EAN : 9782330019891
Actes Sud Junior (17/05/2013)
4.17/5   3 notes
Loin des clichés de princesses courtisées par de preux chevaliers, connaissant une vie de luxe et de festivités, voici un livre qui nous en dit plus sur le quotidien de ces jeunes filles nobles.
Le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de princesse, les codes et usages de la noblesse, mais aussi quelques figures hors du commun. Blanche de Castille par exemple qui, après avoir donné naissance à douze enfants, une fois veuve, régenta le royaume de Fra... >Voir plus
Que lire après Les princesses du Moyen Age à petits pasVoir plus
Les livres parlant du Moyen Age pour les enfants sont souvent adressé à un public masculin avec l'univers de chevalier et des châteaux-forts. Et bien ici dans l'ouvrage Les princesses du Moyen Age à petits pas, on mets un grand coup dans L Histoire et on parle des femmes, des princesses plus exactement.

Le livre se structure en quatre parties : La princesse et sa famille, l'éducation d'une princesse, le mariage d'une princesse et quelques portraits de princesses. le tout avec des sujets expliqués en double page avec le sujet en haut à gauche de la page. Des petits encarts avec des faits historiques ponctuent les explications plus généralistes. Lorsqu'on arrive à la fin un quizz en 20 questions test la capacité d'avoir retenu les informations.

Isabelle Ortega et Marie de Monti ont décidé de présenter le rôle des princesses dans le Moyen Age. Car oui, messieurs, sans princesse, il ni aurait pas de roi, de châteaux-forts et ni de chevalier. Les textes simples et très clairs s'accompagnent d'illustrations assez partisanes de la liberté féminine qui donne un ton assez léger et drôle. La place de la femme au Moyen Age n'est pas à envier. On parle des princesses car il reste des récits qui permettent de connaître leur quotidien et leur avenir, plus en tout cas que la simple ouvrière.

La femme est très mal perçue dans la religion catholique surtout pendant le Moyen Age. C'est elle la première qui a trahit Dieu en croquant dans la pomme, alors il faut y faire attention et la brider au maximum. Liberté d'agir et de pensée sont des réactions très modernes. Les filles pouvaient être mariés dès l'âge de 7 ans et devait engendrer des enfants, des garçons de préférence. Très souvent, elle savait lire et écrire et bien entendu coudre. Car pendant qu'elle s'occupe les mains, elle ne pense pas. Si la pauvre princesse se trouvait laide ou avait déjà eu beaucoup de soeurs avant elle, direction le couvant dans lequel elle restera toute sa vie.

Une belle plongée dans le Moyen Age qui permet de donner encore plus de base pour appréhender cette très longue période historique situé entre l'Antiquité et la période moderne. Un livre très instructif et drôle qui donne une furieuse envie de continuer de se battre pour conserver les droits que nous avons.
Les Princesses, c'est bien connu, ça porte des robes roses à froufrous et ça passe ses journées à attendre peinard que le prince charmant se pointe.

Ou pas.

Les princesses du moyen-âge par exemple, quand on prend le temps de lire cet opus fort bien documenté (l'auteure est universitaire spécialiste d'histoire médiévale, c'est dire si elle connaît bien son sujet), on s'aperçoit que leur vie c'était pas franchement la joie. Entre le mariage précoce, avec un vieux barbon choisi par papa, les grossesses à répétition (quand on y survit) et le contrôle permanent exercé par la famille et l'église... Autant vous dire que ça rigolait pas tous les jours dans les châteaux forts d'antan tiens ! Heureusement que les illustrations rigolotes viennent alléger un propos très très loin du rose bonbon.

Vous l'aurez compris, si vous êtes dotés d'une petite fille en plein trip princesse à paillettes, cet ouvrage salutaire devrait vous aider à lui remettre les idées à l'endroit sur ce que ça signifie réellement d'être une princesse. Et puis au passage on peut aussi en profiter pour amorcer une discussion sur la condition féminine, au moyen-âge certes, mais aussi à l'époque contemporaine, parce qu'au fil des pages on s'aperçoit que certaines choses n'ont pas tant changé que ça... Sur le coup je recommande de mettre ce livre entre toutes les mains, fille ou garçon, parce que c'est le genre de réflexions qui nous concernent tous.

Histoire de finir sur une note positive, l'ouvrage se termine sur une très belle sélection de princesses au caractère bien trempé, qui ont su résister aux pressions de leur époque. de quoi en inspirer plus d'une à l'avenir.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
La vie rêvée des princesses était-elle vraiment une vie de rêve au Moyen Age ?
Ce documentaire répond sans détour à la question par des explications limpides. Ici pas de formulation ampoulée.
Après quelques rappels sur la société médiévale, nous entrons dans le vif du sujet : la vie familiale, l'éducation, le mariage et pour finir 4 portraits de princesses suivi d'un quizz. le tout illustré avec humour et une pincée d'ironie.
Le résultat permet de passer un bon moment de détente tout en apprenant.
A partir de 9 ans
(Florence)

Au 14ème siècle, Isabeau de Bavière fille du duc de Bavière, qui épouse le roi de France, Charles VI à l'âge de 14 ans (son époux en a deux de plus qu'elle) donnera naissance à 12 enfants.