Georgia Warr est fan de romance et elle adore les fan-fictions mais elle n'a toujours connu aucune relation sentimentale ou sexuelle à la fin de son année de lycée dans le Kent. Aussi, lorsqu'elle part à l'université de Durham avec ses deux amis, Felipa Quintana - lesbienne - et Jason Farley-Shaw, elle décide de prendre son destin en main. Elle est logée dans une chambre du collège Saint-John qu'elle va partager avec Rooney Bach, une jeune femme extravertie qui enchaîne les aventures sexuelles, elle pense que sa nouvelle amie va pouvoir lui donner de bons conseils. Elle rencontre aussi Sunil Jha, un étudiant plus âgé chargé de la guider à l'université et président de l'association LGBTQIA+ de l'université.

Alice Oseman a commencé sa carrière d'autrice avec le roman L'année solitaire traduit et paru chez Nathan en 2015. Il racontait les mésaventures d'une héroïne, Victoria Spring dite Tori et de sa meilleure amie, Rebecca Allen dite Becky, au lycée de Harry Green ou Higgs, séduites par l'arrivée de deux nouveaux lycéens de terminale, Michaël Holden et Lucas Ryan. Elles étaient confrontées à la pagaille consécutive au piratage du système informatique du lycée appelant à la désobéissance et à la défense du frère de Tori, Charlie, victime d'homophobie alors qu'il passe son temps avec son compagnon, Nick qui est le seul à pouvoir lui permettre de ne pas céder à ses attaques de panique.

Alice Oseman a ensuite suscité un phénomène international en publiant en ligne des scènes sous forme de roman graphique racontant à la fois l'idylle de Charlie et Nick et les troubles anxio-dépressifs de Charlie. le roman graphique, traduit chez Hachette romans, est devenu un best-seller dont le succès fulgurant a été appuyé par l'adaptation de la série sur Netflix. Elle a aussi publié deux novellas autour de l'univers de Heartstopper, Nick & Charlie et Cet hiver traduits en 2021.

Nathan profite par ailleurs de ce succès pour rééditer en 2023 le roman Silence radio publié en 2017.

Alice Oseman continue à explorer la diversité sexuelle et met en scène dans ce nouveau roman, une jeune femme, fan de romance qui rêve de connaître enfin sa première idylle mais celle-ci va découvrir peu à peu qu'elle est à la fois aromantique et asexuelle, une identité sexuelle appelée aro/ace dans la communauté LGBTQIA+. Alice Oseman joue avec tous les codes du teen novel décrivant la vie quotidienne d'une bande de jeunes étudiants au sein de l'université avec leur vie au sein de leur collège, leurs sorties et surtout leurs activités associatives et notamment ici la création d'une troupe de théâtre autour de l'oeuvre de William Shakespeare. le récit est dynamique avec des chapitres courts comme des instantanés successifs d'une année universitaire avec aussi de nombreux échanges WhatsApp et de nombreux dialogues durant les soirées étudiantes. Enfin, ce roman est d'autant plus sensible et émouvant qu'il est largement inspiré par la vie d'Alice Oseman qui se définit elle-même comme aro/ace. Loveless est déjà un best-seller et a obtenu le YA Book Prize en 2021.

Couup de coeur.
Je ne sais sincèrement pas comment commencer cette critique. Faut dire qu'écrire un avis en pleurant c'était pas ma meilleure idée, je l'admets. Mais j'ai vraiment envie de le faire, juste pour montrer à quel point ce livre est magnifique.

Pour faire un bref résumé, on suit Georgia Qui entrent à l'université et qui du coup a envie d'expérimenter pas mal de trucs, surtout concernant les relations amoureuses et sexuelles, les soirées etc. Parce qu'elle a jamais eu aucun crush, aucune attirance, rien du tout. Elle essaye donc de faire des expériences, expériences qui vont semer la pagaille dans ses relations amicales. Au fur et à mesure, elle découvre finalement des mots qui pourraient représenter son identité: aromantique, asexuelle et tente de se les approprier.

