Premier tome d'une série basée à Glasgow, c'est une découverte pour un livre qui date de 2013. le suspense est prenant, on est accrochés face à la multitude de morts. le style est simple, le héros ambigu avec une vie complexe et qui laisse encore des zones d'ombre pour les épisodes suivants.
Un enquêteur à quî on s attaché, une histoire bien ficelée, pas le meilleur policier que j'ai lu mais tout y est et ç est bien écrit donc impeccable.
Des meurtres récents un cold case, on se doute mais on ne devine pas et ca ç est top.
Vraiment je vous le conseille si vous aimez les romans policiers ou même si vous voulez juste passer un bon moment vous allez entrer dedans et pas le lâcher ç est sur!!!
😊 une super découverte !!
Au programme, une jolie enquête policière, des meurtres affreux, des suicides à la pelle et une pointe de mysticisme.
Il ne m'en fallait guère plus pour être séduite mais il faut aussi rajouter un personnage principal vraiment bon, très bien caractérisé, et entouré de seconds rôles tout aussi bien travaillés.
L'accent est bien entendu mis sur Anthony McLean, qui pour une fois n'est pas un policier dépressif accro à l'alcool, mais j'ai aussi bien aimé les deux collègues qui travaillent avec lui, Bob la Grogne et l'adorable Stuart McBride

Si le déroulé est assez classique et ne bouleversera pas les habitudes des amateurs de polars, il y a tout de même beaucoup de suspense, des retournements de situation et une excellente écriture qui permettent de passer un excellent moment de lecture.

L'enquête est bouclée à la fin de ce premier tome mais il reste encore quelques mystères qui traînent dans le passé de Tony, et il faudra lire les tomes suivants pour les découvrir.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Peu habitué aux thrillers, je tiens à livrer quelques impressions. L'auteur s'est (à mon sens) trop compliqué la tâche concernant la trame du roman, cela a pu parfois rendre la lecture difficile. En effet on ne s'y retrouve plus par moments entre tous ces meurtres qui sont plus ou moins liés entre eux.
De plus je m'attendais à davantage de suspense, ce livre est tout de même loin d'être un page-turner. Cela dit il règne une bonne atmosphère entre les personnages, avec parfois quelques scènes ou dialogues comiques. Sans révéler la fin du roman, à savoir comment l'inspecteur a pu résoudre son enquete ; je dirai que le choix de l'auteur d'opter vers ce registre (fantastique) , m'a un peu déçu.

Pour conclure, il s'agit d'un bon roman qui est agréable à lire, (malgré les nombreuses scènes de meurtres et d'autopsie ....) mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. En tout cas c'est un bon début que nous propose James Oswald.
Tout d'abord merci à Babelio de m'avoir sélectionnée pour recevoir ce polar écossais lors de la "masse critique", j'aime beaucoup ce pays et ses habitants. James Oswald était à Quais du Polar cette année, je voulais lui prendre "De mort naturelle" mais je l'ai loupé. Autrement, je serais tentée de me demander si ce n'est pas un pseudo de Ian Rankin. Les traductions d'expressions sont parfois un peu trop transparentes et auraient gagné, pour le langage, à être remplacées par des expressions françaises, mais d'un autre côté cela gagne en atmosphère.
Il est vrai que l'on cherche presque Rebus tant cela ressemble aux romans de Ian Rankin, ce qui est normal vu que cela se passe à Edimbourg, le fonctionnement de la police est le même et l'humour aussi. On y trouve le même genre de rivalités entre policiers et les sociétés et quartiers de la ville sont bien décrits.
Une intrigue classique mais bien menée, un peu prévisible, mais qui se lit avec plaisir. Il y a même de la boucherie à volonté pour les amateurs, enfin peut-être pas assez de descriptions au goût de certains, pour ma part cela me convient très bien.
Des personnages attachants, on a envie de connaître la suite de la vie de l'inspecteur Anthony McLean. Un auteur que je vais suivre c'est certain.
Les éditions Bragelonne ont eu la bonne idée de publier ce premier roman et je remercie beaucoup Babelio de me l'avoir proposé parce que je l'ai vraiment apprécié.
Je ne suis pas une experte en thrillers, étant plutôt portée sur les romans "tasse de thé et scones" mais si les premières pages se veulent un peu terrifiantes, le mot adrénaline n'apparaît pas immédiatement, l'auteur ne s'épate pas lui même à chaque page des horreurs qu'il nous raconte et l'enquêteur n'est pas systématiquement au bord de la crise de nerfs ou au bord de la crise cardiaque;
Il y a un nombre de morts respectable, certaines étranges et bien sanglantes, d'autres spectaculaires, mais l'inspecteur McLean mène son chemin tranquillement de l'une à l'autre appuyé par une équipe soudée et proche de lui. Les personnages secondaires m'ont convaincue de même que les problèmes d'ego et d'incompétence que l'on rencontre dans le commissariat. La ville d'Edimbourg est bien présente également.
Je ne dirais pas que je n'ai jamais rien deviné d'avance et qu'aucune petite phrase ne m'a alertée mais pour un premier roman il est quand même remarquable. Quand à l'aspect surnaturel, "les démons n'existent pas" ou "ils sont là, dit McLean en se tapotant la tempe"...alors quels aspects surnaturels ?
Un regret quand même : j'aurais aimé savoir à qui appartenait les objets et qui désignaient les surnoms découverts dans la vieille maison.

