Après une lecture très riche en émotions, j'avais envie que quelque chose de doudou pour redescendre un peu. le joli tome trois collector de Heartstopper m'attendait sagement dans ma bibliothèque et c'était la lecture parfaite (d'ailleurs, j'ai failli passer à côté devant le peu de com de la maison d'édition… mais passons).

Nick et Charlie, enfin en couple, doivent maintenant faire face au monde extérieur. Si le fait que Charlie soit gay n'est pas un secret, le coming-out de Nick est un sujet un peu angoissant pour les adolescents. Vu le passif de Charlie, c'est bien compréhensif, et ce dernier ne veut pas que son petit ami subisse la même chose. C'est un moment très important, et j'ai vraiment apprécié de voir Alice Oseman le mettre en avant. C'est une décision autant de couple qu'individuelle.

Comme Heartstopper est plutôt un univers doudou, les choses se passent bien, mais on voit aussi quelques moments de tension. Nick est un rock que rien ne semble vraiment atteindre, alors que Charlie intériorise beaucoup de choses. Et les deux arrivent à se compléter dans ce nouveau tournant. J'aime les voir communiquer et arriver à se parler de choses pas toujours évidentes. Cela ne va pas toujours de soi, mais globalement leur relation est, je trouve, hyper saine. L'évolution globale des choses est très mignonne tout en soulevant de futurs « problèmes ».

Autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié : les relations des proches de Nick et Charlie. Là encore, c'est toujours mignon. On voit différentes relations et on en apprend plus sur ces dernières. En s'ouvrant à leurs amis, les deux héros découvrent que chaque relation est différente, et qu'au final, c'est surtout le fait de s'écouter et d'écouter l'autre qui est important. Il y a encore énormément de bons messages dans ce tome trois.

Et aussi beaucoup d'humour. Et j'aime pouvoir rire dans ce genre de lecture. Cela allège certains sujets plus difficiles, et cela permet aussi de retrouver cette insouciance liée à l'âge de nos héros.

Une excellente évolution dans la relation entre Nick et Charlie, toujours aussi doudou, vraie, poignante et adorable. Malgré les moments plus sombres parfois, Alice Oseman continue d'explorer la vie de ces adolescents attachants à souhait entre rires et parfois larmes. Mais le groupe qui se forme autour de nos héros se montre de plus en plus soudé et nous donne l'impression que le monde entier a intérêt à bien se tenir ! Car on ne touche pas à ses amis !
Ce troisième tome est conforme au précédents en ce sens qu'on assiste, au fil des pages, au développement de l'amour entre Nick et Charlie. Maintenant, leur plus gros problème réside en la façon qu'ils doivent trouver de faire leur « coming out ». Doivent-ils en parler ouvertement ou laisser chacun découvrir qu'ils sont en couple, en se cachant de moins en moins? Bien que je trouve que la proportion de personnes « gay » est un peu grande dans ce récit par rapport à la vraie vie et même si le roman manque un peu de trame narrative à mon goût, j'ai su apprécier l'originalité du propos et la façon de l'aborder, toujours avec finesse. On nage en plein bonheur et on se prend à envier la relation simple et sincère de Nick et Charlie. La suite nous réserverait-t-elle quelque déboire ?
Dans ce tome 3, Charlie et Nick, de plus en plus proches mais encore hésitants quant au fait de dévoiler qu'ils sortent ensemble, font un voyage à Paris. Entre les visites, les copains, les couples qui se forment et de nouveaux soucis que l'on sent poindre, Nick et Charlie se découvrent tous les jours un peu plus.
Alors, c'est touchant, c'est mignon, c'est plein de bons sentiments mais, pour moi, ça commence à devenir long.
Sincèrement, j'ai l'impression parfois de me trouver devant du saop : les mêmes dialogues sans cesse répétés, les innombrables variations sur le petit bisou donné au coin d'un couloir...
Ceci dit, ça se lit bien et certaines réflexions et dialogues sont vraiment justes et touchants.
Ce 3ème tome d'Heartstopper est certainement le tome le plus dense depuis le début de cette série.
Il aborde différents sujets forts tels que les troubles alimentaires, la scarification, le coming out.
Il m'a semblé plus long à lire (tant mieux) et moins léger, et il permet de découvrir plus en profondeur les personnages et leurs histoires (enfin ! car pour le moment on restait plutôt en surface finalement).

