AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 453 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La saga Heartstopper est un énorme coup de coeur pour moi. Elle fait partie de mes sagas doudous. Vous savez, le genre de livres que vous pouvez lire un million de fois sans jamais vous en lasser, le genre de livre qui vous fait du bien quand ça ne va pas et qui vous permet d'aller mieux juste le temps de votre lecture. C'est peut être bête pour certains mais en tout cas moi j'ai un tas de sagas doudous comme je les appelle. Et franchement ça fait du bien ce genre de livres. J'aime par dessus tout le couple de Nick et Charlie. J'étais ravie de voir cette petite nouvelle sortir et encore plus heureuse d'avoir eu l'opportunité de le recevoir grâce à Babelio. Et sans aucune surprise c'est une véritable coup de coeur.

Dans cette petite nouvelle, on va suivre Nick et Charlie. On les retrouve au bout de deux ans de relation. Tout le monde sait que ces deux là forment le couple parfait. Ils sont inséparables et passent tout leur temps ensemble. Mais Nick s'apprête à partir à l'université au grand dam de Charlie, qui lui doit rester au lycée encore une année. Alors que l'heure des au revoir approche, les deux garçons commencent à se poser beaucoup de questions. Est ce que leur amour est il suffisamment fort pour supporter la distance? Parce que c'est bien connu, les premiers amours durent rarement pour toujours…

Au début, je dois avouer que j'ai été un peu perturbé du fait que c'était présenté comme un roman. Je suis tellement habitué au fait que ce soit des romans graphiques que de voir l'histoire écrite est un poil perturbant. Mais rien de bien méchant bien au contraire. On a tout de même quelques pages avec des illustrations pour mon plus grand plaisir. Elles sont tellement belles à regarder, je suis absolument fan de la façon dont Alice Oseman dessine. Ses dessins sont terriblement mignons et adorables à regarder. C'est con à dire mais rien que regarder les illustrations ça me donne le sourire.

Je suis tellement attachée aux personnages de Nick et Charlie. Vraiment, ils sont tellement touchants, tellement adorables à suivre. Ce sont de vrais rayons de soleils qu'on aime suivre. Leur amour est fort et puissant. Leur histoire m'a beaucoup touché, on les retrouve deux ans plus tard, toujours aussi amoureux l'un de l'autre. Leur relation est saine, ils passent leur temps ensemble, tout leur temps. Ils ont bien évolués mais Charlie commence a avoir des doutes. le fait que Nick partira à l'université ça le met vraiment mal, il se sent abandonné. Il finit par s'imaginer tout un tas de choses et leur relation va se dégrader. Et ça m'a brisé le coeur de les voir se déchirer comme ça. Je suis vraiment amoureuse de ces deux personnages, je les aime tellement ensemble et les voir se déchirer comme ça, ça m'a littéralement arraché le coeur. On retrouve d'autres personnages comme Tori, la soeur de Charlie, elle est vraiment là pour son frère et j'aime beaucoup leur relation. J'ai beaucoup aimé Harry, je trouve qu'il a tellement bien évolué! Je trouve qu'il a vraiment une belle évolution quand on pense à comment il était avant, on peut dire qu'il e na fait du chemin.

Dans cette nouvelle, c'est encore une fois rempli d'émotions. Il y a de l'amour, du drame, des disputes, des pleurs et j'en passe. En si peu de pages, j'ai versé quelques larmes, c'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes, qui ne vous laisse pas indifférente. On est tellement attaché à ce couple mythique, qu'on est investi à fond dans cette histoire, comme si on faisait partie de cet univers. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, peut être un peu trop court à mon goût. Mais forcément, je suis tellement fan de cet univers, de ces personnages que clairement je pourrais avoir des romans de 1000 pages ça ne me dérangerais pas le moins du monde. J'en redemande encore et encore, c'est tellement mignon, tellement bienveillant, de plus on traite des sujets importants dans cet univers. Et ça, franchement je trouve ça génial.

