Voilà, je suis partie. J'ai attendu la fenêtre. Je suis passée. Voilà. Je n'en suis pas revenue.
« Salut au Grand Sud »… l'Antarctique. L'autre continent.
Nous sommes comme les icebergs, de la même eau. Accrochés, décrochés, dérivant, morcelés, partagés, voyageant, dérivant, déchirés, dansant, livrés , délivrés, fondant, renaissant.
Nous sommes de la même étoile.
Si l'Antarctique est peuplée de glace, taillée de mille dangers, elle est aussi pleine d'archipels.
Là où le tremblement des archipels d'Édouard Glissant rencontre l' « Iniji » d'Henri Michaux et « Mydriase » de le Clézio. A ces trois immenses plumes je dois de très beaux voyages.
A Isabelle Autissier et Erik Orsenna je dois ma première navigation en Antarctique.
Prendre cette route c'est changer de pôle, quitter sa branche , se mettre la tête à l'envers pour voir le monde au bon endroit.
Les mers australes sont dites inhospitalières, disons que c'est le seul endroit au monde où l'homme sait qu'il se doit de revêtir sa peau d'homme, où ce qu'il fera et dira ne supportera pas l'a peu près, l'arbitraire, là bas les mots responsabilité, humilité, force, intelligence, innocence, courage seront des seules armes. .
Des mots grands comme la grande voile : amitié, rêve, espoir, beauté.
A aucun moment au cours de cette lecture , le mot adversité n'est apparu.
L'antarctique n'est pas une ennemie, elle n'est pas à conquérir. L'Antarctique je la vois, je la perçois, je l'entends , la vis, et l'écris au féminin. Alors je comprends très aisément qu'Isabelle Autissier déploie avec tendresse et avec fierté l'elle de son navire : l'Ada.
Là bas une seule loi : passer le cap est une possibilité pas une victoire.
Il faut glisser vers le sud, passer la Terre de feu, jusqu'au bout de l'Argentine et puis tendre ses rêves, ses yeux vers les glaces. L'Antarctique est le seul continent qui ne fut jamais habité. Seules deux fleurs peuvent y pousser. Là bas les oiseaux ne sont pas de terre mais de mer. Grand comme 26 fois la France c'est une pays de montagne, de cratère, de lac. C'est le plus grand désert du monde. C'est une planète. « A ceux qui n'ont pas peur de la vie, il n'est pas de limites ». Voilà la coque des marins ! « à six nous partîmes, à six nous revînmes », voilà leur honneur.
Des personnages incroyables : Isabelle, Agnès, Erik, Joêl, Fabrice et Olivier.
Et Ada... , la magnifique et courageuse Ada.
Ada c'est bien plus qu'un bateau, c'est une odyssée !
Des noms beaux comme des gemmes, comme je les aime : le détroit de Drake, la cap Horn, la mer de Weddell, le soufflet de Neptune, l 'île Verne, l'île Hugo, la terre Adélie, lîle Levingston….
Charcot et son Pourquoi pas, Nordenskjöld et ses mains enflées par le froid.
Là bas c'est une histoire très ancienne.
Le premier craquement de l'oeuf monde.
Là bas le monde ne cesse jamais de casser sa coquille.
«  Quand notre planète n'était que enfant, il y a trois cents millions d'années, elle ne portait qu'un continent unique : La Pangée », depuis ce jours tous les rêves ont voyagé.
Beaucoup sont venus, certains avec le coeur en pavillon, d'autres, très nombreux massacreront phoques et baleines. Et puis le temps, les guerres, les coutumes des hommes quitteront le paysage, leur souvenir dévoré par les glace, recouverts par la lave sur l'île de la Déception.
Ce que fit l'humanité à l'Antarctique fut un massacre, un gâchis, une tragédie. L'Antarctique dernier continent découvert a subi mille barbaries.
Mais elle est là, présente, régnante, survivante.
Naviguer est une science, un savoir, c'est lire l'horizon comme s'écrit une légende.
C'est chercher un passage, un ancrage, c'est tenter de comprendre où se trouve le bon chemin, la bonne halte.
C'est l'Antarctique qui vous reçoit, vous n'y ferez jamais votre loi.
La glace sera bleue, blanche, couleurs de cendre, couleur rouge soleil. C'est un diamant, un joyau, L'Antarctique allumera devant vous ses feux. Feux de route, feux parfois de détresse lorsque que des chaloupes pleines de vieux touristes pleins aux as viennent débarquer leur cargaison comme on promène un stupide troupeau d'oie d'élevage.
Le courant circumpolaire… Je viens de réaliser que l'océan Atlantique, Pacifique, et l'Océan Indien mélangent leurs eaux autour de ce cercle austral. Ils tournent, se mélangent, forment un courant, glacial. Ils dansent autour d'une terre de glace et la protège.
Ce courant né de leurs amours est un des acteur majeur de notre climat. L'océan austral...
Il forme un « immense fleuve, le plus grand de la planète. Mille kilomètres de large, vingt quatre mille de long, charriant cent cinquante millions de tonnes d'eau à la seconde, cent cinquante fois plus puissant que tous les fleuves du monde réunis. Il luis faut trois ans pour faire le tour de la Terre ». Tout là-bas relève de l'espace, du cosmos. Les limites humaines sont emportées comme des fétus de paille.
Le 1er décembre 1959 à Washington, fut signé par douze pays, puis par trente trois autres , le traité de L'Antarctique.