Je pense que l'une des choses qui m'a le plus plus dans ce livre, c'était la représentation. Il y a plein de personnes queers, racisées, Des rôles féminins importants, donc tout pour me plaire !

Les personnages sont tous absolument géniaux, J'aimerais trouver qui est mon personnage préféré mais c'est très compliqué. Iels ont toustes plein de défauts, mais c'est ce qui les rend aussi incroyables. Mais je pense que ce que je préfère, ce n'est pas vraiment les personnages en eux-mêmes , mais plutôt les relations qu'iels entretiennent avec les autres personnages. La relation entre Georgia et Rooney est si touchante, j'aime beaucoup la dynamique de ce duo.

Le seul personnage qui ne m'a pas vraiment plu, c'est Jason. Je n'ai pas vraiment compris ce qu'il avait d'intéressant, à part pour sa relation avec le personnage principal. Pourtant, l'autrice est très forte pour me faire apprécier des personnages et me faire m'identifier à eux, mais pas avec lui.

J'ai adoré que cette histoire parle d'aromantisme et d'asexualité, deux sujets encore trop peu et mal traités dans la littérature. Il m'a cependant été douloureux parfois de lire tous les questionnements de Georgia, qui me rappelaient bien trop les miens. J'attendais avec une réelle impatience de la voir se trouver, j'avais presque envie de rentrer dans le livre et de l'aider à faire ses recherches, alors même que je sais qu'il s'agit de quelque chose qu'on a envie de faire seul.e.

En bref, un très bon livre avec plein de personnes queers et de drama comme on les aime.
Après avoir entendu que du bien de ce bouquin j'ai voulu moi aussi le découvrir . Je débute encore dans la lecture en vo mais pour ce livre j'ai tout compris de A à Z c'est un livre qui se lit vraiment très facilement et pour ceux qui aimeraient passer à la lecture en anglais ce roman est parfait pour débuter .

Avec ce roman j'ai découvert deux choses , tout d'abord l'auteur : Alice Oseman qui est une talentueuse auteure ! J'ai trouvé que ça plus était très belle et entraînante . J'ai de plus en plus l'impression que la plume des auteurs anglais est bien plus belle que celle de la plus part de nos auteurs français .
J'ai ensuite découvert une deuxième chose , l'asexualité qui est un sujet bien trop sous côté , je ne savais pas que ça existait et qu'autant de personne ressentaient ça , j'avais toutefois déjà entendu ce mot quelque part mais je n'y avais pas porté d'attention . Dans ce roman l'auteur aborde aussi l'aromantiquité ( aucune idée de l'écriture correcte française , désolé ) . Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces orientations sexuelles ne sont pas plus abordées car elles touchent quand même pas mal de personnes ( je tiens quand même à préciser que ce n'est pas une maladie , c'est quelque chose de NORMAL ! )

Les personnages sont super bien fait et ce que j'ai adoré c'est que l'auteur à vraiment fait des personnages auquel on pourrait se référé car chaque personnage à vraiment sa propre personnalité , une personnalité unique . On a aussi beaucoup de diversité dans ce roman et même si à cause de mon rythme de lecture lent ( c'est à cause du fait que je ne suis pas encore habitué à lire en anglais ) j'ai lu ce livre en une semaine j'ai adoré chaque soir me replonger dans cet univers . C'est vraiment un très très beau livre qui aborde un sujet qui je le redis est sous côté . Tout au long de ce livre nous suivons l'évolution du personnage principale qui va réussir au fil du temps à s'accepter comme elle est et à s'assumée .

Dommage que ce livre ne sois pas encore traduis car il mériterais d'être lu par un plus grand publique même si je pense que si ce livre était traduis la plume de l'auteure serait différente mais le message que celle-ci veut faire passer serait toujours aussi fort .
"Loveless", c'est un roman sur L'aromantisme, L'asexualité et l'université. Et purée ce que j'avais besoin de lire un livre comme celui-ci. Je me suis retrouvée dans tant de dialogues et de personnages. C'était beau, violent parfois, avec une magnifique quête de soi.