Cet avis risque d'être court et brouillon, car la lecture de ce livre remonte un à un petit moment maintenant... Vous excuserez donc le côté plus que concis de cet article.
Dans cette première enquête de Tony McLean, le squelette d'une jeune femme est retrouvé dans des circonstances mystérieuses évoquant un rituel remontant à 100 ans. En parallèle, des meurtres s'enchaînent dans la ville, si bien que la police ne sait plus où donner de la tête.

Globalement j'ai bien aimé ma lecture, sans pour autant dire que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment, et j'ai apprécié de découvrir l'univers de Tony McLean. C'est un livre qui se lit très facilement, le style d'écriture de l'auteur est sobre, peut-être parfois un peu trop mais ça ne m'a pas dérangée du tout.

Dans ce livre, l'auteur se concentre beaucoup sur le personnage de McLean qui est totalement investi dans ce qu'il fait. On en apprend beaucoup sur lui, son passé... et on aimerait en savoir plus sur ses racines quand on ferme ce livre.

Côté intrigue, j'avais deviné certains éléments assez rapidement, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le terme abordé. Petite frustration sur le final. Difficile de ne pas trop en dire. Disons que le doute sur certaines choses plane.... et donc j'ai très envie de découvrir la suite.

En résumé, un premier livre qui se lit bien et qui permet de planter le décor et le personnage principal tout en donnant envie d'en savoir plus.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
L'inspecteur McLean est agréable à suivre avec ses doutes et ses fulgurances. Pour une fois il n'a pas de souci d'alcool (du moins pas encore...)
Une série à suivre
La découverte du corps d'une femme décédée dans les années 50, ses organes placés dans des niches spécialement conçues dans les murs d'un sous-sol. Un cambrioleur qui s'attaque à la mauvaise maison. L'inspecteur McLean qui doit enterrer sa grand-mère et enquêter sur le passé. Pour le premier roman policier de James Oswald, c'est une réussite. L'écriture est parfaite, la plume agréable à lire, le rythme soutenu. Un policier écossais plutôt surprenant. Les personnages sont très touchants, que ce soit Cadwallader, le médecin légiste à l'humour pinçant, le jeune policier McBride qui va se révéler un allié de poids et Bob la Grogne, sergent proche de la retraite mais soutien indéfectible de Tony Mc Lean. Qui peut avoir tué cette jeune fille en accomplissant un rituel, semble-t-il démoniaque? Les tueurs sont-ils toujours en vie? Nos héros vont décortiquer le passé pour résoudre leur enquête dans le monde de maintenant.
Très bon policier
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
James Oswald est un auteur sincère qui ne cache pas dès le début de ce livre au travers des remerciements retranscrits que le chemin de l'édition n'a pas été simple. Il a commencé par la fantasy, sur conseil d'un ami, il s'est essayé à autre chose et a osé un pari fou, se lancer dans un genre totalement différent avec un thriller de mort naturelle. Comme dit si bien le dicton « Qui ne tente rien n'a rien » !

