Etant complètement concernée par la thématique du livre, j'ai tout simplement beaucoup aimé ce livre.

C'est un livre qui s'adresse pour un public plutôt jeune mais qui fera certainement du bien même aux plus vieux d'entre nous. Il est en anglais mais reste très accessible !

J'ai eu tout d'abord du mal au début avec Gorgia, la protagoniste, ne me reconnaissant par vraiment en elle et ayant du mal tout simplement avec son caractère. Mais plus j'avancais dans ma lecture, plus je m'attachais à elle ainsi qu'aux personnages qui gravitaient autour.

Quel plaisir de lire un livre où je me suis sentie reconnue, comprise. La relation entre les personnages est vraiment belle, sincère et profonde. Beaucoup de points m'ont touché dans ce roman. Alice Oseman a finit par complètement me conquérir et j'ai su me reconnaître en ce personnage qui partageait la même orientation sexuelle et romantique que moi.

J'ai également beaucoup apprécié de voir son entourage queer (non binaire, asexuel, lesbien et bi). Même si ils n'étaient pas les personnages principaux de l'histoire, ils sont là, bien présents, apportant ainsi une représentation plus que nécessaire.

C'est un livre que je recommande, pour les personnes concernées ou non. Il fait du bien au coeur, permettrait peut être des réponses à certaines questions que l'on peut se poser, ou simplement faire découvrir ces orientations encore peu connues et représentées aujourd'hui.
C'est une lecture très agréable. C'est rare de tomber sur des personnages sur le spectre aro-ace comme héros/héroïne d'une histoire ce qui rend ce livre incontournable dans son genre. Pour le coup ce roman se veut plutôt initiatique sur le sujet. On y suit une jeune fille qui va chercher à découvrir qui elle est à l'aube de sa première année d'université. Je pense que j'aurais davantage apprécié ma lecture et sa portée si j'étais beaucoup plus jeune. le roman s'adresse a un public adolescent. Néanmoins c'est divertissant, c'est frais, c'est juste. Ce n'est pas le récit le plus original en soi mais la narration est agréable. +1 pour les personnages secondaires par ailleurs. Je pense que je lirai les autres oeuvres de l'autrice car j'aime sa manière simple d'amener les sujets queer.
C'est un fait : les romans sur l'asexualité et l'aromantisme écrits / traduits en français sont rares, ce qui est très dommage car les "orientations invisibles" méritent plus de visibilité. Dès que j'ai vu Loveless dans la vitrine de la librairie près de chez moi, je suis entrée et je l'ai acheté. C'est d'ailleurs le premier roman d'Alice Oseman que j'ai lu.

Nous suivons la quête identitaire de Georgia qui vient juste de graduer le lycée et entre à l'université. Elle n'a jamais été amoureuse, jamais eu de petite.ami.e, jamais embrassé personne. A vrai dire, l'idée de contacts physiques et sexuels la dégoûte. Or, c'est une chose qu'elle souhaite ardemment, en grande romantique qu'elle est et parce qu'elle se sent en décalage avec ses camarades et ne comprend ce qui "ne va pas" chez elle.

J'ai trouvé la représentation de l'asexualité et l'aromantisme chez Georgia (rappelons qu'il n'y a pas qu'une seule manière d'être ace) très authentique. Cela ne m'a semblé ni caricatural, ni insultant. C'est vraiment LE point fort du livre. Et pour cause : il s'agit d'un roman "own voice", Alice Oseman s'identifiant elle-même comme ace.
On retrouve également une belle représentation LGBTQIA+ en général. Les personnages sont attachants et font du sens.
L'histoire, quant à elle, n'a rien de bien exceptionnel mais n'est pas déplaisante. J'ai trouvé le personnage Georgia plutôt autocentrée, ce qui est courant dans les romans YA, parfois agaçante à cause de ça car il apparaît évident aux lecteurs que ses actes ne seront pas bien reçu par d'autres personnages. Mais cela sert très bien la morale finale.

Au final, Loveless n'est pas seulement un roman sur l'asexualité et l'aromantisme, ni sur l'amour avec un grand A. C'est un roman sur toutes les formes d'amour. Il vaut largement le détour, ne serait-ce que pour la représentation fidèle qu'il propose de l'aromantisme et l'asexualité.
Alice Oseman aborde avec beauté et délicatesse l'asexualité et l'aromantisme. Je n'ai pas lu tous ses livres mais il me semble qu'elle traite les différentes orientations sexuelles de manière à ce que cela paraisse logique. Je trouve ça particulièrement nécessaire de nos jours puisqu'on tend vers la variété d'orientation sexuelle et romantique. Enfin, je tiens quand même à glisser un petit plus pour les ressources sur les orientations sexuelles et romantiques à la fin du livre. Je trouve ça vraiment bien d'aborder un sujet trop souvent tabou (ayant lu le livre en version originale, je ne sais pas si ces ressources sont aussi présentes dans la version française).
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Goergia n'as jamais embrasser personne ce qui lui paraît normal pour son jeune âge jusqu'à la fête post bal de promo ou elle se demande pourquoi elle n'as jamais embrasser quelq'un. .

Entrée à l'université, son désir de romance prend toute sa place et sème la pagaille dans son groupe d'amis.