J'ai envoyé tout un passage à une amie, avec qui j'avais eu une discussion et elle était, mot pour mot, comme dans le roman. Ça m'a vraiment fait rire, et au vu du sujet, pincer le coeur aussi, je vous avoue.

Je me suis sentie moins seule, et ça c'est énorme, bien que je ne pense pas être aro/ace, il y a tellement de remise en question dans ce roman, de sujet abordé, que certains ont vraiment fait écho en moi. Et pour ça je ne peux que remercier Alice Osmean.

Bref, Loveless c'est un roman à lire absolument, qui parle d'amour, d'amitié, de sexualité et qui le fait avec une douceur incomparable. J'ai besoin de plus de roman d'Alice Osmean dans ma vie...

Avec tout mon amour loéva
Commençons par le plus important : il FAUT que vous lisiez ce livre. Il faut que les profs et les parents fassent lire ce livre aux ados, autant pour le message qu'il renvoie sur la sexualité et l'identité de genre que sur la tolérance. Vraiment, dès le début, j'ai été transporté. La justesse de l'écriture fait que les moindres pensées de Georgia — notre personnage principal — m'ont rappelé celles que j'avais à son âge. Ses questionnements sont tellement pertinents, tellement plein de vérité, ça peut que faire réfléchir.
Peu importe que vous sachiez ou non avec certitude quelle est votre sexualité, vous arriverez forcément à vous reconnaître dans les propos de Georgia. Ce sont ceux d'une femme qui entre dans l'âge adulte et honnêtement, même à 27 ans, je me suis reconnu encore maintenant dans ce qu'elle pensait. Au début c'était très perturbant de voir mes propres interrogations et émotions étalés sur les pages, mais au fur et à mesure, ça m'a fait me sentir moins seule et ça fait du bien ❤
Pour en revenir au roman, l'histoire reste simple : c'est celle d'une jeune femme de 18 ans qui arrive à la fac et qui commence à se poser des questions. Entourée de ses amis qui ont chacun leur propre identité sexuelle, Georgia va donc essayer de comprendre ce qu'elle est tout en gérant ses préoccupations d'étudiante, comme son groupe de théâtre ou les états d'âme de sa colocataire !
C'est très simple à lire, c'est fluide et la trame de fond est relativement légère. Si vous aimez les ref, vous allez en avoir à foison, puisque Georgia a les mêmes films préférés que moi et des rituels pop culture que vous êtes sûrement nombreux à avoir aussi ! Bref, c'est certes une lecture teen/YA, mais le message véhiculé est vraiment super important. C'est si rare (voire inexistant) d'avoir en personnage principal une personne aro-ace que c'en est autant rafraîchissant pour nous que nécessaire pour les jeunes qui pourraient tomber sur ce livre.
Ce livre est destiné aux adolescents mais ça n'empêche pas les adultes de le lire. Je trouve qu'il est important que ce genre de littérature existe pour aider ces jeunes qui se sentent différents des autres. On se rend compte aujourd'hui qu'il existe tellement de possibilité à la sexualité : homosexuelle, bi-sexuelle, transsexuelle, asexuelle etc ... Je ne connais même pas tout l'éventail des possibilités ...

Georgia est une jeune adulte, elle n'a jamais été amoureuse de sa jeune vie mais elle veut ressembler à ses ami(e)s qui eux ont déjà franchi le pas. Ce n'est pas facile à cet âge là, 17 ans, d'être différent alors elle va essayer de rentrer dans le moule. Mon Dieu comme elle va essayer ... Dans ce monde hypersexualisé a-t-elle un autre choix ?