Dans le même cheminement, le titre de ce premier livre est tout autant paradoxal avec cette énigme déjà en 3 mots : de mort naturelle. le lecteur peut s'interroger sur « la mort naturelle » qui correspond à un décès sans cause apparente, notamment d'assassinat. Pourtant ce livre existe ? Étrange non ? Et puis cet adjectif « naturel » m'appelle à le lier avec « surnaturel ». Je suis partie dans l'hypothèse qu'un peu de fantastique dans ce livre ne serait pas du tout saugrenu.

Le prologue fait fort aussi. Les descriptions sont violentes, sanglantes, déjà très dures à lire. Avec un tel commencement, il est facile d'avoir quelques sueurs froides rien que de penser à la suite.

Enfin, par le premier chapitre, l'auteur nous plonge un peu plus calmement dans une intrigue qui prend du large. Par rapport au prologue, les faits se déroulent plusieurs décennies après. Un corps de jeune femme est découvert dans une maison à l'abandon dans une pièce au sous-sol totalement scellée. Des travaux de rénovation mettent au jour cette mort étrange. En parallèle, un meurtre d'un homme réputé de la ville de manière très sordide intervient. L'inspecteur McLean se retrouve chargé du premier meurtre et assiste l'inspecteur qui s'occupe du suivant. Là, le lecteur s'attend tout bonnement à suivre la résolution de ses 2 meurtres. Deux, c'est déjà bien assez en si peu de pages mais si seulement ? Un autre puis un autre apparaissent…Jusqu'à quand cela va continuer ? Comment ne pas appréhender une dispersion de l'auteur avec cette quantité de meurtre à gérer pour un pauvre inspecteur ?

La mort n'arrive jamais seule et voilà qu'en plus, l'inspecteur perd un membre de sa famille, sa grand-mère qui l'a élevé depuis son plus jeune âge après la mort de ses parents. L'exagération de la mort et ce côté tragique va-t-il être sans fin dans cette oeuvre ?

A partir de ce point-là, je constate que James Oswald s'est mis tout seul en difficulté face à la complexité que prennent l'intrigue et sa résolution en moins de 600 pages. Et pourtant, l'auteur assure très bien dans cette mission suicidaire et réussit à résoudre l'ensemble dans ce tome. Evidemment, je reprocherais quelques facilités avec certains aspects fantastiques que je voyais venir de très loin. Et puis, il aurait été appréciable de voir les faits d'un autre point de vue afin que « le mal » décrit ne repose pas sur certains non-dits. Pourtant, l'originalité, le réalisme est à mettre en évidence dans ces différentes enquêtes.

De plus, le héros, Tony McLean, est très agréable. Sa personnalité de battant est remarquable tout comme sa droiture en comparaison de son collègue inspecteur devenu son pire ennemi. Tony est très humain, plein de reconnaissance envers ses collègues et les proches des victimes. Pourtant, c'est un homme cabossé par la vie mais James Oswald ne rentre pas dans ce montage très fréquent dans les thrillers ces derniers temps avec des protagonistes qui se plaignent de bout en bout, et qui n'arrivent pas à se relever face à des difficultés dans leur vie.

En conclusion, James Oswald m'aura marqué comme auteur autant par les prises de risques dans ce premier thriller que par l'originalité de l'intrigue qu'il a imaginée de toutes pièces. C'est un vrai roman à suspens qui tient en haleine son lecteur.

Pour finir, je remercie Babelio dans le cadre de l'opération « Masse Critique » et les éditions Milady de m'avoir fait cette belle découverte.
Lien : https://inspireretpartager.w..