Le cadre du voyage à Paris permet à l'histoire de changer de décor et aux ados de se retrouver dans un lieu qu'ils ne connaissent pas.

Je suis un peu dubitatif sur le fait que des lycéens soient si "sages", mais pourquoi pas ; cela donne, pour une fois, une image positive de cette génération, bien qu'idéalisée il me semble.
Nick et Charlie vivent leur amour caché. Ils se découvrent un peu plus l'un l'autre, ainsi que leurs envies et leurs craintes. Un voyage à Paris va les inciter progressivement à vivre leur amour en public.

Ce tome est tout édulcoré en terme de relation. C'est dans la bienveillance à fond et c'est assez reposant même si ça manque un peu de réalisme parfois mais ça passe.
Ce qui est plus intéressant, de mon point de vue, c'est que l'homophobie, les angoisses et les troubles alimentaires sont abordés de façon intelligentes. D'autant plus que l'auteure donne des contacts si besoin en fin d'ouvrage. Une sensibilisation bien amenée.
Après la légère déception que j'avais ressenti à la lecture du second tome, j'ai directement enchainé avec la suite de la saga parce que j'avais très hâte de voir la manière dont allaient évoluer les personnages et l'histoire !
Et ce tome a très bien rattrapé le précédent : moins de niaiserie et plus de profondeur dans l'histoire (même si attention, je n'ai rien contre la niaiserie et la mignonnerie mais bon, à petite dose c'est mieux !).

Déjà j'ai adoré le fait qu'ils aillent à Paris, (en plus comme je le lis en VO, j'avais des dialogues en français et en anglais parfois, c'était drôle !) avec le petit groupe d'amies, car ça permet de mieux les connaître et de s'attacher davantage à chacun d'entre eux.

J'ai eu également l'impression que le personnage de Charlie se développait de plus en plus et que des sujets très importants (comme notamment les troubles alimentaires) étaient abordés, même si j'aurais justement aimé qu'on en parle davantage (mais je crois que ce sera majoritairement dans le tome 4).

À part ça, c'était toujours autant agréable à suivre, lire cette histoire te mets dans un bon mood pas possible, tout le monde est trop mignon, on s'attache vraiment aux personnages et ça fait vraiment du bien de s'y plonger !
On continue à suivre la relation de Nick et Charlie. Elle est encore cachée sauf pour certains amis proches. Mais l'afficher totalement reste compliqué pour eux. Chacun pour ses propres raisons a peur. Et au vu de certaines réactions on les comprend.
Entre temps le voyage scolaire d'été arrive pour les 3e et les 2nde. Cette année ce sera la visite de Paris.
Nick et Char sont heureux d'y aller ensemble et de partager une chambre même si ce sera avec deux autres camarades. Ils ne pourront pas se bécoter autant qu'ils le souhaiteraient mais ils seront tout de même ensemble souvent.
Ce tome va aussi être l'occasion de mettre en avant les relations qu'ils ont envers les autres. Nous allons ainsi découvrir un peu plus leurs amis. Leurs familles. Leurs profs aussi. Sur ce dernier point je dois dire que l'accumulation de certains éléments fait quand même un peu trop clichés même si cela permet de passer des messages.
D'autres soucis d'adolescents vont aussi être évoqués comme l'automutilation, les problèmes alimentaires, le dénigrement de soi, l'alcool … l'auteure ne proposera pas de solution mais le simple fait de les évoquer permet de pouvoir échanger sur le sujet. D'y réfléchir et probablement aussi de mieux regarder autour de soi les autres.
Encore beaucoup d'émotions donc aussi dans ce tome. Beaucoup d'humour et de mignonnitude aussi. Les amoureux sont vraiment adorables qu'ils soient hétérosexuels, bi ou homosexuels. On ne fait aucune distinction. Chacun a ses propres soucis transposables aux autres. Et cela leur permet de partager leurs expériences, leurs doutes, leurs espoirs.
C'est encore un superbe tome que j'ai apprécié. Hâte de découvrir le tome 4 maintenant.
Troisième tome et j'ai toujours autant de plaisir à suivre cette histoire. Les dessins sont dans le même style depuis le début, simple, direct et expressif.