Quand elle entent parler du mot asexuel, des questions vont se poser et surtout l'une d'elle, est-elle vouée à rester sans amour ? La route va être longue jusqu'à l'acceptation et c'est tout ce chemin que l'on découvre dans cette histoire. Les personnages sont vraiment attachants, chacun ayant sa propre identité ...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j'ai été émue à plusieurs reprises, c'est un chemin douloureux (pression sociale, acceptation de soi ...) et sans doute aussi parce que je m'y suis un peu retrouvée et que je me suis enfin à 57 ans comprise et acceptée. Cette histoire ne me permet pas encore d'accepter à 100 % mon asexualité, romantique pour moi, mais j'aperçois une petite lumière au bout du tunnel grâce à ce livre, je sais maintenant pourquoi mes ami(e)s sont si importants pour moi et que j'ai si peur de les perdre, tout simplement parce que je les aime sans aucune ambiguïté
💜💜💜

Oh bon sang ce que ce livre fait du bien !
J'ai adoré cette histoire, cette quête de soi que fait Georgia tout au long de ce roman était tellement intéressante. le sujet de l'aromatisme ou de l'asexualité est tellement peu (voir pas) représenté dans les livres/séries ou films, ça fait du bien d'en apprendre plus, de tenter de se mettre à la place du personnage pour mieux le comprendre. L'ensemble du roman est tellement bienveillant. J'ai adoré le personnage de Rooney, j'ai aimé apprendre à la découvrir et à la comprendre au fil des pages. Quant à Georgia, elle est tellement attachante...
Mettre en avant l'Amitié avec un grand A a été pour moi un des gros point fort du livre. Il est beau de montrer que l'amour c'est aussi ça, que les relations amicales fortes ne doivent pas passer après une relation amoureuse mais y être égale.
Georgia veut absolument tomber amoureuse. Elle le veut d'autant plus que tout autour d'elle parle d'amour, les films, les séries, les fanfictions qu'elle lit. Elle aussi trouvera LA personne. Sauf que voilà, Georgia n'arrive pas à trouver l'amour, elle n'arrive pas à tomber amoureuse.

J'ai tout simplement ADORÉ ma lecture. Ce livre m'a tellement parlé et j'aurais voulu le lire il y a quinze ans de cela. Je me suis retrouvée et reconnue dans Georgia, plein de choses m'ont fait me dire « ah mais oui c'est trop ça », le récit a résonné vrai dans ma tête parce que j'avais l'impression d'être un peu comme Georgia. Donc, forcément, c'était génial.

Je me suis sentie triste avec Georgia, j'ai adoré ses ami.e.s, j'ai adoré comment c'était écrit. Malgré les agissement de Georgia qui peuvent être parfois « mauvais », je la comprenais tellement que j'avais du mal à lui en vouloir. On a aussi d'autres représentations dans le roman, Pip est lesbienne, Rooney est pan, Sunil est non binaire et ace.

Je galère pour parler de ce roman, parce qu'il est tellement personnel, il a tellement touché une corde sensible. Je me suis sentie émue, la fin m'a fait pleurer devant la beauté de l'histoire. L'amitié est ce qu'il y a de mieux.

L'asexualité et l'aromantisme sont encore tellement mal compris dans notre société que ce livre, qui est une vraie pépite, est à mettre dans toutes les mains, ne serait-ce que pour faire comprendre aux gens exactement ce que l'ont peut ressentir et que « ça viendra » ou « tu trouveras le bon » ne sont pas des phrases qu'on peut dire.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce n'est pas un 5* par ce que j'ai plein d'arguments pour mais plutôt par ce que je n'en trouve pas vraiment contre.

Mon seul regret est peut-être de n'en avoir eu que très peu à propos de Jason et de ses sentiments (autrement que du point de vue de ses amis) bien qu'il ait été un bon personnage.

