Editions de l'Olivier (03/01/2019)
3.35/5   33 notes
Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu’au moment où ils se sont séparés.

Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d’aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancœurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise es... >Voir plus
Que lire après Un mariage sur écouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un couple et un naufrage : celui de leur mariage .
Des coups de canif dans le contrat de mariage de la part du mari , le renvoi d'ascenseur de la part de l'épouse , mais ... ils ne veulent pas divorcer, à cause des enfants, ( et peut- être aussi parce qu'ils s'aiment encore ...)
"Mariage sur écoute "racontera leur thérapie conjugale, et uniquement cela, à travers le rythme de leurs séances .
Unité de lieu et trois personnages : c'est un roman qui pourrait être une pièce de théâtre .
Bien qu'enfermés entre les quatre murs du cabinet, c'est tout un monde , toute une vie qui est raconté par ce couple.
Trahison, adultère, incompréhensions, jalousie.... Arriveront- ils à sauver leur mariage grâce à l' écoute , et la bienveillance de Sandy , la thérapeute ? Présentée comme "une aiguilleuse de trains ": elle sait rebondir sur un mot , diriger vers une direction, calmer les égos, guider, ouvrir les yeux. Son travail est fascinant... Il y a les conversations qu'ils ont entre eux et puis la petite voix dans la tête de la thérapeute qui nous indique son état d'esprit, ses doutes, ses hésitations dans l' accompagnement de ses patients, et son agacement aussi parfois, selon leurs réactions, ou sa fierté quand ils réagissent bien.
Ce roman, au cadre très strict, intrigue de par son (excellent ) titre.
Fascinant, original , empreint de suspens, magnifiquement mis en scène et pourtant... Il m'a manqué un petit truc, pour que j'ai un coup de coeur...
L'auteur aborde des thématiques difficiles (adultère , jalousie , garde des enfants ) , de façon un peu trop " froide" pour moi... Bien sur , il y a des larmes etc... Mais ses personnages sont assez raisonnables , détachés.
C'est pour cette raison qu 'il ne me marquera pas autant qu'il aurait dû. Mais cet agréable roman vaut le détour, de par son originalité et sa prouesse technique ..
La construction de ce roman est étonnante puisque chaque chapitre correspond à une séance de thérapie conjugale de Gretchen et Steve. le livre est constitué de dialogues où chacun des mariés essaie de dire les difficultés rencontrées dans le mariage (et ce n'est pas toujours simple de les verbaliser ...Alors quant à les surmonter...) Il y a un vrai suspense quand à l'issue de leur union et on ne s'ennuie jamais ! Un roman palpitant que j'ai dévoré !
Un couple qui craque, une conseillère conjugale, et un gros fauteuil vert entre eux, il représente le mariage, et sera le centre de beaucoup de regards.Voilà le décor de ce roman.
Donc, ce beau couple aisé, marié depuis une dizaine d'années, prend l'eau à la suite de l'infidélité de monsieur. Madame décide une séparation momentanée, mais se pose la question du divorce, et pour y voir plus clair, le couple consulte chaque semaine une jeune femme qui elle même semble avoir eu des problèmes conjugaux, et encore plus angoissant, se débat avec le souvenir d'une mère plus que tyrannique.
Et c'est donc dans un bureau, sous l'oeil d'un fauteuil vide (histoire de fantasmer un peu) que Gretchen et Steve, sous la houlette bienveillante de Sally vont essayer de dire les mots , les vrais qui devraient être employés par les couples soucieux de bien se comprendre, pas de périphrases. Pas si facile que cela, et chaque couple se débrouille, ou pas, avec son instinct, son éducation ;ça dure 7 ou 50 ans, mais rien n'est acquis.
Sally amènera t-elle ces blessés de l'amour à se retrouver? Il n'y a plus qu'à lire ce roman tout à fait honorable paru aux Edts de l'Olivier.
Steve et Gretchen commencent une thérapie de couple.
Ensemble depuis plusieurs années, ils ont deux enfants, des situations professionnelles passionnantes et confortables financièrement, mais très prenantes.
Visiblement ils ont tous les deux un peu délaissé leur vie de couple, persuadés que ça marchait tout seul…
Mais Steve fait (une fois de plus) une infidélité et Gretchen part avec les enfants.
Tout le talent de la psychothérapeute / conseillère conjugale (le livre est uniquement un huis-clos composé des séances de thérapie) consistera à les faire se réinterroger sur leurs désirs profonds de continuer ou pas leur vie de couple, désirs enfouis pour toutes sortes de raison...

