Je ressors mitigée de cette lecture. C'était une novella sympa, on a l'impression de suivre les journaux intimes des protagonistes d'Heartstopper, ce qui est assez sympa d'un sens. Mais je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce titre. Déjà, j'ai eu un peu peur du format parce que je pensais que c'était un roman graphique avant de comprendre que c'était une novella quand je l'ai reçu, donc j'avais un peu peur de passer du format image au format texte, mais ça ne m'a pas déplu. Ensuite, j'ai trouvé que les deux personnages que j'adore dans Heartstopper, étaient plutôt insupportables, l'un comme l'autre. Habituellement, j'aime beaucoup ce genre de nouvelles supplémentaires sur un univers que j'aime, mais là, pour moi il était de trop, ça a un peu entaché le souvenir des romans graphiques que j'avais. Heureusement, la novella finit bien, mais on aurait pu faire sans, j'ai l'impression d'avoir lu de la drama pour pas grand chose, même si, je le conçois, le thème des relations à distance était intéressant à traiter et que cela retranscrit ce que beaucoup de couples ont traversé.

La novella en soi était bien écrite et sympa à lire, j'aime beaucoup le style d'écriture d'Alice Oseman, mais ce n'était pas à mon goût tout simplement. Après avoir lu les pages bonus de ce livre, je pense que j'aurais préféré l'autre novella, « Cet Hiver », qui évoque le trouble alimentaire de Charlie, qui est un sujet qui me parle davantage (et qui sera mon prochain achat!)
J'ai beaucoup apprécié retrouver Nick et Charlie mais le format novella m'a un peu perturbé au début. J'avais du mal à ne plus voir les dessins de leur frimousses à chaque page.
Après quelques minutes j'ai retrouvé l'ambiance de heartstopper et j'ai bien apprécié. Cette novella se rajoute à mes lectures doudou aux côtés des heartstopper.
Je suis tombée sous le charme de ce jeune couple en suivant leur idylle dans les quatre tomes de Heartstopper en format BD. J'aime les personnages, le coté dynamique, les phrases courtes, les thèmes traités et surtout la douceur des dessins. Un visuel qui dégage un côté cocon, intime, une bulle de tendresse.

Ici on retrouve Nick et Charlie dans une petite nouvelle de moins de deux cent pages et non illustrée. le thème principal est donc les relations à distance, une suite logique à leur histoire. Néanmoins, mes deux protagonistes chouchou se sont révélés insupportables l'un comme l'autre, tout particulièrement Charlie à qui j'avais envie de mettre une paire de baffes.

On a une alternance de chapitres Charlie vs Nick, à l'image d'un journal intime où chacun y couche son introspection, ses ressentis, ses envies, ses peurs... Je pense que j'aurai été plus réceptive à cette histoire en format BD, cela aurait été plus concis, plus dynamique.

J'ai bien conscience qu'il s'agit de deux adolescents, que tout est décuplé mais cela m'a paru disproportionné et un tantinet ridicule ! Au début de ma lecture je me suis sentie mal à l'aise face au comportement de Charlie. Les phases de changement sont évidemment source de stress, de remises en question... et vous parlez à la pro de la remise en question (c'est d'ailleurs FA-TI-GUANT !) mais le comportement de Charlie est pour moi immature et égoïste.

Il y a fort fort longtemps j'ai moi-même été l'adolescente qui part faire ses études dans une autre ville, laissant son amoureux transit d'amour (transit je vous dis il m'a épousé !). Alors oui ce n'est pas simple mais on est loin du drama Nick & Charlie.

Toutefois je ne peux que conseiller aux adolescents et parents de s'intéresser à cette série que ce soit en BD ou en nouvelle, Alice Oseman y traite toujours de sujets d'actualités avec force et bienveillance. Apprendre et comprendre le monde qui nous entoure est toujours enrichissant, cela développe notre ouverture d'esprit et notre bienveillance.

J'adore Nick et Charlie, les personnages, ils sont attachants et j'ai adorée Heartstopper et étant dans l'attente de la suite, je me suis dit pourquoi pas lire cette petite nouvelle ?
Je l'ai lue d'une traite, il est facile et rapide.
Même si j'ai apprécié en voir davantage sur leur histoire, je suis dubitative sur le fait que pour moi, cette nouvelle tournait un peu en rond.
Je m'attendais à avoir plus de détail sur leur relation et finalement on reste bloqué sur le sentiment d'abandon que Charlie ressent face au départ de Nick pour l'université !
Tout le long je me suis dit « mais pourquoi il ne profite pas d'être à deux pendant les vacances au lieu de se crêper le chignon ! »
Beaucoup de dialogues « vides » pour ajouter des pages, c'est vraiment mon ressenti.
J'aurais peut-être préféré assister à une scène où ils arrivent à communiquer davantage sur leur point de vue, n'oublions pas que cela fait 2 ans qu'ils sont ensemble et j'ai eu cette impression qu'ils ne savaient pas discuter entre eux.
C'est dans une version rédigée et non plus dessinée que nous retrouvons les héros du roman graphique Heartstopper après un bon dans le temps de 2 ans après leur rencontre. J'ai apprécié retrouver cet univers que j'affectionne beaucoup même si, je dois l'avouer, j'ai trouvé moins de charme au récit que la version en image. Les caractères des personnages avaient moins ce côté doudou et mignon que dans l'oeuvre originale, mais ça faisait plaisir de les retrouver et de voir comment ils appréhendent chacun à leurs façon l'avenir de leur couple.
Même si cela reste sympathique de retrouver le couple Nick & Charlie, ce court livre ne me restera sans doute pas en mémoire et ne m'a rien apporté d'autre qu'une petite parenthèse dans cet univers en attendant le prochain (et dernier) tome du roman graphique que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec cette novella, on part cette fois-ci dans un genre différent de celui du webtoon et du livre graphique.

