Kana (21/10/2011)
3.5/5   2 notes
La garde du sultan regroupe trois récits:

1. Dog afternoon : une histoire se déroulant dans un contexte de guerre de clans entre yakusas.

2. Les Lolitas sont là ! : les membres d'une petite bande de motards se retrouvent mêlés au braquage d'un konbini...

3. L'escorte du Sultan : des policiers japonais sont sélectionnés pour protéger un sultan dirigeant un pays du Moyen-Orient, et sèment le chaos à la Diète, le parlement j... >Voir plus
Que lire après La garde du SultanVoir plus
Extrêmement violent, un festival de yakuzas, de personnages dans tous les sens, d'explosions, de voitures qui s'éclatent les unes contre les autres.
On ne peut pas vraiment dire que c'est un mauvais manga, mais vraiment il faut se donner du mal pour lire. Les enjeux ne sont pas suffisamment clairs, ça part trop dans toutes les directions, du coup difficile d'accrocher sérieusement. Par ailleurs, la qualité des dessins ne me paraît pas fantastique, on est toujours dans de très petites images, loin de l'ampleur graphique d'un Taniguchi ou d'un Akira, du même Otomo. En conclusion, pas vraiment mauvais, mais pas franchement terrible non plus.
La Garde du sultan de Haruka Takachiho, Katssuhiro Otomo et Akihiko Takadera, Kana
Ce one shot regroupe trois courtes histoires qui appartiennent au genre du seinen, nous avons donc droit à des histoires très adulte. La première raconte la guerre au sein d'un clan de Yakuzas dont le grand patron vient de mourir, dans la seconde, on suit un groupe de motards loubards et dans la dernière, les ennemis et l'armée d'un sultan s'entretuent en plein Tokyo.
C'est appâtée par la mention de Otomo (soit le papa d'Akira) que j'ai voulu découvrir ce manga, malheureusement je n'ai pas tout accroché! le scénario est totalement confus et tourne toujours autour des mêmes bagarres-coups de feu-courses-poursuites, et le dessin qui est fouillis n'arrange rien.
Ce n'est pas mon genre de manga, tant pis.
Lien : http://orichan.canalblog.com..

critiques presse (2)
ActuaBD
05 décembre 2011
Ces histoires publiées au Japon de 1982 à 1984 nous offrent l’atmosphère des polars hard-boiled anglo-saxons et rendent un titre adulte et original. Un bon manga qui détend et fait sourire.
BullesEtOnomatopees
26 octobre 2011
On ne peut pas dire que La garde du Sultan restera dans les mémoires, trop anecdotique, trop imparfaite. Et si Ôtomo est crédité sur un des scénarios, on ne sent pas vraiment la différence. Une déception pour cette collection, si surprenante d’habitude, mais qui ici s’est un peu fourvoyée sur la qualité du titr
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST