fil rouge ou quelque chose de plus prenant.