Cette lecture fut un énorme coup de coeur. Les personnages, l'univers, l'intrigue tout me plaît dans cette nouvelle. Je suis énormément attachée à Nick et Charlie. J'aime voir leurs frimousses, leur histoire est tellement adorable et mignonne. Même si parfois il y a des turbulences mais en même temps dans un couple il y en a toujours, leur histoire est profonde et merveilleuse. Ici on parle de relation à distance, tout ce que ça implique, les doutes que l'on peut avoir; si ça peut fonctionner et j'en passe. Un roman court qui se lit super vite. Les pages défilent à toute vitesse, on ne les voit pas passer. Clairement une de mes lectures doudous que j'aime énormément. Si vous êtes fan de l'univers de Heartstopper, cette nouvelle vous plaira à coup sûr!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60
Vous le savez, j'adore la série Heartstopper ! J'ai donc craqué pour les deux novellas sorties récemment, Cet hiver et Nick et Charlie. Alors que Cet hiver se déroule tout juste après le tome 4 de Heartstopper et représente seulement une journée dans la vie des protagoniste (la journée de Noël), Nick et Charlie se passe quelques mois plus tard, à la fin de l'année scolaire.

Nick a un an de plus que Charlie. Après les examens, il partira à l'université. Cela fait deux ans maintenant que Nick et Charlie sont ensemble et leur couple est solide. Mais Charlie est très inquiet de ce prochain départ. Arriveront-ils à gérer la relation à distance ?

Alors que la tension monte, Nick et Charlie se prennent la tête pour des broutilles, Charlie n'osant pas expliquer à Nick ce qui le tracasse. Nicke de son côté est sûr de lui : il va adorer l'université et leur relation va très bien se poursuivre !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman ! Après la déception de la fin de Cet hiver, j'ai apprécié retrouver un récit plus long, plus développé. Les personnages ont le temps d'exprimer leurs sentiments et leur relation évolue tout naturellement.

Un bon roman qui prolonge bien le manga/BD ! Maintenant je me demande quand va se passer le cinquième et dernier tome de Heartstopper (avant ou après ??)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          41
La petite histoire
Nick a fini le lycée et va partir pour l'université alors que Charlie d'un an plus jeune va rester là... Les relation s à distance ça le panique et Nick qui est tout fier de partir. Coeurs brisés en vue...
Mais Nick et Charlie, c'est Nick et Charlie comme dit si bien Aled...
Mon ressenti
Je ne sais pas comment s'y prend l'autrice pour emporter mon petit coeur fleur bleue, mais j'ai des papillons dans le ventre quand Charlie fait part de ses états d'âme et Nick laisse filtrer le doute derrière sa bonhommie légendaire. Je craque pour cette romance si choupi.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore Nick et Charlie, je les ai découvert dans Heartstopper et je les ai suivi avec plaisir dans ce livre qui se déroule deux années plus tard, quand Nick se prépare à aller à l'université et que Charlie a encore une année avant d'y aller à son tour. Connaissant la douceur d'Alice Oseman, je n'avais aucun doute que cette histoire se terminerait bien !

Cette situation fait écho en moi puisque je suis en couple depuis très jeune et que j'ai aussi expérimenté ces doutes et cette peur d'être séparée de l'autre, mais comme on est toujours là, je sais que la phrase « first loves rarely last forever… » n'est pas toujours vraie alors je n'avais pas peur pour Nick et Charlie.

Même si à un moment, mon petit coeur s'est brisé de voir Charlie si anxieux et si déprimé à l'idée de peut-être perdre Nick, alors que Nick de son côté était plutôt confiant. Comme l'histoire se déroule après Heartstopper, c'était très sympa de savoir ce qu'il s'est passé en deux ans.

J'ai aimé retrouver la plume de l'autrice en livre, et non en comics, je l'ai lu en anglais et c'était tellement fluide que j'enchainais les pages avec facilité. Je compte bien entendu lire les autres livres d'Alice Oseman car elle met tellement de bonté et de bienveillance dans les récits que j'ai déjà pu lire que je veux tout découvrir !