Charlie et Nick sont au clair sur leur relation mais il s'agit maintenant de vivre cette relation dans le monde, avec les autres et parfois malgré les autres. Ils ont envie d'en parler à leurs parents, frère et soeur, amis mais ce n'est pas toujours facile. La peur de leur réaction les retient, ainsi que le traumatisme du harcèlement subi par Charlie. Mais un voyage à Paris va les aider à se lancer…

Ils sont toujours aussi mignons dans la manière qu'ils ont de s'aimer, de prendre soin de l'autre et de se protéger. C'est vraiment très agréable de les suivre dans leur relation saine et aimante.

Mais ce tome aborde aussi des points plus sombres, qui, je pense, seront développés par la suite. de même que des personnages secondaires qui prennent un peu d'ampleur, étoffent le récit et montrent qu'il y a plein de façons différentes de vivre une relation.
Les vacances approchent pour nos héros. Un voyage scolaire est organisé et comme l'annonce le titre, ce sera sur Paris. Ce qui est chouette, c'est que c'est un jumelage entre le collège-lycée Tuham et Higgs. Donc on retrouve tous les amis de Charlie, également Tara et sa chérie. Ça met une bonne ambiance : chaleureuse, conviviale et un brin festive.

On en découvre davantage sur Nick : ses relations avec son père, celles avec son frère qui est un connard fini.
On connaissait déjà sa mère qui est très chouette au passage, mais elle a quand même l'air d'être la seule – j'attends encore un peu avant de juger son père, on verra dans le prochain s'il apparaît. Nick a d'autant plus de mérite d'être un petit gars aussi bien.
Il y a également de nouveaux personnages : d'autres élèves du lycée pour filles, le prof de Higgs, il me semble qu'on connaît déjà monsieur Farouk, mais on le découvre sous un nouveau jour.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. J'ai bien aimé ce troisième, moins que les précédents et j'ignore pourquoi.
Il m'en reste un petit quatrième et j'aurais terminé cette saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Me voici, à présent, au troisième tome de Heartstopper. Je ne vais pas mentir que j'apprécie beaucoup cette série.

Nick a sauté dans le bain et sa relation avec Charlie est officialisée. Les amis proches savent et les autres supputent. Les expressions des protagonistes rendent les cases assez vivantes et chose que je n'avais pas soulevée lors de mes deux précédents avis est que l'autrice joue parfaitement avec les teintes en noir et en blanc quand les choses vont bien et lorsque les choses vont mal.

Dans ce volume, j'ai aimé les inquiétudes de Nick face à une thématique qui sera fortement soulevée dans le tome 4 à propos de Charly. Autre point que j'ai apprécié est qu'en dehors de N and C. Ce tome met en avant d'autres histoires sentimentales. C'est déjà soulevé dans les autres tomes, mais ici, j'ai trouvé que tout s'emboite à la perfection. Si l'amitié est l'une des valeurs de cette saga, j'ai trouvé qu'elle faisait un parfait bloc contre les formes de discrimination. Les regards changent et les attitudes aussi - les axes utilisés sont importants.

Globalement, j'aime la continuité de cette saga qui apporte du baume au coeur. Cette série faisant au total cinq tomes, et bien le volume 3 semble littéralement se positionner sur un avant (1 et 2) et un après (4 et 5). Tome 5 qui sera publié en 2023. C'est d'ailleurs ce voyage à Paris qui fait la donne. La série sur Netflix faisant aussi ce parallèle lors de la saison 1.