Pour le reste, cette lecture est vraiment un ensemble et je vais avoir plus de peine que d'habitude à décortiquer le tout mais essayons quand même :
- Une fois le livre refermé, je n'étais toujours pas sûre que j'avais bien vécu toute cette histoire. C'était un peu comme un rêve, tout a coulé si facilement et j'ai trouvé cette lecture vraiment agréable (mais pas juste "divertissante").
- Les sujets abordés (identité sexuelle, peine à trouver sa place, effet de masse, amitié +++...) ne rendaient pas toute l'histoire lourde à force de se poser des questions, il y avait aussi de l'humour et de la légèreté très bien utilisés. le texte n'en est pas devenu lourd de mauvaises blagues.
- Les personnages étaient touchants et assez humains et je pense qu'on les a tous un peu au fond de nous.
- C'était intéressant que l'histoire se concentre à ce point sur la vie universitaire et les clubs sans avoir de réel lien avec l'université et les cours en eux-mêmes.
- j'ai eu envie de manger de la pizza pendant toute la lecture et je crois que j'ai aussi très envie de découvrir Shakespeare aussi (c'est un manquement je le sais mais on ne peut pas tout connaître...)
- J'étais bien contente de trouver un personnage principal avec des questions et préoccupations semblables aux miennes. Je trouve que maintenant, dans beaucoup de livres, la frontière est assez fine entre ouverture d'esprit (à propos du sexe etc) et obsession. "Loveless" aborde le thème d'une manière toute différente, ça m'a vraiment fait du bien.

Maintenant à propos de l'autrice et de sa plume : j'avais déjà lu les deux 1ers tomes de "Heartstopper" avant de lire "Loveless" et cela n'avait pas été un coup de coeur bien que j'ai apprécié le voyage. Cependant cette fois si j'ai vraiment aimé pouvoir découvrir cette plume autrement qu'en roman graphique et je l'ai trouvé très juste et belle.
Je n'oublierai pas cette lecture, pas entièrement en tout cas par ce qu'elle avait quelque chose de différent.
Et le point le plus important...

- L'amitié a la place d'honneur dans ce roman ! Et n'oubliez jamais, les vrais amis seront toujours là pour chanter à tue-tête dans la rue avec vous, ou pour arriver chez vous avec des mouchoirs et du chocolat quand vous êtes au fond du trou. Les vrais amis restent avec vous même si vous faites des erreurs, même si vous ne faites rien, même si vous êtes radin. Certains héros de manga semblent un peu niais à se battre par le pouvoir de l'amitié, mais ils ont en fait tout compris !
Alors chérissez chaque moment passé avec un être aimé non pas par ce que l'on peut mourir demain, mais parce que ces instants n'ont pas de prix et on a toujours assez de place dans notre coeur pour un moment de bonheur. Les câlins sauveront le monde des coeurs aigris.
Je suis assez exigeante dans mes lectures ; j'ai donc très peu de coups de coeur pour des romans sur une année. "Loveless" est mon second coup de coeur de 2022 après "Mange-Rêve" d'Amandine Grosso !
Ce roman est une pépite, non seulement parce qu'il aborde le thème de l'asexualité et de l'aromantisme, mais surtout parce qu'il le fait avec finesse et bienveillance. Ce thème est assez rarement abordé (surtout dans la littérature francophone) et rarement aussi bien.
Læ lecteur·ice suit les questionnements de Georgia au fur et à mesure, ce qui rend le propos abordable par n'importe qui, queers ou non, concerné·e·s ou non.
L'atmosphère générale du roman est bienveillante dans toutes les thématiques abordées, dans la manière de présenter les sujets et les conclusions qui en ressortent.
Ce roman est vraiment à lire pour celleux qui se questionnent sur leur rapport à la sexualité et au romantisme, sur les questions d'hétéronormalité et d'injonction sociétale à la sexualité.
Avec délicatesse, Alice Oseman conduit læ lecteur·ice à la réflexion et, peut-être, à une volonté de creuser certaines de ces questions par d'autres lectures.
Un roman que je conseille vivement et que je relirai probablement à l'occasion ♥