Bref, Nick and Charlie d'Alice Oseman est, à l'instar d'Heartstopper, un vrai bonbon ! Une lecture doudou qui, même si elle est un peu triste par moment, ne peut que remonter le moral et faire du bien. J'ai aimé retrouver Nick et Charlie dans leur relation qui a évolué depuis le comics.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Après Cet hiver consacré à un Noël au milieu de la dépression et de l'anorexie, j'ai enchaîné avec Nick et Charly. Cette fois, nous sommes bien après la fin du quatrième tome et les deux garçons ont grandi, Nick étant mêlé au seuil de l'université. À nouveau, ce tome est touchant et permet au lecteur de mesurer son attachement à ce jeune couple.
Commenter  J’apprécie          20
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'avais été un peu déçu par la nouvelle « Cet Hiver », j'avais quand même prévu de lire cette 2ème nouvelle, parce que bon déjà Nick et Charlie me manquent en ce moment (j'attends la sortie de la saison 2 avec beaucoup trop d'impatience), et puis le mois de juin doit aussi être parsemé de belles histoires positives, un peu niaises parce qu'on ne va pas se mentir ça fait du bien au moral !
De quoi ça parle ? «Loin des yeux, près du coeur, pas vrai ?
CHARLIE : « Je sors avec Nick depuis deux ans. Il aime le rugby, la formule 1, les chiens, l'univers Marvel, le bruit des feutres sur le papier, la pluie et dessiner sur les chaussures. Et il m'aime, moi. »
NICK : « Choses que nous faisons avec Charlie à la maison : Regarder des films. Rester assis dans la même pièce chacun sur son PC. Nous envoyer des textos depuis une autre pièce. Nous embrasser. Cuisiner. Préparer des boissons. Trop boire. Discuter. Nous disputer. Rire. Nous sommes peut-être un peu ennuyeux. Mais ça nous va. »
Tout le monde sait que Nick et Charlie forment le couple parfait – qu'ils sont inséparables. Mais Nick s'apprête désormais à partir pour l'université, et Charlie restera au lycée. Tout le monde veut savoir s'ils vont rester ensemble. Question idiote – on parle quand même de « Nick et Charlie » !
Mais alors que l'heure des au revoir approche inexorablement, Nick et Charlie se demandent si leur amour est suffisamment fort pour surmonter la distance. Ne repoussent-ils pas l'inévitable ? C'est bien connu : le premier amour dure rarement pour toujours…»

Comme pour « Cet Hiver » cette histoire ne se présente pas sous la forme d'un roman graphique mais plus d'un très court roman ! Ce roman se situ j'imagine entre le tome 4 et le tome 5 (à paraitre) mais je n'en suis pas certaine. En tous cas il se situe après « Cet Hiver » dans la chronologie.
C'est la fin de l'année scolaire, Nick va partir à la FAC, 300 km de distance vont le séparer de Charlie en septembre. Ça fait 2 ans qu'ils sont ensemble, 2 ans c'est assez fou ! Ils avaient 14 et 15 ans à leur début … Mais voilà si Nick et Charlie, sont comme une évidence, c'est Nick et Charlie comme 2 âmes soeurs, la peur de la distance et la sensation d'abandon pour Charlie complique un peu l'été à venir !
Alors depuis qu'on l'a laissé à la fin de « cet hiver » Charlie semble aller beaucoup mieux au niveau de ses TCA. Nick et lui passe tout leur temps ensemble, ils ne se quittent presque plus et dorment même l'un chez l'autre !
Charlie se pose beaucoup de questions sur l'année à venir, mais plutôt que d'en parler avec Nick il intériorise tout, se fait des films et devient assez égoïste ce qui ne lui ressemble pas du tout ! Lors d'une soirée il boit, beaucoup, envoie balader Nick et ensuite attend que les choses s'arrangent par elles-mêmes. J'avoue que cet aspect de l'histoire m'a surprise parce que ce comportement ne ressemble par à Charlie mais faut remettre les choses dans le contexte, il s'est passé 2 ans depuis leurs débuts, ce n'est plus le Charlie de 14 ans. J'ai quand même beaucoup de mal à l'imaginer, égocentrique et égoïste ça ne colle pas au personnage et à son âme ! Ceci mis à part j'ai passé un bon moment avec eux, ce petit roman se lit très très vite. Je me demande si Netflix fera des épisodes spéciaux pour ces 2 hors-série, en réalité ça n'aura du sens que si le tome 5 se situ chronologiquement après cette novella.
Cette histoire n'est pas indispensable mais je vous la recommande quand même si vous aimez Heartstopper et que Nick et Charlie vous manque 😊
Note 9/10
Commenter  J’apprécie          20
Petite pause doudou après deux lectures un peu sombres.
Retrouver Charlie et Nick est toujours un plaisir et c'est encore un coup de coeur.

Nick part à la fac à la fin de l'année scolaire. Il doit tout préparer et à beaucoup de chose en tête. Il partage tout avec Charlie mais ce dernier a du mal à se réjouir de voir l'homme de sa vie partir, même s'il est heureux que Nick puisse suivre sa voie.

Je vais être honnête, je ne suis pas du tout objective, j'adore ces personnages et l'univers de Heartstopper.

