On peut même pas mettre réellement de note puisque pour moi c'est vraiment un coup de coeur !!!
Déjà c'est la première fois que je lis un roman avec de la représentation asexuelle (le fait de ne pas ou peut éprouver d'attirance sexuelle envers une personne) et aromantique (le fait de ne pas ou peu éprouver d'attirance romantique envers une personne) donc j'ai trouvé ça vraiment géniale ! Je l'ai également apprécié car on retrouve (sans les personnages) le même univers qu'Heartstopper : un univers mignon, doux, attachant … Mais je pense que c'est surtout un coup de coeur pour ma part puisque je me suis vraiment identifié a un personnage le long de ce roman ! J'avais envie d'être comme lui, de pourvoir faire pareil que lui, de le connaitre dans la vrai vie mais surtout d'avoir une personne comme ça à mes côtés, une personne qui me comprendrait réellement ! Sinon ce fameux personnage qui m'a fait tant d'effet pour m'amener au bord des larmes, c'est Sunil une personne non binaire (iel – il) et asexuelle. C'est un personnage secondaire mais je l'ai vraiment adoré !!

Sinon ce livre nous raconte l'histoire de Georgia qui n'a jamais été amoureuse, qui n'a jamais embrassé qui que se soit. Elle n'a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fanfictions, elle est persuadée qu'elle finira par trouver SA personne.
Or lorsque Georgia entre à l'université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour parait si simple pour les autres et pas pour elle.
Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus certaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?

Vraiment si vous avez aimé Heartstopper je vous conseil de lire ce livre qui je trouve est vraiment géniale !!! et qui aborde différent sujet, au sein de la communauté LGBTQIA + mais pas que, sur les relations amicales aussi !!
Georgia, Pip et Jason font leur rentrée à l'université cette année. Georgia est terrifiée que leur amitié se brise, qu'elle se retrouve seule, et elle ne comprend pas ce sentiment de dégoût qu'elle a eue au moment d'embrasser son crush de plus de 7 ans Tommy, qu'est-ce qui ne va pas chez elle ? Pip espère que l'université sera bien différente que le lycée, qu'elle pourra enfin trouver des gens comme elle, qu'il en sera fini de ses crushs sur des filles hétéros. Et Jason souhaite se reconstruire après une relation toxique, avec ses amies à ses côtés.
Le poids écrasant de ce que la société attend d'eux, de ce qui est attendu de leur expérience universitaire va les étouffer, les faire se détester, les séparer, les réunir. Ils sont terrifiés par leur avenir, ils ne savent pas ce qu'ils vont faire, s'ils seront toujours amis. Mais au moins, cette expérience de l'université va les rapprocher au moins un temps, leur prouver qu'une amitié peut valoir bien plus qu'une histoire romantique à la con.
Dans ce roman, l'on voit la difficulté de trouver son orientation sexuelle et romantique, de se défaire des normes de la société, notamment en termes d'amour. Il n'y a pas que l'amour et le sexe qui comptent dans la vie, c'est ce dont va se rendre compte ce groupe d'amis farfelus constitué de Georgia, Pip, Jason, Rooney et Sunil.
Je ne pense pas avoir déjà lu, en young adult, un livre avec un personnage aromantique et/ou asexuel avant Loveless. C'est pour ça que j'étais très intriguée par ce livre, mais aussi par la force et la représentativité que ce dernier peut avoir pour certains lecteurs. Il semble y avoir un manque inquiétant de représentation dans la littérature YA, même si cela commence à changer depuis peu. C'est pourquoi je suis vraiment heureuse qu'avec ce titre Alice Oseman va pouvoir sensibiliser celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans le schéma romantique traditionnel ou qui veulent simplement en savoir plus sur les différentes sexualités.

Et, juste pour ça, Loveless vaut la peine d'être mis entre toutes les mains. Car le message transmis par Alice Oseman est pur, magnifique et universel : il n'y a pas une seule façon d'aimer, ou d'être aimé en retour. Et l'amour de soi, tout comme l'amour platonique, peuvent être aussi puissants, apporter autant de bonheur, que le plus grand des coups de foudre, ou la plus merveilleuse des histoires d'amour.

« Comment se faisait-il que tout le monde fonctionne bien sauf moi ? Comment tout le monde pouvait vivre sa vie alors que j'avais une espèce d'erreur de programmation ? »

Georgia est une héroïne comme seule Alice Oseman sait les faire : loin d'être parfaite, elle n'en reste pas moins touchante. Authentique, honnête, mais aussi très éparpillée, elle va faire des erreurs, ne va pas dire les bonnes choses, mais elle va évoluer, mûrir, se découvrir pour enfin réussir à lâcher prise et devenir, ainsi, une bien meilleure personne, quelqu'un dont elle peut enfin être fière.

Rooney, Pip, Jason et Sunil sont des personnages secondaires incroyables. Encore une fois, l'autrice nous régale par la façon dont elle arrive à les définir, chacun ayant son propre parcours, sa propre personnalité, sa propre histoire qui, loin de prendre le pas sur celle de Georgia, l'accompagne et la soutient. L'harmonie, l'équilibre dans toute cette bande d'amis est superbe, et c'était magnifique de les voir interagir autour de Georgia.