On est envoyé au milieu d'un gros quiproquo entre les deux protagonistes, parce qu'ils n'osent pas communiquer entre eux.

J'avoue avoir parfois eu envie de les secouer pour qu'ils s'expliquent entre eux au lieu de s'enfoncer sans leur quiproquo, et ça pouvait parfois être agaçant, mais cela reste une novella très agréable à lire.

On suit alors leurs questionnements chacun de leur côté vis-à-vis de la situation, comment ils le vivent. Et j'ai justement apprécié être plus dans leur tête par rapport à Heartstopper, du fait de ce format novella avec leurs points de vue. Cela permet une approche différente de celle de l'oeuvre graphique, ce que je trouve vraiment très sympa.

Au final, c'est court puisque c'est une novella, on est sur légèrement moins de 200 pages. Mais c'est un intermède fort sympathique avec les personnages.
La VO est d'ailleurs vraiment accessible pour celleux qui voudraient tenter.
J'étais ravie de replonger dans cet univers que j'affectionne. Malheureusement, j'ai eu du mal à ressentir les émotions aussi intensément que dans le roman graphique.
Dans la BD, j'ai à chaque tome ressenti la sensibilité de l'autrice alors qu'ici, j'ai trouvé l'histoire plus froide, comme si je n'arrivais pas à me projeter. C'était très déstabilisant et absolument frustrant.
Avec un peu de recul, j'ai l'impression d'avoir lu le scenario de la BD, celui qu'on écrit avant de dessiner pour savoir quelle direction prendra l'histoire. du coup…il me manquait les images pour ressentir les émotions qui ne transparaissaient pas.
Les phrases étaient factuelles et parfois s'enchainaient sans lien. Autant, c'est le genre de chose qui ne pose pas de soucis en BD, autant là, ça m'a laissée de marbre.
C'est vraiment dommage car malgré tout, j'étais heureuse de retrouver Nick et Charlie. Je pense que c'est une question de sensibilité. Sûrement le suis-je davantage face au trait doux et légèrement naïf d'Alice Oseman. Je resterai donc à l'avenir sur les tomes de Heartstopper.
Histoire d'amour et de dispute à l'aspartame.
J'aime bien les histoires d'amour sucrées, à la limite du sirupeux, elles font du bien parfois. Mais ici, c'est de l'ersatz et le tout sonne relativement faux. Comme on a principalement du dialogue (les descriptions, c'est du travail à écrire et de toutes façons personne ne les lit, c'est bien connu), on a du faux-jeune et une traduction rapide avec des "mec" comme ponctuation.
Le noeud de l'intrigue c'est que l'un des tourtereaux partira à la fac alors que l'autre restera une année de plus au lycée et on a droit au cliché "le premier est content, le deuxième pas et il s'en veut" qui finira par les brouiller. N'ayez pas peur, tout sera réglé à la fin de la novella (en bien ou en mal, je vous laisse la surprise) histoire d'avoir une base pur continuer la série.
On a quelques planches de l'auteur qui sont gentiment vides, la raison pour laquelle je n'ai pas lu les BD qui forment la série principale et, excellente chose, on n'en a pas besoin pour comprendre ce qu'il se passe dans cette novella.
J'imagine que si vous êtes fan vous serez content, sinon vous pouvez tranquillement passer votre chemin.
Merci à Hachette et à Sens Critique pour cette Masse Critique Privilégiée.
après avoir lu tous les romans YA d'alice oseman, j'avais une méga envie de lire les novellas tirées de “solitaire”, son premier roman ! au final, je ne lirai pas “this winter” (une des deux novellas), tout simplement parce que le résumé a l'air bien triste et que j'ai été assez démoralisée par “solitaire” comme ça, et je n'ai franchement pas envie de retenter l'expérience (même si la description de la dépression et des personnages était top, là n'est pas le problème !)
j'ai voulu découvrir “nick and charlie” en livre audio, et je pense que ce n'était pas une très bonne idée… cette novella n'est pas pleine d'action, donc j'ai très vite décroché en partant faire autre chose. Au final, j'ai compris une grande partie de l'histoire, mais le manque d'action, de suspense etc. a fait que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai beaucoup aimé les personnages de Nick et Charlie, j'ai bien aimé le fait de les découvrir un peu plus en détail que dans “solitaire”. Par contre je n'ai pas trouvé que cette novella était indispensable pour mieux comprendre “solitaire”. Peut-être qu'au final elle est plutôt faite pour les personnes qui ont aimé Heartstopper (que je n'ai pas encore lu)... Bref c'était mignon et sympa mais pas transcendant non plus.