Je l'attendais avec impatience depuis la sortie des deux novella d'Alice Oseman, à l'automne dernier !

Alice Oseman revient avec un nouveau roman jeunesse, avec de nouveaux personnages LGBTQIA+. Dans Loveless, nous suivons Georgia, une adolescente anglaise. Georgia rentre à l'université sans avoir jamais eu de crush, ni de premier baiser. La rencontre avec de nouvelles personnes, comme Sunil, un 3e année, président de l'association des Fiertés, non-binaire et également son "parent d'université", ses ami.e.s et son amour pour les fan-fictions romantique la font questionner sur sa sexualité. Avec Loveless et Georgia, Alice Oseman présente d'autres segments des genres et des sexualités LGBTQIA+, en parlant principalement de l'Asexualité (qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne) et de l'Aromantisme (une orientation romantique qui consiste en l'incapacité à éprouver d'attirance romantique, quel que soit le sexe ou le genre de la personne). L'autrice a le don d'écrire des histoires toutes douces, pleines d'espoirs et positives, qu'on retrouve totalement dans Loveless ; avec une écriture fluide et accessible.

J'ai adoré ce livre, c'était juste wow ! J'ai été emporté du début à la fin et de rencontrer Georgia et ses ami.e.s aussi diversifié.e.s et différent.e.s ! J'ai aimé lire un récit sur des sujets aussi peu mis en avant dans la littérature, notamment jeunesse et adolescente. Je suis contente que ce livre ait été écrit, publié et traduit !!

C'est un livre à découvrir et à mettre en avant !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Encore un magnifique roman d'Alice Osman. le roman parle de la quête de soi, de se découvrir ainsi que de se comprendre et s'accepter. Georgia n'a jamais été amoureuse, et n'a encore moins eu de "crush". Alors lorsqu'elle arrive à l'université, elle se met en tête qu'un jour elle trouvera l'amour. Mais quand elle se rend compte que même l'idée d'embrasser quelqu'un la répugne, Georgia se retrouve on ne peut plus perdue. J'ai beaucoup apprécié le livre, bien que je ne me suis pas identifiée aux personnages. Néanmoins, je trouve que je thème de l'asexualité et de l'aromantisme est très bien amené par l'autrice. Ce livre ne respecte pas les codes du roman d'amour, et c'est tant mieux !
Première lecture en VO pour moi! Et ça c'est super bien passé, l'écriture est fluide et simple, j'ai vraiment pas eu de mal à le lire en anglais!
Ceci mis à part, moi qui n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de romans (réaliste, pas un roman d'action/d'aventure) je ne me suis pas du tout ennuyée!!
Les personnages sont attachants, leurs relations sont bien tissées sans précipitation, avec beaucoup authenticité, j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé la recherche d'identité de Georgia, je ne lui ressemble pas du tout mais pourtant j'ai ressentis beaucoup d'empathie pour elle, et j'ai de manière générale été beaucoup touchée par les personnages et leurs émotions.

J'ai beaucoup aimé découvrir avec Georgia l'aromantisme et l'asexualité, je ne suis pas concernée mais je me suis quand même reconnue dans certains côtés, et la place des amitiés dans le roman est vraiment importante!
Une des seules critiques que j'ai trouvé au roman est l'existence de la cousine de Georgia, que j'ai trouvé assez irréaliste et pas forcément très utile au roman (ou alors trop survolée pour l'être), mais c'est un détail ^^

Finalement, je suis contente d'avoir découvert Alice Oseman avec ce roman. Je ne sais pas si je lirai ses autres romans car ça reste quand même un genre assez éloigné de mon style de prédilection mais c'est avec plaisir que je me replongerai dans son univers si j'en ai l'occasion, et je sais maintenant que je peux recommander cette autrice en terme d'écriture queer, bienveillante et inclusive!
💜💜💜
Georgia, Pip et Jason arrivent tous les 3 à l'université et Georgia se pose énormément de question sur sa vie, sur le fait qu'elle n' est jamais tombée amoureuse, jamais embrassé quelqu'un et veut profiter de l'université pour combler son retard...
💜💜💜
Franchement, j'ai troooooooooooooooooop aimé.

Je trouve déjà que ce livre est top pour les personnes qui vivent ce genre de choses pour se sentir moins seules et pour celles qui ne le vivent pas pour comprendre les différentes orientations sexuelles et comprendre ce que les personnes qui passent pas là vivent.

J'ai tellement aimé Roomey et sa personnalité complexe tellement drôle et tellement triste. Tellement sociale et tellement seule.

J'ai beaucoup aimé Georgia, le personnage principale et sa recherche d'identité sexuelle. Et oui, parois elle agit comme une conne, égoïste mais jamais méchamment et en acceptant et reconnaissant se erreurs ce qui la rend hyper humaine et on peut s'identifier à elle qu'on passe par une recherche d'identité sexuelle ou non.

C'est une incroyable histoire d'amitié qui passe souvent au second plan après l'amour romantique. "on est JUSTE amis"...

Je me suis identifiée à Georgia. Pas sur le côté identité sexuelle mais sur le côté rentrer dans le moule, être normale, aimer les choses que les gens aime. Et c'est le point fort de ce livre : pas besoin de se chercher sexuellement parlant pour se retruver là dedans.

Bref, j'ai trouvé ça incroyable sur tous les plans et je n'ai AUCUNE remarque négative à faire là-dessus.
Alice Oseman est une autrice de young adult assez connue mais dont je n'avais rien lu. C'est donc avec "Loveless" que je l'ai découverte. Ce fut un gros coup de coeur.