En définitive, Loveless est, pour moi, le roman incontournable d'Alice Oseman. Celui qui marque une carrière, celui à travers lequel on peut définir un auteur. Que vous adoriez déjà l'autrice, ou que vous cherchiez à la découvrir, ce titre est parfait en tout point, et représente parfaitement la façon avec laquelle Alice Oseman arrive à mettre en lumière des sujets profonds qui interpellent la jeunesse actuelle. Loveless est une pépite, tout simplement.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Merci à NetGalley pour m'avoir permis de le découvrir, au moment où j'en entendais parler de tous côtés.

Si le contexte de l'intrigue est assez connu et connoté (l'université américaine, ses us et coutumes, l'alcool, la perte de repères, la nécessité de se faire des amis, les clubs, etc...), les personnages quant à eux sont particulièrement justes.
Quatre jeunes gens qui avancent vers leur vie d'adulte, questionnés par les injonctions sociales et les normes, l'envie de s'épanouir, de réussir, la recherche de l'amour, l'amitié mise à l'épreuve...
L'errance émotionnelle de Georgia, la délicatesse de Jason, l'enthousiasme et l'hypersensibilité de Pip, les traumas de Rooney sont autant de traits d'abord évoqués par petites touches, qui servent ensuite l'action d'une façon de plus en plus intense jusqu'au crash.
Tout est crédible, les ascenseurs émotionnels, les trahisons, les découvertes, les mauvais choix, les faux-semblants. Les scènes de théâtre, très émouvantes, répondent en miroir aux péripéties vécues par les personnages.
C'est bien ficelé et très touchant. Une réussite.
Alice Oseman est une autrice à suivre.
Georgia est ravie d'entrer à l'université avec ses meilleurs amis. Elle espère bien ainsi rencontrer l'amour. Sa nouvelle co locataire, une fille bien dans sa peau, très pétillante et hardie, passionnée de théâtre et de Shakespeare, la bouscule dans son quotidien. Les apparences peuvent être trompeuses. Et si ne pas être amoureux ce n'était pas grave ?

Connue pour sa série Heartstopper avec deux héros homosexuels, l'autrice explore ici une autre thématique : pourquoi forcer ses sentiments pour être comme les autres ? La jeune femme découvre qu'elle est asexuelle et aromatique. La littérature reflète la société de plus en plus et porte une parole souvent silencieuse. Georgia va faire des erreurs, souffrir, faire souffrir mais va rencontrer sur sa route de belles personnes qui vont l'aider à se connaitre et à vivre avec bonheur sans la juger. Un roman positif qui met en lumière un sujet encore peu abordé en littérature de jeunesse.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nouveau coup de coeur ! Un roman percutant, fort et très juste.
Le vrai plus de ce roman c'est sans aucun doute les personnages et les différents messages qu'ils font passer. La recherche de soi sous toutes ses formes et l'acceptation de soi sont les deux thèmes centraux. Comprendre qui on est et comment avancer, tout en restant bienveillant avec soi-même.
Je me suis véritablement attachée à tous ces personnages, en particulier Georgia qui me ressemble sur certains points, mais aussi Sunil, qui joue le rôle de mentor pour Georgia et que je trouve sincèrement gentil et bienveillant.
Je regrette néanmoins que le personnage de Jason n'ait pas été plus approfondi.
L'histoire est poignante, parfois très douce, parfois beaucoup plus rude. La vie ne fait pas de cadeau à nos personnages en quête de leur identité, et le monde universitaire peut être aussi une véritable jungle.
La plume est simple mais efficace, nous sommes dans la tête de Georgia et nous vivons toutes ces expériences avec elle.
J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture. Je ne connaissais que de nom l'aromantisme et l'asexualité, et j'ai pu découvrir tout ça grâce aux personnages, c'est très bien amené ! Un roman et une auteure à découvrir sans aucune hésitation !
Alice Oseman sait toujours comment nous conquérir avec ses histoires et surtout ses personnages. Ils font la force de ses oeuvres et ce n'est pas pour me déplaire, moi qui adore le développement des personnages.

Dans Loveless, on découvre Georgia qui rentre à la fac et qui le prend comme une chance d'enfin rencontrer l'amour avec un grand A. Mais finalement, elle va découvrir qu'il y a bien mieux et plus important dans la vie.

J'ai trouvé ce récit divisé en 2 partie, la première où on suit Georgia dans son évolution, dans sa découverte de soi. Elle comprend petit à petit qui elle est et j'ai eu l'impression d'être comme une grande soeur qui réagissait toujours à ses réflexions, à ses actions et essayé de lui donner des conseils (oui, oui, j'ai souvent parler toute seule pendant cette lecture).