Voici le préambule :
«  Les gouvernements de l'Argentine, de l'Australie, de la Belgique, du Chili, de la République Française, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de l'Union Sud Africaine, de l'Union des républiques soviétiques, du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, et des Etats Unis d'Amérique , reconnaissant qu'il est de l'intérêt de l'humanité toute entière que l'Antarctique soit à JAMAIS réservé aux seules activités pacifiques et ne devienne le théâtre ni l'enjeu de différends nationaux.. ». *
« C'est ainsi que le continent antarctique est devenu un royaume sans roi, une nation sans hymne et drapeau, une étendue sans frontières, le seul lieu du monde où personne ne peut vous demander vos pa piers.Une immensité, bien de l'humanité, consacrée à la Science et à la Paix ».
Le protocole de Madrid, de 1991, mené par Jacques-Yves Cousteau , ratifiera le fait que toute activité relative aux ressources minérales autre que la recherche scientifique est interdite. Cela jusqu'en 2041...N'oublions pas de nous réveiller à temps !
« Quatre mille mètres accumulés de glace permettent de remonter neuf cent mille ans en arrière. L'Antarctique est la lus grande bibliothèque du monde. Une prodigieuse mémoire. Elle retient 90 % des glaces du monde et 10 % de son eau douce. Même les noms sont notre mémoire. « On dirait les morceaux mélangés d'innombrables histoires, comme si le vent s'était engouffré dans la mémoire des explorateurs ou dans leurs bibliothèques et avait tout dispersé ».
Royaume de la Baleine à bosse et du krill, du plus grand au plus petit organisme, c'est un continent où l'homme n'est qu'un invité. A lui d'en respecter les usages.
Pays de glace, de nuit polaire, de demi jour, de jour sans nuit, de bleu étourdissant, de silence, de choc, de basculement, de chevauchement, de mouvement. Tout semble pourtant immobile Suspendu. Un espace bien plus qu'un continent. Un pays au choeur stellaire, où toute prière vient du ciel.Un paradis blanc en quête d'une étoile.
Ils n'atteindront pas l'Ile Marguerite. Ainsi en a décidé l'Antarctique. Mais ils ont atteint notre coeur.
Voilà le voyage accompli. « L'échec, crée le désir, le désir fou de revenir un jour ». Que serait un chemin sans désir ? ...une impasse.
L'Antarctique garde ses secrets, comme les navigateurs. Il est des lieux qu'on ne nomment pas, que l'on n'indique pas. On les garde. Les navigateurs savent raconter mais ne trahissent jamais.
C'est une loi de la Nature. La respecter, c'est tous nous protéger.
Merci à ces six exploratrices et explorateurs, merci d'avoir pris le temps de nous embraquer à bord de leur récit. D'avoir partagé leur heures de quart, leur heures d'éblouissement, d'émerveillement, leurs craintes, leurs heures d'espoir et cette seconde de renoncement dont nous soupesons toute la valeur.
Merci aux navigateurs qui gardent certains secrets.
Là bas le temps n'est pas le notre.
Là bas , un secret garde l'éternité.
Nous passons et l'Antarctique nous regarde.
En 1991, Isabelle Autissier devient la première femme à réaliser un tour du monde en solitaire en 139 jours et 4 heures.

Astrid Shriqui Garain
Antarctique. Une terre où je ne me rendrais certainement jamais, Bien trop froide et hostile à notre petite condition d'humain. Pourtant grâce à Isabelle Autissier, navigatrice première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française, j'ai l'impression d'y être allée bien au chaud dans le confort de mon chez-moi.
Vous apprécierez la mise en perspective historique des différents explorateurs qui ont traversés ce continent petit à petit. Vous vous prendrez au jeu de l'aventure et ferez partie de cette équipée à vocation scientifique prenant votre quart, surveillant les icebergs... Des cartes vous aideront à vous repérer et une bibliographie vous permettra d'aller plus loin. Un livre accessible et complet pour mettre un premier pied au Grand Sud. le regard sensible sur les paysages de ce bout du monde inconnu appellent à la contemplation d'un extrême hors-norme.
Lien : https://ecolalie.com
SYNOPSIS : I Autissier embarque 5 coéquipiers (dont E Orsenna) à bord de l'Ada pour canoter à l'extrême sud de la Terre, en Antarctique.

PLUS QU'UN JOURNAL, ce livre est une ode à la nature, aux marins, à la mer… à toute la création. La plume jamais ne lasse. Des anecdotes historiques enrichissent le récit, les paysages dépeints avec sensibilité nous emmènent en voyage, et les pensées des auteurs nous donnent à méditer.
Dans une autre vie je serai navigatrice !
5/5
Deux mois d'un voyage en voilier en Antarctique. Deux mois à faire face aux icebergs, à la peur de se retrouver bloqué, encerclé, écrasé, aux terribles vents changeants, aux difficultés à trouver un lieu d'ancrage... mais ce livre est surtout l'occasion de livrer au lecteur l'Antarctique sous toutes ses facettes : géographie, climat, histoire des noms de lieux, géologie, histoire du continent, vie des espèces animales, basés et travail des scientifiques, histoire des territoires de chasse et des mesures internationales et surtout terribles histoires des prédécesseurs, ces explorateurs qui ont erré avec des moyens bien moindres dans ces eaux. C'est un livre passionnant où on en apprend à chaque page.