"Loveless" est son dernier roman en date et parle d'un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle est concernée, à savoir l'aromantisme et l'asexualité. Ce sont des sujets qui sont assez peu abordés dans les romans.

On suit Georgia, une jeune fille de 18 ans, qui vient de finir le lycée et qui s'apprête à entrer à l'université dans la section langue anglaise. Elle est passionnée d'amour mais n'est jamais tombée amoureuse et n'a même jamais embrasser personne. Elle va découvrir pendant cette histoire son orientation sexuelle et romantique ou plutôt sa non-orientation sexuelle et romantique comme elle le dit.

Georgia est un personnage qui m'a beaucoup touché et dans lequel je me suis pas mal reconnu. Elle aime l'amour, profondément. Elle adore lire des fanfictions, regarde des séries ou films romantiques mais voilà elle n'arrive pas à ressentir cette flamme, ses papillons dans le ventre, ce petit truc qui fait que la personne est plus qu'un simple ami. Elle aimerait aimer, elle veut aimer mais elle n'y arrive pas. Car la réalité n'est pas la fiction et que dans la réalité, embrasser quelqu'un ou coucher avec quelqu'un la dégoûte et lui est inconcevable.

On va suivre ses peurs, sa peur du regard des autres et d'être incomprise, sa peur de finir seule, son déni de son aromantisme et son asexualité, son entêtement à essayer de sortir avec des garçons ou avec des filles, son désaroie de comprendre qu'elle ne tombera jamais amoureuse.

Georgia est un personnage très touchant que j'ai pris plaisir à aimer. Elle n'est pas parfaite, fait beaucoup d'erreurs, blessent des durant ce roman. Se montre parfois un peu trop centré sur elle-même et c'est justement pour tous ces détails que j'aime ce personnage et ça l'a rend si humaine.

Les personnages autour d'elle sont très attachants. J'ai adoré Rooney, sa colocataire. Une fille franche, fêtarde, sur d'elle au premier abord mais qui cache des blessures. Sa nouvelle amitié avec Georgia m'a beaucoup plus. Et j'ai adoré sa relation avec Pip. Leurs intéractions sont vraiment très drôles et font du bien. Deux fortes têtes qui rentrent en conflits.

Pip et Jason, les fidèles amis de Georgia, sont sympathiques aussi même s'ils m'ont moins marqués. Néanmoins leur relation à tous les trois était vraiment forte et belle. Quel rêve d'avoir des amis pareil.

J'ai adoré aussi le personnage de Sunil, une personne non-binaire d'origine indienne. Son rôle d'ainé était très agréable et pas forcément ultra commun dans un roman young adult.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que le roman se passe à l'université, ça m'a fait beaucoup de bien de lire un roman qui se passe dans un univers que je vis actuellement. Et surtout les enjeux ne sont pas les mêmes qu'au lycée.

En bref, un roman qui m'a happé tout le long. Dont les personnages m'ont extrêmement séduit et dont les sujets abordés sont d'intérêts publics.

Je ne peux que recommander et il me tarde de découvrir ses autres romans.

Georgia rentre en 1ere année de Fac avec ses deux meilleurs amis Pip et Jason.
Elle a hâte de découvrir cette nouvelle vie étudiante, faire de nouvelles rencontres et peut être trouver l'amour.
Mais rapidement Georgia va se rendre compte qu'elle est très differente de sa colocataire Rooney.
Elle va alors se poser des questions sur son orientation sexuelle.

Ce roman a été un énorme coup de coeur.
Il réunit tous les éléments qui font à mes yeux un bon livre.
Les personnages principaux sont super attachants et très bien construits.
On aborde à travers eux de nombreux thèmes comme la sexualité, l'amour, l'amitié ou la recherche de soi.
J'ai aimé la présence de diversité et j'ai trouvé intéressant la façon dont Alice Oseman aborde les sujets de l'assexualité et de l'aromantisme.
Ce sont des thermes que je connaissais sans pour autant vraiment savoir ce qu'ils impliquaient dans leur ensemble et qui sont trop peu abordé dans les romans.
L'ensemble de cette histoire est vraiment touchante et remplie de bienveillance.
Je pense que c'est le genre de roman dont on vraiment besoin les adolescents.
Coup de coeur !!!

Et en connaissant déjà l'univers d'Alice Oseman je savais que j'allais adorer mais ce roman m'a vraiment beaucoup touché. J'ai adoré les personnages, que ce soit Georgia ou sa bande d'amis : hauts en couleur et très attachants. L'autrice a su retranscrire leurs pensées, leurs questionnements, les aléas de la vie de jeunes adultes. J'ai trouvé le parcours de Georgia très émouvant (ses questionnements, son incompréhension, ses espoirs, puis la réalisation, le presque deuil de la vie qu'elle avait imaginé). Quand elle comprend qu'elle est aromantique asexuelle, on aborde le sujet de la normalité et de la différence, ce qui mène à une réflexion très intéressante sur la pression sociale.
Je trouve ça génial d'aborder différentes sexualités dans un roman adolescent (et oui, j'aurais tellement aimé lire ce genre de livre quand j'étais plus jeune). Pour moi, ça normalise les périodes de doute et de questionnements auxquelles on doit faire face à certains moments de la vie. C'est peut-être naïvement idéaliste, mais j'ai l'espoir que ce genre de lecture aide les gens à ouvrir leurs esprits et à être plus bienveillant.

C'est rare et merveilleux de trouver de la représentation « queer » dans les romans jeunesses !

A mettre dans toutes les mains !