C'est vraiment un très bon livre mis à part quelques petits points négatif.
Déjà, ce livre parle d'aromantisme et d'asexualité, une chose très rare que se soit dans les films et les livres. J'ai trouvé ce sujet très important car beaucoup de gens ne connaissent pas ces termes et d'autres ignore qu'ils le sont. J'ai beaucoup aimé l'intrigue du livre et j'ai dévoré les chapitres remplis de péripéties.

Les eule point négatif que j'ai à dire est que le livre est long, très long et j'ai mis beaucoup de temps à le lire ( surtout en tant que dyslexique).

Ce livre est évidemment un coup de coeur. Je le conseille aux ados qui cherche leurs orientation sexuelle et qui se sentent perdus face à tout ces termes.
Premier roman que je vois en français sur le thème de l'aromatisme et de l'asexualité et il était super bien écrit. C'est également le premier livre de Alice Oseman que j'ai lu (Heartstopper a suivi évidemment).

Dans ce roman on va suivre Georgia tout au long de son année scolaire universitaire et voir son évolution, ses questionnements sur sa sexualité. Tout est très bien amené. Elle va en venir à croire qu'elle est "anormale". Tous ses ami.e.s ont déjà eu au moins une relation ou un crush, contrairement à elle. Jusqu'au moment où elle découvrira sa sexualité qui sera plutôt dur à accepter au début, étant une fan d'histoires d'amour.
L'histoire entre les personnages secondaires est juste top aussi même si j'avais envie de les pousser dans les bras l'une de l'autre xD.
J'ai adoré les références à Scooby-Doo.

PS: gros coeur sur le personnage de Sunil qui est siiii bienveillant et adorable
On retrouve ici une histoire douce et émotive. le thème du roman est très important, on parle d'orientation sexuelle, d'aromantisme, d'asexualité. le sujet est très peu abordé habituellement alors voir cela réchauffe le coeur !
Les personnages sont attachants et envoient des émotions fortes. On peut facilement se mettre dans la peau de ses personnages.

L'entourage est très important, tant les amis mais aussi trouver les personnes qui nous ressemblent car cela aide à accepter ce que nous sommes. Ce roman est très important, cela permet aux personnes de se trouver, de comprendre, de se sentir moins seul(e), il y a tellement de remise en question.
avis biaisé par ma propre vie, ce roman est touchant.
L'histoire de Georgia est celle de beaucoup de jeune. L'amour, la sexualité ce n'est pas quelque chose de simple. Cela demande beaucoup de recul sur soi même.
Georgia n'étant pas dans la "normalité" sa première année universitaire est pour elle l'occasion de se découvrir elle et le monde.
Super livre traitant de l'asexualité ainsi que de l'aromantisme ! Les seuls défauts que je pourrais relever sont : la lenteur de l'intrigue (même si cela peut aussi plaire !) ainsi que les nombreuses répétitions des exacts mêmes pensés du personnage pendant tout le livre (c'est un peu lourd). Néanmoins, ses qualité sont plus nombreuses que ses défauts. Une des qualités les plus notables est la représentation de l'amitié vraiment saine que partage le trio principal. On retrouve dans ce roman toute la bienveillance habituelle des romans d'Alice Oseman et on ne s'en lasse pas !
Georgia a 18 ans et n'a jamais embrassé personne et elle se rend compte le soir du bal de promo qu'elle n'a finalement jamais eu de crush. C'est donc un peu perdu sur sa sexualité qu'elle commence sa première année à l'université de Durham en compagnie de ses meilleurs amies Jason et Pip. Toutefois, elle qui est si timide, va devoir partager sa chambre avec Rooney, une fille à la personnalité totalement opposée à la sienne.

J'étais très curieuse de commencer ce roman puisqu'il fait écho à certaines choses que j'ai vécu. J'ai très rapidement accroché à l'intrigue et même si je connaissais très bien d'avance le sujet principal de l'histoire (pas de secret, c'est écrit dans le résumé), j'étais impatiente de voir comment Georgia allait découvrir son asexualité. Comme je me suis reconnu en elle a son âge, je me suis facilement attachée à elle. J'ai aussi beaucoup aimé les intrigues secondaires avec Rooney, Jason et Sunil même si c'est dommage que ce dernière personnage ne soit pas plus développé.

En revanche, j'ai moins apprécié la relation entre Pip et Rooney. C'était drôle au début de les voir se disputer et se moquer l'une de l'autre mais au bout d'un moment c'était un peu lourd et redondant.

Ce que je trouve aussi un peu dommage, comme ça a été dit dans d'autres critiques, c'est les autres formes d'asexualité n'aient pas été plus développées, alors que pourtant deux autres personnages ne demandaient qu'à être exploités un peu plus.

J'ai aussi trouvé peu crédible que Georgia découvre la notion de l'asexualité si tard dans le roman. Il aurait été préférable selon moi, qu'elle connaisse cette sexualité mais qu'elle mette un peu de temps avant de s'y reconnaître.

En résumé, c'est un très bon roman avec quelques défauts mais qui est très intéressant à lire surtout si on ne connaît pas le sujet et qu'on souhaite mieux le comprendre. Moi qui n'a jamais été à la fac, j'ai aussi adoré l'ambiance autour de l'université, des dortoirs, des clubs, etc. C'est aussi un roman relativement simple à lire en VO. Je recommande donc mais en gardant à l'esprit que la forme d'asexualité présentée n'est pas la seule qui existe.