Charlie se pose beaucoup de question par rapport à sa relation avec Nick, leur couple pourra-t-il survivre à la distance ? Mieux vaut-il rompre maintenant ou essayer ? Quelle est la meilleure solution ? Je répondrai qu'il n'y en a pas et que c'est selon chacun. J'ai apprécié cette petite novella nous montrant des personnages qui grandissent et s'investissent dans leur vie de couple tout en étant des lycéens un peu paumé.

Ce sont des ados, ils ont une relation particulière. Ils représentent des sorte d'âmes-soeurs et ça peut faire peur tellement ils s'aiment. Après tout pourquoi pas, j'entend souvent des phrases du genre "ils sont jeunes, ils ont bien le temps de se caser" ou "ils faut qu'ils profitent de la vie avant d'être enfermés en couple" mais on est dans une société qui montre encore que la vie de couple est primordiale. Alors je le répète, pourquoi pas. Vous en pensez quoi ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est franchement possible de lire ce petit roman indépendant puisque tout le contexte de l'histoire est réexpliqué au fil des pages. À la différence de la série, il n'y a en revanche que très peu d'illustrations ! Mais les quelques unes présentes sont vraiment magnifiques.

La novella se déroule donc deux ans après le premier tome, et je l'ai vraiment beaucoup aimée. Nick part à l'université, et une question existentielle se pose alors : sa relation avec Charlie, resté en terminale, va-t'elle fonctionner à distance ? La pression subie va leur faire tout remettre en question. Une très belle et courte suite ! ✨

Du coup, j'ai lu toute la série sur Webtoon (et j'ai totalement adoré !) 😚
Commenter  J’apprécie          20
Comme je suis complètement fan de cette série, je savais que je serais forcément ravie de ma lecture. Et sans suspens, ça a été un réel plaisir de retrouver ce couple chouchou. C'était vraiment ce dont j'avais besoin au moment où je l'ai lu.
Nick et Charlie sont toujours aussi amoureux l'un de l'autre et leur relation est magnifique même s'il y a eu des hauts et des bas. le départ futur de Nick rend les choses un peu compliqué entre eux, surtout que Charlie se bat toujours avec son TCA (même s'il semblerait que la période la plus compliquée soit passée).
Le livre traite d'une problématique que beaucoup d'adolescents ont connu : la relation longue distance. On y retrouve tous les questionnements, toutes les angoisses et peurs liées à cette “évolution” d'une relation. C'est peut-être parce que je l'ai vécu que ce livre m'a encore plus parlé. Et Alice Oseman, comme toujours le fait avec beaucoup de justesse : elle apporte les idées reçues qu'on s'en fait en démontant subtilement et progressivement ces clichés tout en apportant une réflexion en plus.
Ce futur changement important va ronger les deux personnages qui vont tenter de résoudre le souci chacun avec sa conscience. Mais est-ce que cette solution est vraiment appropriée ? N'est-elle pas plus néfaste qu'autre chose ?
On retrouve également le meilleur ami de Charlie qui vit la même problématique avec sa petite amie. Mais, leur façon de gérer ce changement sera bien différente…
Ce fût les montagnes russes à sourire jusqu'aux oreilles et puis à pleurer finalement toutes les larmes de mon corps et puis… je vous laisserai découvrir comment j'ai fini en lisant le livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
COUP DE &#xNaN

🎄 Et bien cette nouvelle n'est pas de tout repos ! J'ai adoré mais j'ai quand même était surprise de part les réactions assez disproportionnées de la part de Charlie... entre lui et Nick ils passent un grosse épreuve et bien qu'ils en ont déjà vécu celle-ci semble plus difficile.

🎄 Bien que j'aime énormément Charlie (tout comme Nick hein !) et bien j'ai eu du mal à le reconnaître, au lieu de communiquer, d'exprimer ses craintes etc il est assez exécrable, agressif clairement il m'a agacé pour le coup. Je peux comprendre ses peurs, elles sont justes et Nick a les mêmes mais ce n'est pas une raison.

🎄 Nick est comme à son habitude, fidèle à lui même. Il est toujours là pour veiller au bien être de son amoureux, j'aime beaucoup sa personnalité remplie de bienveillance et de douceur. Mais j'aime également aussi le fait qu'il sache aussi avoir du répondant et s'enerver un peu quand il le juge nécéssaire.

🎄 Avec cette nouvelle j'ai ENCORE plus hâte de lire le tome 6 ! Et surtout vite la saison 3 lol
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (890) Voir plus




{* *}