Certes il faut un minimum être intéressé par la psychologie pour apprécier ce roman, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas du tout ennuyeux !
Le style est vif alerte, plein d'humour tout en restant sérieux. le personnage de la thérapeute est lui aussi bien étudié puisque certaines situations lui rappellent ce qu'elle a vécu et qu'elle s'efforce toujours de rester neutre tout en faisant s'exprimer, je dirais presque « accoucher », les patients de leurs désirs les plus enfouis.

Reviendront ensemble ? Reviendront pas ?
Difficile pour eux de verbaliser toutes les difficultés rencontrées pendant des années de mariage, mais la thérapeute, telle une « aiguilleuse de trains » , essaiera de les remettre sur la « voie » (par leur « voix » ») pour ce voyage au long cours qu'est la vie de couple (matérialisée dans le roman par ce fauteuil de style vert dans lequel personne ne s'assoit !).
Un très bon roman, original et empreint de sensibilité, écrit par un homme, avocat…
Tout se passe dans le cabinet d'une thérapeute. Gretchen et Steve y suivent une thérapie de couple. Mariés depuis quelques années, deux belles carrières, deux beaux enfants, et la machine qui se grippe : Steve va voir ailleurs et Gretchen ne peut pardonner.
« Pas mal, se dit Sandy, ces deux-là sont de bons petits bosseurs. On leur confie une tâche et ils ne peuvent pas s'en empêcher, ils font de leur mieux. »
Une séance hebdomadaire et trois vies qui se déroulent pour nous dans ce cadre, rien de ce qui n'y est pas dit ne nous est montré.
Pourtant, trois caractères bien différents se dessinent avec netteté et interagissent…
Ceux qui ont vu la série « In Treatment » vont retrouver dans ce roman la formidable attractivité des mécanismes d'une thérapie, et ceux qui ne la connaissent pas vont avoir envie de se précipiter.
Le cadre est ici beaucoup plus resserré sur une seule problématique mais nous avons accès aux pensées de la thérapeute en temps réel et si parfois je ne l'ai pas tout à fait comprise elle m'a toujours intéressée.
Un roman intimiste et accrocheur.

critiques presse (1)
Liberation
07 janvier 2019
Le texte réussit la prouesse de rester particulièrement léger, bien qu’il soit quasiment tout en dialogues.
" Le mariage, vous expliquez que ça se construit peu à peu, avec le temps. Tel un mur de briques, une brique à la fois. Mais l'amour romantique, c'est comme une drogue, vous en prenez, et paf, vous êtes emportés, vous décollez. Le problème, c'est que ça s'use à la longue.
" Je ne veux pas de famille recomposée. Je déteste l'expression " famille recomposée". On dirait un exercice de mathématiques."
- Tu te rappelles au début quand Sandy nous répétait qu'il fallait qu'on se laisse mutuellement partir. Elle disait que c'était une sorte de paradoxe.
Si nous devions un jour nous retrouver, il fallait d'abord accepter de laisser l'autre partir.
J'ai envie d'un nouveau départ.
- Les nouveaux départs n'existent pas , (...)
Elle voulait qu’il leur paraisse tout à fait normal, à tous les deux, d’aborder les sujets les plus intimes en sa présence, ici, dans cette pièce où elle devenait cette petite machine capable de traduire ce qu’ils disaient en ce qu’ils voulaient dire.