Pour la deuxième partie, celle que j'ai préféré, on voit Georgia devenir de plus en plus en paix avec qui elle est et surtout comprendre ce qui est le plus important dans sa vie : l'amitié. J'ai adoré la relation entre Georgia/Pip et Georgia/Jason mais surtout sa relation avec Rooney. J'ai trouvé ce personnage vraiment intéressant et sa dynamique avec Georgia vraiment parfaite. Pour ceux qui l'ont lu : le dialogue vers la fin du livre entre ces deux m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai compris dans cette dernière partie pourquoi on le considérait comme un roman sur l'amitié et c'est ce qui m'a le plus conquis.

Je l'ai trouvé touchant, vrai et je ne peux que vous conseillez à le lire si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est passionnant. Il respecte les codes du roman pour jeunes adultes : passion presque obsessionnelle pour une chose (ici Shakespeare), recherche de l'amour, quête de sa place dans le monde et rupture inévitable avec son groupe d'amis, avant une fin heureuse.

Mais le thème même de Loveless est passionnant. En 2022, on entend parler des gays, des lesbiennes, des bis et des trans. Quand on n'entre pas dans la case de l'hétérosexualité et que l'on aime une personne de son propre genre, on sait dans quelle case se situer. Mais le parcours d'une personne aromantique et asexuelle est compliqué. Une scène du roman le montre bien. Quand Georgia fait un quiz sur internet pour savoir si elle est hétéro, bi ou gay, la réponse que lui sort l'algorithme est une erreur. Voilà comment se sent Georgia, et probablement beaucoup de personnes asexuelles qui se cherchent encore. L'absence totale de représentation joue sur le parcours délicat de sa propre acceptation.

Ce roman est précieux également, parce qu'il montre combien la communauté LGBTQI+ vit des épisodes similaires, comme le coming out. Mais est-ce plus compliqué pour une personne aromantique ? Quand elle explique qu'elle n'aime ni garçon ni fille, oui, elle peut recevoir la triste phrase : « Tu n'as peut-être pas encore rencontré le bon ? » Oui, comme une célibataire endurcie. Sauf que c'est tout sauf ça. Ce n'est pas une passade. le problème ne vient pas de l'offre, mais de la demande.

Enfin, le titre est vraiment très intéressant. Loveless. Au premier abord, on pense au fait que Georgia ne cherche pas l'amour, en tant qu'aromantique, et que dans ce cas elle serait sans amour. Or, comme le disent si bien les Troggs, Love is all around. Ce roman n'est pas un message d'espoir, mais une belle découverte.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
�itation: « j'avais passé mon adolescence à me sentir seule chaque fois que je voyais un couple à une fête, ou deux personnes qui s'embrassaient devant le portail du lycée. Je m'étais sentie seule chaque fois que j'avais lu une histoire de demande en mariage mignonne sur Twitter, vu un message sur Facebook de quelqu'un qui fêtait ses cinq ans de mariage, ou même simplement vu quelqu'un avec son ou sa partenaire dans sa story Instagram, assis ensemble sur un canapé avec leur chien, à regarder la télé.»🧋
C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Je ne suis pas personnellement concerné par l'aromantisme et l'asexualité (enfin je crois), mais j'ai une amie qui l'est et j'avoue que cela m'a aidé à comprendre un peu mieux ce que c'est.
J'ai trouvé qu'Alice Oseman nous donne une version juste et sans fioritures de ce que la découverte de la sexualité, non hétéronomé peux donner comme difficulté.
La souffrance que peuvent ressentir certains qui sont bercés depuis toujours par « il faut te marier, avoir des enfants, un chien et une maison », mais qui n'arrivent pas à entrer dans ce moule. Leurs sexualités, leurs sentiments ne rentrent pas dans ce moule qu'on nous sert à longueur de temps.
J'ai trouvé le questionnement de Georgia très touchant, lorsqu'elle prend conscience de son aromantisme et son asexualité, elle se demande si ça signifie qu'elle sera seule toute sa vie. Elle trouve cela injuste de devoir être seule toute sa vie.
Elle se déteste, souffre en silence de toutes ses choses réunies, mais avec le temps elle comprend que ne pas avoir de relations amoureuses, ne signifie pas être seule.
Elle a la chance d'avoir de très bons amis, une famille soudée et elle finit par le comprendre, même si pour ça elle passe par une ribambelle d'épreuves et de sentiments.
J'ai trouvé se lire très instructif, pleins d'optimisme et très juste sur la difficulté de ce découvrir « différents ». C'est un vrai coup de coeur.🎏
Un livre d'utilité publique !!! J'aurai tellement aimé le lire adolescente INCROYABLE !! Ce n'est pas seulement un livre qui parle d'orientation sexuelle c'est un livre qui parle d'amour, tout simplement !
Un livre qui apprend ce qu'on peut mettre des années à comprendre, à savoir que l'amour peut prendre beaucoup de formes différentes et que la forme qu'il prend dans ce livre est définitivement la seule vitale! L'autrice démonte tous les schémas patriarcaux et sexistes avec lesquelles ont éduque les jeunes filles et remet au centre l'amour sous toutes ces formes. Vraiment génial !!